Tomb Raider 2013
Tomb Raider
Embarquée à bord d'un navire avec une équipe de chercheurs, la jeune Lara Croft désire découvrir les vestiges du royaume de Yamataï. Une énorme tempête fait s'échouer le bateau sur une île inhospitalière. Cette dernière n'est pas inhabitée : elle est peuplée d'individus dangereux, les Solarii, qui sont sous la domination de Mathias, un illuminé vouant un culte à la Reine Solaire. La pauvre Lara va devoir retrouver ses amis et essayer de survivre face aux nombreux dangers qui l'attendent...
Star du jeu d'aventure qui a fait fantasmé bon nombre de joueurs, Lara Croft a vu petit à petit sa renommée chuter face à des concurrents qui lui ont mené la vie dure sur son propre terrain, à l'instar de Nathan Drake, héros de la saga UNCHARTED. Mais la belle aventurière allait-elle laisser un homme lui damner le pion ? Non bien sûr et c'est grâce aux talents des développeurs de Crystal Dynamics que Lara Croft vient de renaître tel un phœnix de toute beauté.
C'est bien simple, ce nouveau Tomb Raider, qui nous présente Lara à peine âgée de 21 ans, est sans conteste une réussite totale qui nous fait découvrir la jeunesse de notre héroïne préférée et nous explique comment elle est devenue ce qu'elle est. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle en a bavé la pauvre. Et nous avec.
Si les fans de la saga reprochait aux derniers épisodes un manque d'action, qu'ils trouvaient dans les Uncharted justement, ce nouvel opus les comblera d'aise. Car de l'action, il y en a et pas qu'un peu. Ça n'arrête quasiment jamais et on n'a pas souvent le temps de souffler, devant constamment être aux aguets afin de survivre dans cet environnement hostile que représente l'île. Comme dans Koh Lanta, Lara va devoir apprendre à se nourrir, à se battre, à se défendre. Tout au long d'une aventure palpitante, le personnage se révèle fragile, angoissée, perd confiance puis reprend du poil de la bête avant de devenir une vraie guerrière. Les émotions que ressent Lara, le jouer les ressent également et notre cœur bat la chamade face aux souffrances endurées par la jeune femme inexpérimentée. Couverte de boue, de sang, de blessures, Lara est dans cet épisode une véritable icône de la survie, et les fans de films d'horreur penseront à de nombreuses reprises à l'héroïne du film "The Descent", tant les similitudes sont nombreuses. D'ailleurs, des images horrifiques viendront à de nombreuses reprises s'immiscer devant nos yeux, rendant encore plus réaliste et sordide cette aventure hors du commun.
Bénéficiant d'une gameplay exemplaire, d'images d'une beauté à couper le souffle, de cinématiques hallucinantes, Tomb Raider version 2013 est une expérience de jeu magistrale, qui nous emporte littéralement avec Lara. Phase de recherche, phase d'énigmes et phase d'action sont parfaitement coordonnées, avec une très large proportion affectée à ces dernières. Piolet, pistolet, fusil mitrailleur et surtout l'arc seront vos principales armes d'attaques et dieu sait si elles vous seront utiles. Vous aurez bien sûr l'occasion de les faire évoluer tout au long du jeu en acquérant de nouveaux matériaux pour les renforcer ou les rendre plus efficace. Des trésors, reliques et autres documents devront également être découvert pour que l'histoire nous livre tous ses secrets.
Que dire de plus sur ce chef-d'oeuvre vidéoludique si ce n'est que son acquisition est impérative sous peine de passer à côté de ce qui est en passe de devenir le plus grand jeu d'aventure de tous les temps...