Sam

RAIMI

Celia Abrams, The Master Cylinder, Roc Sandstorm

RAIMI  Sam

réalisateur

Naissance

23 octobre 1959

Franklin (USA)

Biographie

Sam Raimi est né le 23 octobre 1959 à Franklin dans l’Etat du Michigan. Dans son enfance, il montre une réelle passion pour la Bd, dont il se fera bien des années après l’un des meilleurs illustrateurs sur grand écran. C’est durant ces années d’études qu’il se lie d’amitié avec deux comparses avec lesquels il travaillera plus tard : Bruce Campbell (le futur acteur des ‘’Evil Dead’’) et Robert Tapert. Avec le deuxième, il fonde Renaissance Pictures, leur société de production. En 1978, il réalise un court, "Within the Woods" à l’origine de ce qui va être l’un des plus grands films d’horreur de tous les temps : ‘’Evil Dead’’ qui fut un vrai parcours de combattant. Avec le premier volet, la terreur l’emporte encore sur l’humour mais au fur et à mesure des suites (‘’Evil Dead 2’’ en 1987, puis ‘’L’armée des Ténèbres’’ en 1993), on assiste à une ambiance plus cartoon. Son style visuel très rapide fait du jeune Sam Raimi, à peine âgé de 23 ans, l’un des leaders du cinéma dit gore. Un statut dont Raimi sort plutôt rapidement en réalisant ‘’Darkman’’(90), un film sur un héros vengeur.
Il s’éloigne du genre qui l'a rendu célèbre en s’adonnant à plusieurs registres différents, réussissant l’exploit de donner une nouvelle jeunesse au western ("Mort ou vif"), le polar ("Un plan simple"), le mélo sportif ("Pour l’amour du jeu"). Abandonnant au fur et à mesure son style si particulier, il s’assagit mais retourne au fantastique plus ‘’calme’’ avec "Intuitions" en 2000. Sam Raimi va réaliser ensuite son rêve de gosse en adaptant l’un des comics les plus populaires : ‘’Spider-Man’’ en 2002. Enorme succès pour l’enfant prodige qui se voit alors confier immédiatement une séquelle.
En tant que producteur, on lui doit notamment les séries TV d’héroïc- fantasy "Hercule" et "Xena". Pour le cinéma, il revient à l’épouvante en produisant toute une série de films, dont le premier sera ‘’Boogeyman’’.

Lionel Colnard