Motel des sacrifices
Mountaintop Motel massacre
Après avoir passé quelques années dans un hôpital psychiatrique, Evelyn devient gérante d'un motel, accompagnée par sa jeune fille Lorie. Cette dernière pratique la magie noire et lors d'une dispute, elle est mortellement blessé par sa mère. Sans preuve de sa culpabilité dans ce drame, Evelyn est laissée libre par les autorités. Lors d'un soir d'orage, plusieurs touristes prennent une chambre dans son motel. L'esprit dérangé d'Evelyn se met à entendre la voix de Lorie, qui lui demande d'assassiner tous ces étrangers...
L'AVIS :
Tiens, un film d'horreur 80's que je n'avais encore jamais eu l'occasion de regarder. Il a été réalisé par Jim McCullough Sr., metteur en scène peu prolifique et méconnu, qui ne possède que six films à son actif, dont "Le Cristal de l'espace" (1986) ou "Video Murders" (1988). Pour son "Motel des Sacrifices" qui date de 1983, il s'inspire clairement du "Psychose" d'Alfred Hitchcock mais aussi du film "Le Crocodile de la Mort" de Tobe Hooper. Motel miteux, perdu au beau milieu de nulle part, clients éclectiques qui feront des victimes idéales et propriétaire timbré en sont les ingrédients. La mère de Norman Bates a été remplacée par l'esprit de Lorie, la jeune fille décédée de la propriétaire, et la faux de Judd par une simple faucille, tout aussi efficace quand il s'agit de trancher des gorges ou d'entailler des visages.
"Motel des Sacrifices" se rapproche du film de Hooper de par son ambiance et son décorum, avec un travail efficace sur l'ambiance sonore, musique effrayante et bruitages inquiétants étant de mise. L'actrice Anna Chappell, 58 ans à l'époque, interprète Evelyn, cette vieille dame complètement déphasée aux instincts meurtriers irrécupérables. Avec son regard vide et son visage inexpressif, elle campe plutôt bien ce personnage et lui apporte une petite dimension perturbante bienvenue. Une bonne idée du scénario est d'avoir placé sous le motel et les différentes chambres une galerie souterraine qui permet à notre tueuse folle de se déplacer sans être vue et de pouvoir accéder de manière furtive dans toutes les chambres louées par de malheureux touristes qui ne s'attendent pas à se faire occire à la faucille. Ou a à être agressé par divers animaux.
Car avant de sortir la faucille, Evelyn va utiliser les petites bestioles dont s'occupaient sa défunte fille, à savoir serpent, rats ou blattes ! Passant par le tunnel, elle dépose dans quelques chambres ces charmants animaux qui vont venir troubler le sommeil et la tranquillité des locataires. Il faudra tout de même attendre pas mal de temps avant que les vrais meurtres n'apparaissent à l'écran. Bricolés avec les moyens du bord et pas mal de système D, certains ce révèlent assez sympathiques et on a droit à un égorgement, une main coupée ou un effet réussi d'une bouche traversée de chaque côté par la lame de la faucille. Du gore gentillet pour cette petite production fauchée mais pas désagréable au final, malgré un rythme en dents de scie qui le pénalise quelque peu.
Souvent catégorisé dans le slasher movie, Motel des Sacrifices est avant tout un film de tueur fou misant sur une atmosphère morbide et mettant en avant la folie de son personnage principal. On appréciera le décor de la chambre de Lorie, avec toutes ses poupées flippantes par exemple. Bref, un petit film d'horreur 80's assez cheap, avec pas mal de défauts, mais qui n'est pas dénué d'un relatif intérêt si on n'est pas trop regardant ou qu'on en attend pas trop. Le film a eu une sortie salle au USA en 1983 mais suite aux avis négatifs de la critique, il a disparu des radars pour réapparaître en 1986, acheté par la firme de Roger Corman, New World Pictures.