Image
Cradle of Filth - V Empire or Dark Faerytales in Phallustein
Compositeur
Dani Filth (chant), Stuart Antsis (guitare), Sarah Jezebel Deva, Robin Graves (basse), Nicholas Barker (batterie), Damien Gregori (claviers)
Nombre de pistes
6
Cradle of Filth - V Empire or Dark Faerytales in Phallustein
Cradle of Filth - V Empire or Dark Faerytales in Phallustein
1. Ebony Dressed for Sunset
2. The Forest Whispers My Name (version réenregistré)
3. Queen of Winter, Throned
4. Nocturnal Supremacy
5. She Mourns a Lengthening Shadow
6. The Rape and Ruin of Angels
Voulant quitter leur maison de disque, qu'ils accusent de malhonnêteté après la sortie de leur premier album, le groupe Cradle of Filth doit néanmoins s'acquitter d'un second album avec elle, comme stipulé dans leur contrat. Ce sera donc un EP 6 titres, V Empire or Dark Faerytales in Phallustein, qui sort en 1996. On notera l'espace entre le "V" et "Empire", espace qui a presque disparu sur la pochette du disque, ce qui fait que le public a pensé qu'il y avait une faute au mot "Vampire" alors que pas du tout. 6 titres donc seulement au menu, pour une durée de 36 minutes à peu près.

Mais attention, les anglais n'ont pas salopé le travail malgré les conditions de création, bien au contraire. Ils nous proposent toujours un black metal brutal, violent, agressif, aux influences gothiques et horrifiques, mais néanmoins ponctué de passages mélodiques, de nappes de claviers harmonieuses, auxquels vient même s'ajouter une voix féminine, celle de la chanteuse Sarah Jezabel Deva, qui deviendra un membre à part entière du groupe par la suite. Un EP qui contient des classiques du groupe, comme l'épique et magistral "Queen of Winter, Throned" et ses 10,27 minutes au compteur, "Nocturnal Supremacy" ou le court mais ultra-efficace "Ebony Dressed For Sunset".

On connaît déjà "The Forest Whispers My Name", présent sur le premier album, mais proposé ici de manière réaménagée et beaucoup plus percutant. L'instrumental "She Mourns A Lengthening Shadow" nous prépare pour l'apocalyptique "The Rape And Ruin Of Angels", un morceau qui nous laisse sur une excellente note finale avec ses deux ambiances. La voix de Dani Filth, pas toujours très bien enregistrée ici, alterne entre les cris stridents et les notes plus sombres et transcende les morceaux, aux ambiances et structures travaillées.

Cet EP est un petit classique du genre, ténébreux comme il faut.
Note
5
Average: 5 (1 vote)
Stéphane Erbisti