Affiche française
MISFITS (SAISON 1) | MISFITS | 2009
Affiche originale
MISFITS (SAISON 1) | MISFITS | 2009
Saison
1
Réalisation
Scénario
French release date
Genre
Musique de

Misfits (saison 1)

Misfits

MISFITS (SAISON 1) | MISFITS | 2009

Nathan, Simon, Curtis, Kelly et Alisha sont cinq adolescents condamnés à des travaux d'intérêt général. Alors qu'ils effectuent leur premier jour, non sans provoquer Tony, leur superviseur, un violent orage éclate et ils sont frappés par la foudre. Très vite, ils vont se rendre compte qu'ils détiennent désormais des super-pouvoirs, mais aussi qu'ils ne sont pas les seuls à avoir changé : Tony, devenu complètement fou, va tenter de les assassiner. En danger de mort, ils n'auront d'autre choix que de frapper les premiers et de le tuer. Les cinq jeunes vont devoir tenter de cacher leur crime, déplaçant le corps au gré des fouilles de la police, utilisant la carte bleue du disparu pour tromper ses proches et faire croire qu'il est simplement parti. Mais ils vont également devoir apprendre à se faire confiance mutuellement.

Depuis quelques années, les super-héros sont partout, il était donc assez logique qu’ils réinvestissent également le petit écran via les séries télévisées. Si aux Etats-Unis, la plus connue sera "Heroes", le phénomène a également inspiré les britanniques, notamment avec "No Heroics" et "Misfits", dont nous allons parler ici.

La série suit donc cinq jeunes adultes condamnés à des travaux d’intérêt général. Cinq personnages hauts en couleur, que tout ou presque oppose, mais qui seront unis par ces étranges pouvoirs que nous découvrirons pour la plupart dès le premier épisode. Ainsi Simon, condamné pour avoir tenté d’incendier une maison, peut-il devenir invisible. Kelly, jeune fille à l’accent impossible, accusée d’avoir frappé une fille, est capable d’entendre les pensées. Curtis, ancien sprinter de talent, arrêté pour détention de stupéfiants, peut retourner dans le passé. Alisha, jeune femme pulpeuse multipliant les aventures d’un soir, condamnée pour avoir conduit sans permis, provoque chez toute personne qu’elle touche un intense désir sexuel. Quant à Nathan, véritable branleur de service qui prétend être là parce qu’il a volé quelques bonbons, ses pouvoirs ne seront dévoilés que lors du dernier épisode de la saison.

Ce sera d’ailleurs l’occasion de le voir se livrer à toute sorte d’expérience afin de découvrir ses capacités : peut-il voler ? détruire des objets par la pensée ? communiquer avec les animaux ? Le personnage est clairement mis en avant dans ces épisodes qui, s’ils lui apportent parfois une jolie profondeur, le présentent surtout comme un type exaspérant, incapable de se taire, et dont l’activité principale semble être de se moquer des autres ou de multiplier les conneries. Simon est également largement mis en avant. Timide, solitaire et cible privilégiée des moqueries de Nathan, il s’affirmera peu à peu, démontrant régulièrement son intelligence et étant le premier à véritablement maîtriser son pouvoir. Il sera notamment au centre de l’enquête de Sally, la petite amie du superviseur assassiné.

L’angle principal de cette première saison est donc consacré aux actions effectuées par le groupe pour cacher le meurtre de Tony, tandis qu’ils sont régulièrement confrontés à d’autres personnes ayant obtenu des pouvoirs parfois particulièrement loufoques (on pourra par exemple citer le fait de se comporter comme un chien ou de pouvoir provoquer la chute des cheveux), parfois vraiment redoutables quand ils tranforment leurs détenteurs en bête enragée ou permettent de contrôler l’esprit des autres. Une dualité humour / sérieux qui sera d’ailleurs l’une des signatures de la série, qui n’hésite pas à aborder des thèmes matures comme la violence, le sexe, la solitude ou la drogue.

Le seul véritable bémol sera finalement le fait que les premiers épisodes sont un peu trop décousus, et globalement moins intéressants que les suivants : il faudra peut-être s’accrocher au début pour goûter pleinement au plaisir d’une première saison dont la qualité va crescendo, jusqu’à un épisode final (Une meilleure personne) extrêmement réussi. Bref, cette première saison de Misfits fait débuter la série de très belle manière, grâce à un mélange humour / fantastique de mieux en mieux dosé, des personnages hauts en couleur et un rythme forcément soutenu, la saison ne comportant que six épisodes.

Liste des épisodes :

Épisode 1 : Une journée particulière

Cinq jeunes délinquants commencent leurs peines de travaux d'intérêt général dans un centre communautaire, quand une tempête étrange se lève et un éclair les frappe. Rapidement, ils découvrent que la foudre leur a donné des facultés surnaturelles.

Épisode 2 : Il y a quelqu'un qui sait

Le groupe trouve un matin le compagnon de la mère de Nathan nu dans des poubelles. Celui-ci est perturbé, il n'arrive pas à admettre que sa mère a besoin d'un autre homme que lui.

Épisode 3 : Pouvoirs de séduction

Alisha utilise son pouvoir pour séduire malgré lui Curtis, ce qui ne lui plait pas du tout. Simon veut utiliser son pouvoir pour démasquer le maître chanteur.

Épisode 4 : Déjà vu

Curtis utilise son pouvoir pour essayer d'arranger son passé, découvrant ainsi les véritables raisons qui ont mené ses actuels collègues de TIG à leurs condamnations.

Épisode 5 : La fin justifie les moyens

Simon se rapproche de la responsable de leur groupe de condamnés, mais il ignore encore son but. Nathan se prend soudainement d'affection pour un bébé.

Épisode 6 : Une meilleure personne

Une jeune femme monte un groupe de soutien religieux aux adolescents en difficulté, mais le groupe comprend vite qu'elle a un pouvoir de conviction dû à la tempête. Mettre fin à son influence s'avère compliqué quand ils tombent les uns après les autres sous son pouvoir.

MISFITS (SAISON 1) | MISFITS | 2009
MISFITS (SAISON 1) | MISFITS | 2009
MISFITS (SAISON 1) | MISFITS | 2009

Nantie d'un budget qu'on suppose peu conséquent, cette série fait surtout la part belle à l'humour et à la psychologie des personnages se développant tout au long des épisodes, ce qui la fait sortir du lot. Vivement la suite en ce qui me concerne !

Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Steeve Raoult