Riz Ortolani - Cannibal Holocaust
Riz Ortolani - Cannibal Holocaust
1. Main Theme
2. Adulteress' Punishment
3. Cameraman's Recreation
4. Massacre Of The Troupe
5. Love With Fun
6. Crucified Woman
7. Relaxing In The Savanna
8. Savage Rite
9. Drinking Coco
10. End Titles
S'il y a bien un film dont la réputation d'oeuvre choc n'est pas usurpé ou surestimé, c'est bien Cannibal Holocaust. Le chef-d'oeuvre de Ruggero Deodato a fait coulé beaucoup d'encre lors de sa sortie en 1980 et continue d'en faire couler d'ailleurs. Assurément le meilleur film de cannibales jamais réalisé, de part ses scènes cultes, son concept (précurseur des "found footage") mais aussi son ambiance musicale.
Composée par Riz Ortolani, la bande-originale de Cannibal Holocaust pourra apparaître comme surprenante dans ses choix musicaux. En effet, avec un titre pareil, on pouvait s'attendre à une musique brutale, rentre-dedans, qui ne nous aurait laissé aucun répit. Là où Riz Ortolani est très fort, c'est qu'il a fait l'inverse de ce qu'on attendait.
Avec le "Main Theme", Ortolani frappe fort d'entrée de jeu avec une musique absolument magnifique, dans laquelle guitare sèche, basse, batterie, flûtes, violons et autres instruments vont composer une douce mélodie enivrante, qui nous embarque avec elle dans un dépaysement total. On est réellement subjugué par ce thème qui dénote pourtant avec les futures images qu'on va voir.
"Adulteress' Punishment" se veut quant à lui bien moins joyeux, avec ses violons qui jouent une mélodie quasi plaintive, sur laquelle vient se poser des infra-basses qui martèlent à intervalle régulier pour nous plonger dans une ambiance plus malsaine.
"Cameraman's Recreation" vient dynamiter les deux titres précédents avec une mélodie totalement décalée, guillerette, qui, personnellement, ne m'a pas emballé plus que ça.Trop jovial.
Le quatrième morceau, "Massacre of the Troupe", se veut bien plus sombre, bien plus désespéré. On sent une réel tension dans ce titre, qui possède une ambiance assez dramatique.
"Love With Fun" reprend en son début le "Main Thème", tout en faisant évoluer les instruments en son milieu pour bifurquer sèchement dans une musique plus tribal et plus oppressante.
"Crucified Woman" enchaîne avec une ambiance plus majestueuse, avec une mélodie fort belle jouée à la guitare sèche, basse et violons.
"Relaxing In The Savanna" est plus détendu, plus jazzy. Sympa, sans plus.
"Savage Rite" porte bien son nom et n'est pas très gai. Il reprend par ailleurs le thème de Adulteress' Punishment pendant une bonne partie de sa durée.
"Drinking Coco" est un morceau qui groove, mi jazzy, mi funky avec ses notes de synthétiseur endiablées et son duo basse/batterie bien en place, sur lequel viendra même se greffer un solo de guitare électrique.
Enfin, le "End Titles" vient conclure cette bande-originale assez curieuse il faut bien l'avouer, qui mixe diverses ambiances avec plus ou moins de réussite. Lors de l'écoute de l'album, on a souvent l'impression de passer un peu du coq à l'âne et on se demande parfois si on est bien dans la B.O. de Cannibal Holocaust.
Reste un thème principal vraiment bluffant, qu'on peut faire tourner en boucle tellement il est réussi. C'est vraiment le principal intérêt de cet album.