Jaquette française
ESCAPE GAME : WALKING DEAD (TEAM BREAK) | ESCAPE GAME : WALKING DEAD (TEAM BREAK) | 2019
Jaquette originale
ESCAPE GAME : WALKING DEAD (TEAM BREAK) | ESCAPE GAME : WALKING DEAD (TEAM BREAK) | 2019
Genre
Date de sortie
Système
,
Développé par

Escape Game : Walking Dead (Team Break)

Escape Game : Walking Dead (Team Break)

ESCAPE GAME : WALKING DEAD (TEAM BREAK) | ESCAPE GAME : WALKING DEAD (TEAM BREAK) | 2019

Deux dictateurs fous ont créé un virus zombie et ont commencé à le propager à travers la ville. Votre mission est de pénétrer dans le laboratoire et de parvenir à en ressortir avec l'antidote ! Mais vous n'aurez que 60 minutes pour parvenir à votre but...

L'AVIS :

Les Escape Game ont le vent en poupe et on ne compte plus les sociétés qui s'engouffrent dans ce créneau pour proposer au public des jeux d'évasion grandeur nature !

Le premier Escape Game date de 2008, à Kyoto. D'abord réservé à l'Asie, ce type de jeu se développe ensuite dans d'autres pays pour devenir un véritable phénomène mondial.

Le concept est simple mais efficace : on place un petit groupe de personnes (de 2 à 7 joueurs la plupart du temps) dans une pièce fermée et durant 60 minutes, les joueurs devront résoudre des énigmes, des casses-têtes, associer des objets pour ouvrir d'autres salles, découvrir des codes et d'autres objets enfermés dans des coffres verrouillés par des cadenas pour progresser et remplir la mission. Un jeu grandeur nature qui associe réflexion, manipulation et amusement donc, parfait pour développer l'esprit d'équipe (l'individualité étant à proscrire pour réussir) et passer un bon moment.

En France, le phénomène Escape Game apparaît en 2010. En 2018, on dénombre plus de 640 espaces de jeux sur notre territoire pour environ 1500 scénarios différents ! Des scénarios qui puisent leur inspiration dans le thème du jeu vidéo, du cinéma ou des séries-télévisées, avec des décors de plus en plus réalistes et immersifs et des énigmes de plus en plus machiavéliques.

Sur Reims, il y a plusieurs sociétés proposant des Escape game. La dernière ayant fait son apparition dans la ville du champagne est la société TEAM BREAK, qui a ouvert ses trois salles en janvier 2019.

Trois salles, trois ambiances différentes : il y a une salle Prison Break, une salle Mission Impossible et une salle Walking Dead ! C'est bien évidemment cette dernière qui a retenu mon attention et c'est vaillamment accompagné de ma femme et mon fils, qui avait mis son beau tee-shirt "Negan" pour l'occasion, que j'ai été testé cet Escape Game, première expérience dans ce domaine pour ma part.

Après un accueil hautement sympathique par les gérants du lieux, avec mise à disposition d'un placard cadenassé pour ranger nos petites affaires et proposition d'aller aux toilettes au cas ou nous resterions enfermés à tout jamais dans la salle (sympa l'accueil non ?), place à l'action !

Un drôle de docteur, boitant et aux lunettes triple foyers, se présente à nous et nous emmène devant une porte blindée retenue par des chaînes et sur laquelle de nombreuses traces de mains ensanglantées sont présentes. On plonge doucement dans l'ambiance et le texte de présentation de la mission par ce curieux médecin remplit parfaitement son rôle. On sourit un peu face à quelques répliques bien trouvées mais la pression monte et on mesure l'importance de notre mission : pénétrer dans ce laboratoire contaminé et parvenir à récupérer l'antidote permettant de mettre fin à la contamination zombie dont le virus a été créé par deux dictateurs fous ! Rien que ça ! Vêtu d'une blouse de docteur, on entre donc dans la première salle du jeu, qui se verrouille derrière nous. Le compte à rebours commence : 60 minutes, pas une seconde de plus !

Je ne vais évidemment pas vous dévoiler tout ce qu'il y a à faire dans cet Escape Game Walking Dead. Niveau décor et immersion, c'est vachement bien foutu, avec dans cette première pièce par exemple des dossiers médicaux des différents personnages de la série culte, des clichés radiographiques de Rick Grimes, des photos d'infectés, des tas de flacons, éprouvettes, tableau périodique des éléments et j'en passe. Au départ, on est un peu perdu devant cette profusion d'éléments mais petit à petit, on parvient à s'organiser, on trouve une lampe à lumière bleue, des écouteurs et d'autres objets dont il va falloir deviner à quoi les associer pour obtenir des codes de cadenas nous permettant d'ouvrir des mallettes contenant d'autres précieux objets ou un digicode nous permettant d'ouvrir une porte nous amenant dans une seconde salle. On oublie qu'on est de simples joueurs et on s'investit à 100% dans la mission. C'est vraiment un jeu de rôle grandeur nature qui nous immerge dans un autre univers et durant 60 minutes, on ne pense à rien d'autre.

Le temps passe vite et il faut associer méthodologie, réflexion, manipulation, recherche et surtout coopération avec les autres joueurs pour comprendre les énigmes et progresser. Franchement, j'ai été bluffé par certains éléments de jeu et par l'interaction qu'on a avec eux ! Bravo aux concepteurs, c'est du haut niveau !

Rassurez-vous, si vous ne comprenez pas du tout ce qu'il faut faire (on est parfois impuissant durant quelques longues minutes avant qu'un détail ne vienne donner le déclic !), vous avez avec vous un talkie-walkie qui est relié en permanence avec "le maître du jeu". Ce dernier vous voit également grâce à des caméras placées dans les salles, donc il peut vous aider et de votre côté, vous avez droit à lui poser cinq questions si vous êtes complètement perdus. Car l'expérience Escape Game reste un jeu dans lequel le public doit aussi prendre du plaisir, donc on ne va pas vous laisser 60 minutes sans que vous progressiez !

Le niveau de difficultés de cet Escape Game était de 4/5. J'avoue que certaines énigmes et casse-têtes n'étaient pas évident mais avec l'association des idées des différents joueurs, on s'en est sorti pas mal, même si on a pas réussi à ouvrir le coffre-fort contenant l'antidote. Mais on a réussi à résoudre 90% du scénario, on touchait au but ! Avec un petit quart d'heure supplémentaire, on aurait réussi ! Pas grave en tout cas, l'expérience a été plus que concluante ! Franchement, c'était absolument excellent, 60 minutes géniales qui font fonctionner les neurones, développe l'esprit d'équipe encore une fois et nous plonge dans une ambiance bien travaillée, avec même quelques sursauts et frissons au programme, je vous laisse la surprise bien sûr !

N'hésitez pas à venir tester cet espace de jeu Walking Dead (et à tester les autres aussi !), vous ne serez pas déçu. Team Break est présent dans d'autres villes de France profitez-en !

Merci à l'équipe de Reims pour leur accueil, c'était TOP !

ESCAPE GAME : WALKING DEAD (TEAM BREAK) | ESCAPE GAME : WALKING DEAD (TEAM BREAK) | 2019
ESCAPE GAME : WALKING DEAD (TEAM BREAK) | ESCAPE GAME : WALKING DEAD (TEAM BREAK) | 2019
ESCAPE GAME : WALKING DEAD (TEAM BREAK) | ESCAPE GAME : WALKING DEAD (TEAM BREAK) | 2019
Note
5
Average: 5 (1 vote)
Stéphane Erbisti