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Hellraiser 2022 | Hellraiser 2022 | 2022
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Hellraiser 2022 | Hellraiser 2022 | 2022
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Hellraiser 2022

Hellraiser 2022

Riley, ex-toxicomane, accepte d'aller cambrioler avec son petit ami Trevor un entrepôt appartenant à un homme fortuné, Voight, qui a disparu mystérieusement il y a six ans après avoir acquis un étrange puzzle en forme de cube. La jeune femme découvre dans un immense container un coffre-fort qu'elle parvient à forcer et qui renferme le fameux cube. Matt, le frère de Riley, comprend que sa sœur est impliquée dans un vol et il la somme de quitter son appartement. Restée seule dans un parc, Riley parvient à activer le mécanisme du cube et à résoudre le puzzle. Par chance, elle évite le contact d'une lame aiguisée qui était dissimulée dans le cube. Elle voit néanmoins apparaître des créatures infernales, commandées par une femme dont le crâne est hérissé de clous et qui lui demande de donner le cube à quelqu'un d'autre. Matt, pris de remord, à suivi sa sœur et la trouve inanimée. Il se blesse en ramassant le cube. En se rendant dans les toilettes pour se soigner, il est victime des cénobites et disparaît à son tour. Riley n'aura alors de cesse de vouloir retrouver son frère et va mener une enquête sur le mystérieux puzzle qui prend une nouvelle forme à chaque victime...

Hellraiser 2022 | Hellraiser 2022 | 2022

L'AVIS :

Initiée en 1987 par son propre créateur littéraire, à savoir l'Anglais Clive Barker, la saga "Hellraiser" est l'une des plus longues du cinéma, avec pas moins de 9 suites qui ont suivi le premier volet. Des suites qui ont vu leur niveau grandement décliné après l'épisode 5 et qui ont atteint un seuil de nullité assez flagrant par la suite. L'avant dernier et le dernier épisode, datant respectivement de 2011 et de 2018, ont même vu la star de la saga, Doug Bradley, qui interprète le chef des Cénobites, Pinhead, depuis le premier film, être remplacé par Stephan Smith Collins puis par Paul T. Taylor, pour un résultat on ne peut plus décevant. L'annonce d'un nouveau chapitre en 2022 n'a pas créé un enthousiasme très profond chez les fans des créatures de l'enfer, surtout que Pinhead se voyait devenir une femme, en la personne de l'actrice Jamie Clayton ! Un changement de sexe qui a déboussolé le public mais les premières images de l'actrice bardée de clous et maquillée ont relevé l'intérêt du projet. "Hellraiser 2022" n'est d'ailleurs pas une suite mais bel et bien un reboot total, une nouvelle vision des écrits et de l'univers imaginé par Clive Barker, et dont le but principal est de redonner ses lettres de noblesse à une série qui n'a cessé de côtoyer la médiocrité depuis 2002. Une louable intention, confiée à la direction de David Bruckner, le réalisateur de "The Signal" (2007), du segment Amateur Night de l'anthologie "V/H/S" (2012), du segment The Accident de l'anthologie "Southbound" (2015), de "The Ritual" (2017), de deux épisodes de la série "Creepshow saison 1" (2019) et de "La proie d'une ombre" (2020). La mission, périlleuse, est-elle remplie ?

