Jaquette française
SPLOSION MAN | SPLOSION MAN | 2009
Jaquette originale
SPLOSION MAN | SPLOSION MAN | 2009
Genre
Date de sortie
Système
Développé par

Splosion Man

Splosion Man

SPLOSION MAN | SPLOSION MAN | 2009

Mes chers amis vidéogeeks voici une petite perle exclusive au Xbox Live Arcade. Le principe est simple. Vous incarnez le 'splosion man, et devrez le mener d'un point A à un point B dans des niveaux au scrolling horizontal. Bien sûr, des milliers de jeux de plate-forme se présentent ainsi. L'originalité de celui-là, est que votre personnage ne peut qu'exploser. Quel que soit le bouton de la manette que vous écrasiez, il 'splosera. Vous pouvez 'sploser trois fois de suite, ensuite votre avatar ressemble à un personnage de Tex Avery qui aurait survécu à une...

C'est d'ailleurs là que le jeu brille d'excellence. Le character design est tout simplement fabuleux. Les mimiques et borborygmes du 'splosion man sont tout simplement irrésistibles. Les ennemis sont eux aussi hilarants, tout particulièrement les gros scientifiques que vous utiliserez comme bouclier humain. Des que vous les serrez dans vos bras, se déclenche une douce musique (Donuts Go Nuts, disponible gratuitement sur le site du jeu : http://www.splosionman.com/).
Ne vous attendez pas toutefois à une débauche technologique. Les choses simples sont parfois les meilleures. Et l'équipe de Twisted Pixel déjà responsable de "The Maw", l'a bien compris. Au lieu de se lancer dans un soft au développement interminable, pour au final obtenir un "beau" jeu sans charactère, les p'tits gars ont décidé de se lancer dans un concept 'splosif.

Vous devrez donc 'sploser au travers de niveau qui mettront vos nerfs à rude épreuve. En effet, 'Splosion Man requiert du joueur une bonne dose de réflexion et de réflexes. Heureusement le personnage répond au doigt et à l'oeil, rendant toute 'splosion totalement jouissive.
Comme tout bon jeu de plateforme qui se respecte, le seul moyen de découvrir comment passer au tableau suivant est bien souvent de mourir un certain nombre de fois. "Die Tryin'" comme dirait l'autre. Toutefois, si votre avatar trépasse trop de fois, le jeu proposera "la voie du trouillard" qui permet de passer directement au niveau suivant.

Si le level design est diabolique et nécessitera de se creuser les méninges, on ne peut pas dire que les décors soient particulièrement variés. C'est inlassablement les même plate-formes métalliques qui défilent. Difficile de lui trouver d'autres défauts (éventuellement une difficulté qui déclenche parfois la frustration de certains individus). Et puis, vu son prix (800 ms point, soit moins de 10€), il serait dommage de bouder son plaisir. D'autant que le jeu propose une bonne cinquantaine de niveaux, donc vous ne le terminerez pas en deux heures. Surtout si vous voulez trouver tous les bonus cachés.

Pour ne rien gâcher ajoutez un mode multijoueurs 'splosif. Ce n'est pas qu'un simple gadget, puisque ce mode de jeu propose des niveaux créés spécialement. En effet, en jouant à deux, vous pourrez vous 'sploser l'un l'autre pour atteindre des endroits autrement inaccessibles. Coopération rime ici avec coordination.

'Splosion Man est donc une petit perle d'humour et de plate-forme déglinguée. Vivement le prochain jeu de Twisted Pixel : "Comic Jumper".

SPLOSION MAN | SPLOSION MAN | 2009
SPLOSION MAN | SPLOSION MAN | 2009
SPLOSION MAN | SPLOSION MAN | 2009
Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Colin Vettier