Affiche française
AMITYVILLE 2 LE POSSEDE | AMITYVILLE 2 THE POSSESSION | 1982
Affiche originale
AMITYVILLE 2 LE POSSEDE | AMITYVILLE 2 THE POSSESSION | 1982
Un film de
Scénario
Date de sortie
Couleur ?
oui
Musique de

Amityville 2 le possede

Amityville 2 the possession

La famille Montelli emménage dans une maison "idéale" à Amityville. Les relations entre le père et le fils aîné sont conflictuelles. La mère, Dolorès, espère que tout va dorénavant s'arranger. Mais, très vite, la situation empire. Quelque chose semble hanter les lieux et le comportement du jeune Sonny devient de plus en plus étrange. Le jeune homme subit les assauts d'une force démoniaque qui s'empare progressivement de lui...

AMITYVILLE 2 LE POSSEDE | AMITYVILLE 2 THE POSSESSION | 1982

L'AVIS :

Suite au succès du film "Amityville la maison du Diable" en 1979, il semblait logique qu'une séquelle soit mise en chantier. Ce sera chose faite en 1982 mais sous forme de préquel. Que s'est-il réellement passé en 1974 et pourquoi un jeune adolescent a-t-il abattu toute sa famille avec un fusil ? Ce sordide fait divers, véritablement survenu et dont on a entendu parlé dans le film de 79 sera donc à la base du scénario de Tommy Lee Wallace pour "Amityville 2 - le possédé".

La réalisation est confiée à l'Italien Damiano Damiani et on peut dire qu'il a plutôt fait du bon travail. Amityville 2 joue sur plusieurs tableaux. Celui, évident, du film de maisons hantées bien sûr et Damiano Damiani a particulièrement bien soigné la première partie de son film, jouant avec tous les codes du genre et instaurant une ambiance malsaine et terrifiante adéquate. Portes qui s'ouvrent, nappe venant recouvrir un crucifix accroché au mur, meubles qui se renversent, miroir qui tombe, les événements surnaturels sont nombreux et font monter la tension nerveuse, aussi bien chez les personnages que chez les spectateurs.

La musique ténébreuse de Lalo Schiffrin venant ajouter à cette tension. Le réalisateur peaufine également ses protagonistes principaux, joue avec l'agressivité du père qui terrorise ses enfants durant ses crises de nerfs, fait avoir une relation incestueuse à Patricia et Sonny, et met en avant le personnage du prêtre, élément essentiel de ce long métrage. Le changement progressif de comportement de Sonny est également habile et maintient un certain suspense jusqu'à l'effroyable tuerie. Une fois celle-ci exécutée, le film bifurque clairement dans le film de possession et les influences de "L'Exorciste" sauteront aux yeux.

Exit la maison du Diable, le film se concentre alors sur l'affrontement entre Sonny et le prêtre, ce dernier étant parfaitement conscient que le jeune homme est possédé par une force maléfique. Cette partie, qui dure environ une trentaine de minutes jusqu'au générique final, est peut-être la moins réussie car le film s'enlise un peu dans la facilité et le grand-guignol, avec une transformation de Sonny en démon, dont le maquillage rappelle forcément celui de Linda Blair dans L'Exorciste. Une dernière partie plus Bis donc, mais qui reste très correcte en terme de mise en scène et d'efficacité. J'ai néanmoins préféré la majeure partie du film qui se déroule dans la diabolique maison. En tout cas, c'est réellement un film angoissant et plaisant que cet "Amityville 2 - le possédé", qui reste à coup sûr la meilleure suite du film de 1979.

AMITYVILLE 2 LE POSSEDE | AMITYVILLE 2 THE POSSESSION | 1982
AMITYVILLE 2 LE POSSEDE | AMITYVILLE 2 THE POSSESSION | 1982
AMITYVILLE 2 LE POSSEDE | AMITYVILLE 2 THE POSSESSION | 1982

*Scénario inspiré du livre de Hans Holzer, "Murder in Amytville".

*Cette histoire véridique s'est déroulée en novembre 1974. Ronald DeFeo tua sa famille à l'aide d'un fusil (parents ainsi que frères et sœurs) ; en tout, 6 personnes. Lors de son procès, il prétendit qu'une voix lui ordonnait de tuer. Ce qui ne m'empêcha pas d'être condamné à la prison à vie.

* Pour l'instant, 8 Amityville ont vu le jour.

* Produit par Dino De Laurentiis

Note
5
Average: 4.1 (2 votes)
Stéphane Erbisti