Bien sûr, il est difficile de faire pire que les épisodes 6, 7, 8, 9 et 10. Hellraiser 2022 se place sans grande difficulté à des années lumières au dessus de ces cinq séquelles, de par sa mise en scène, sa photographie, ses effets spéciaux et de maquillage. Le film a un vrai cachet visuellement parlant, certaines séquences sont vraiment très belles, notamment vers la fin quand le Leviathan débarque dans notre univers. On appréciera également les nouveautés apportées à la mythologie crée par Clive Barker, les scénaristes et auteurs ne s'étant pas contentés de n'utiliser que le matériau à leur disposition. Le fameux Rubik's Cube possède désormais diverses formes, qui évoluent à chaque fois qu'une victime est emportée par les Cénobites. Dans le film, pour parvenir à entrer en contact avec le Leviathan, il faut désormais une série de six victimes, le cube prenant alors six formes différentes, allant du traditionnel cube vu dans les autres films de la saga à des formes plus allongées et triangulaires. L'importance donné au cube est ici amplifiée et c'est plutôt intéressant. Autre point positif, l'apparence des Cénobites bien sûr ! Si la majeure partie a été féminisée, on reconnaît néanmoins les "classiques", comme Pinhead (appelé Priest ici) ou Chatterer et ses dents qui claquent par exemple. De nouveaux Cénobites font également leur apparition et leur design, extrêmement soigné, raviront les fans de ces créatures. Avouons qu'ils sont de toute beauté, avec peau décharnée, mise à nu des muscles ou d'autres parties du corps et j'en passe. Félicitations à l'équipe de maquillage qui a fait un superbe boulot à ce niveau.

La musique de Ben Lovett est également à mettre dans les bons points, elle possède sa propre ambiance, ses propres thèmes mais s'autorise parfois des clins d'oeil appuyées à l'excellente partition composée au début de la saga par Christopher Young et qui est reconnaissable à la première note. Niveau horreur visuelle, on est dans la bonne moyenne du genre, je m'attendais toutefois à plus de débordements graphiques mais ce qui est proposé ici est des plus corrects et fait agréablement le job. Pas mal de bons points donc pour ce Hellraiser 2022. Reste que le ressenti final est malheureusement assez mitigé, du moins en ce qui me concerne. Si l'univers est respecté, tous les feux ne sont pas au vert. Le rythme du film est en dent de scie et il faudra attendre au moins 80 minutes pour que ça décolle vraiment, ce qui est, vous le reconnaîtrez, fort long ! Le film dure 121 minutes au compteur et peine à maintenir un intérêt constant, la faute à des personnages peu charismatiques, peu attachants. Ce n'est pas que le jeu des acteurs n'est pas bon mais rien que l'héroïne, jouée par Odessa A’zion, ne m'a pas embarqué avec elle et son comportement m'a même soûlé la plupart du temps. Les clichés obligés à notre époque, avec ce couple gay interprété par Brandon Flynn (échappé de 13 Reasons Why) et Adam Faison, ne servent pas vraiment l'histoire et n'ont pas un réel intérêt au final.

Les péripéties et mésaventures de Riley tentant de découvrir des informations sur le cube ralentissent une action déjà peu palpitante et font sombrer le spectateur dans un ennui poli. Et ce n'est pas les trop rares apparitions des Cénobites durant ces 80 premières minutes qui vont nous sortir de notre torpeur. Je n'ai rien contre les films qui prennent leur temps mais là, j'ai trouvé le temps bien long. Heureusement, le tempo s'accélère durant les quarante dernières minutes, les péripéties deviennent plus intéressantes et les Cénobites participent pleinement à l'action cette fois-ci, avec des trouvailles visuelles joliment mises en scène. En leader des enfers, Jamie Clayton s'en sort franchement bien, elle est charismatique sans toutefois égaler la prestance de Doug Bradley. Mais elle n'a pas à rougir de sa prestation. La mission de David Bruckner n'est donc réussie qu'à moitié en ce qui me concerne. Le réalisateur et ses scénaristes ont réussi à se réapproprier la mythologie Hellraiser mais la mollesse du rythme a fait que je me suis trop ennuyé pour être pleinement satisfait. Un résultat en demi-teinte donc, certes supérieur aux navets précédents, mais qui ne m'a pas donné entière satisfaction. Je ne dis pas non à une suite en tout cas, le look des Cénobites donnant vraiment envie de les revoir.

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Bande-annonce
Note
3
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Stéphane Erbisti