Jaquette française
RISE OF THE TOMB RAIDER | RAISE OF THE TOMB RAIDER | 2015
Jaquette originale
RISE OF THE TOMB RAIDER | RAISE OF THE TOMB RAIDER | 2015
Genre
Date de sortie
Système
Développé par

Rise of the Tomb Raider

Raise of the Tomb Raider

RISE OF THE TOMB RAIDER | RAISE OF THE TOMB RAIDER | 2015

Découvrez la légende. Survivez à un monde magnifiquement hostile dans la première exploration de tombes de Lara Croft.

AVIS :

Trois ans après le reboot de la saga, Lara Croft revient pour une nouvelle aventure. Cette fois, adieu l’île perdue au milieu des mers, l’aventurière est à la recherche d’un artéfact perdu dans la cité mythique de Kitej, perdue au milieu des montagnes sibériennes.

Avec cette suite, Crystal Dynamics reprend exactement les mêmes recettes que sur Tomb Raider en terme de gameplay, avec une aventure principalement axée sur la survie : la jeune anglaise escalade des parois, chasse des loups et des ours avec son arc, élimine de façon furtive ses nombreux ennemis et progresse grâce aux points de compétences acquis en progressant dans l’histoire, en massacrant tout ce qui bouge, en réussissant quelques défis parfois saugrenus et en visitant des tombeaux oubliés. Evidemment, on notera quelques nouveautés, comme l’apparition de flèches empoisonnées, une personnalisation plus poussée de l’héroïne et de ses compétences et des tombeaux bien plus complexes, mais globalement, Rise of the Tomb Raider est exactement le même jeu que Tomb Raider. Ce qui n’est pas nécessairement un défaut : le jeu fonctionne aussi bien que le premier, avec des scènes d’action très intenses.

L’impression de déjà-vu se retrouve également du côté du scénario. On perd évidemment l’aspect initiatique de l’aventure, qui faisait de la jeune Lara une femme d’action au fil du premier opus : cette fois, elle ferait passer Ripley pour une pacifiste dès les premières minutes de jeu, et dégomme les sbires ennemis par brochettes de dix. L’histoire reprend en revanche l’idée classique de cité perdue dans une zone inaccessible, avec un artéfact extraordinaire, capable de donner l’immortalité. Il faut bien l’avouer, la quête principale ne présente pas beaucoup d’intérêt, tout comme les nouveaux personnages ou la personnalité de Lara.

Si le scénario reste très classique, et que le gameplay est le même, cela n’empêchera pas de parcourir Rise of the Tomb Raider avec un immense plaisir. Les décors sont formidables (les points de vue dans les montagnes sibériennes et syriennes sont à couper le souffler), les situations suffisamment variées pour ne pas devenir redondantes, et les défis assez nombreux pour contenter les joueurs désirant y passer de nombreuses heures. Par contre, tout comme son aîné, Rise… brille par son absence de difficulté, même dans le mode le plus élevé.

Rise of the Tomb Raider n’est pas une claque aussi violente que ne l’avait été le reboot de Tomb Raider. Si l’on suit une nouvelle fois les aventures de cette Lara Croft aussi redoutable que vulnérable avec un immense plaisir, on regrettera une aventure qui ne fait que reprendre les grandes lignes de son aîné (et de la concurrence) en les faisant légèrement évoluer. Cela suffit à passer de nombreuses heures devant la console, mais on espérera quand même quelques évolutions pour le troisième volet…

RISE OF THE TOMB RAIDER | RAISE OF THE TOMB RAIDER | 2015
RISE OF THE TOMB RAIDER | RAISE OF THE TOMB RAIDER | 2015
RISE OF THE TOMB RAIDER | RAISE OF THE TOMB RAIDER | 2015
Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Steeve Raoult