Daniel J. White - Le Lac des Morts Vivants
Daniel J. White - Le Lac des Morts Vivants
1. Opening - Atlantide Story
2. Diurnal Melody For A Bird
3. Aquatic Sequence #1
4. First Attack
5. Le Lac ! Le Lac! Oh Le Lac !
6. Love Scene #1 - Monologue Pour Piano
7. Nudist Sequence - Joie
8. Love Scene #2 - Eromantic Violins
9. Aquatic Sequence #2
10. Love Scene #3 - Vox Intima
11. Peasant Terror #1
12. Promizoulin !
13. Aquatic Sequence #3
14. Peasant Terror #2
15. Horror
16. Love Scene #4
17. Aquatic Sequence #4
18. Night Symphony For A Bird
19. Aquatic Sequence #5
20. Love Scene #5
21. Aquatic Sequence #6
22. Peasant Terror #3
23. BONUS : Zombie Lake Trailer
Ah Le Lac des Morts Vivants ! Un film totalement culte, réalisé sous pseudonyme par Jean Rollin en 1981. Un nanar puissance 1000, qui vaut son pesant de cacahuètes et qui vous fera mourir de rire à n'en point douter. Erreur de montage, niveau de l'eau qui n'est jamais le même, peinture verte qui déteint au fur et à mesure du film, effets de maquillage approximatifs et casting amateur feront la joie des fans de "mauvais films sympathiques". Car oui, malgré ses nombreux défauts, Le Lac des Morts Vivants est un film divertissant et bien moins chiant que certains de ses confrères. Une vraie bizarrerie du cinéma fantastique français.
Pour composer la bande originale du film, c'est Daniel J. White qui a été retenu. Un compositeur qui a plus de 164 musiques de film à son actif tout de même, dont celles de très nombreux longs métrages de Jess Franco, comme Le sadique Baron Von Klaus, Les Maîtresses du docteur Jekyll, Le Diabolique docteur Z ou Le Sang de Fu Manchu entre autres.
Pour Le Lac des Morts Vivants, Daniel J. White mélange plusieurs sonorités pour un résultat qui relève parfois du domaine de l'expérimental : je pense par exemple à Diurnal Melody For A Bird et Night Symphony For A Bird (avec juste le chant d'un oiseau !), First Attack ou les différentes variations des thèmes Aquatic Séquences, qui mêlent bruit aquatique (logique !) et sonorités bizarroïdes, dissonantes et agressives, rappelant le travail effectué sur la bande son de Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper pour vous donner une idée.
Changement d'ambiance et de style avec les morceaux Love Scene #1 - Monologue Pour Piano, Love Scene #2 - Eromantic Violins, Love Scene #3 (Vox Intima), Love Scène #4 et Love Scène #5. Vous vous en doutez, ces cinq titres correspondant aux moments "romantiques" du film (si, si !) et le compositeur nous a concocté de belles mélodies jouées par divers instruments (piano, violon, guitare sèche) et qui remplissent parfaitement leur mission. La variation #3 utilise même le talent d'une vocaliste pour nous emmener dans un univers poétique assez réussi. Ces cinq morceaux sont très agréables à écouter.
Les trois variations intitulées Peasant Terror sont du domaine de l'étrange et nous plongent dans une atmosphère lugubre et angoissante, nous faisant irrésistiblement penser à la progression des morts vivants !
On trouve aussi dans cette bande-originale le titre Promizoulin, qui n'est autre que le dialogue que le maire du village (Howard Vernon) fait à ses habitants ! Impayable !
En bonus, vous trouverez également en piste 23 le trailer du film.
Aussi déboussolante et Bis que le film lui-même, la bande originale du Lac des Morts Vivants est à réserver aux amateurs d'étrangeté sonore. C'est un objet curieux, que les fans du film ne manqueront pas d'acquérir pour se replonger dans les eaux vertes de ce lac pas comme les autres. Une bien bonne idée de la part du label Specific Bis que de nous la faire découvrir.