Affiche française
Spore - The | Spore - The | 2021
Affiche originale
Spore - The | Spore - The | 2021
Un film de
Scénario
Date de sortie
Pays
Genre
Couleur ?
oui
Musique de

Spore - The

Spore - The

Les vies d’une dizaine d’étrangers se croisent à travers une terrifiante chaîne d’événements alors qu’un champignon en mutation commence à se propager dans une petite ville des Etats-Unis, anéantissant tous ceux qui entrent en contact avec lui.

Spore - The | Spore - The | 2021

L'AVIS :

Je ne laisse pas souvent de critiques aussi négatives d’habitude, mais là, j'en ai ressenti le besoin immédiat. Je n'avais jamais entendu parler de ce film avant de le visionner par hasard, attiré par le titre et surtout l’affiche. Après avoir lu les très rares critiques qu'il y a jusqu'à présent sur d’autres sites de cinéma de genre, je peux probablement asséner que les quelques notes positives vues çà et là sont forcément l’œuvre des gens impliqués dans ce métrage ou bien des proches, voire de la famille du réalisateur, ce n’est pas possible autrement ! Car au fur et à mesure du visionnage et malgré quinze premières minutes assez prometteuses, on ne peut que constater que la première moitié du film est un salmigondis incohérent sans lien narratif ou réel fil rouge entre les récits parallèles donnant l'impression de regarder des fragments de trucs tournés au hasard et assemblés pour former un tout inconsistant ! Certes, la deuxième partie du film avait un peu plus de sens, mais ce n'était vraiment pas un divertissement de premier ordre, loin s’en faut !

Un champignon en mutation commence à se répandre dans une petite ville et sème le chaos parmi tous ses habitants et ceux croisant son chemin. Voici le pitch de ce film et…c’est tout ! On pourra ainsi voir des scientifiques en tenue de protection jaune faire des prélèvements de la flore locale, une randonneuse s’adonner au stop, un photographe observer les oiseaux semblant égaré, une mère et son fils désirant s’échapper, une femme habitant désormais dans son garage voulant éviter toute intrusion et puis voilà ! Ah si, notons que tous subiront plus ou moins les effets des spores soit en mutant, soit en mourant dans d’atroces souffrances, quand ils ne transformeront pas en ersatz de morts-vivants ! Et visuellement, The Spore fait montre de deux, trois effets visuels intéressants (cf. certaines mutations humain/champignon) avec quelques trucages faits maison pas trop mal et rappelant certaines productions de Charles Band ou de Roger Corman mais également certaines séries Z comme "Abomination" ou encore "Ozone" pour les connaisseurs !

C’est toutefois bien trop peu devant un scénario par trop désordonné ayant perdu plus d’un spectateur en route ! On ne comprend rien à ce qui défile sous nos yeux ébahis car l’histoire serpente d'un point à l'autre sans aucune idée de ce qu’il se passe vraiment, ni quant au message délivré par le scénariste. « La nature est plus forte que l’homme », mais ce concept date au moins des années 50 et puis on a eu l’inégalable "Long week end" depuis, alors à quoi bon ? Cela paraît d’autant inutile et vain que c’est couplé à l’écran à un jeu d’acteur relativement médiocre pouvant faire penser à un film de lycéens en fin d’année ! D’ailleurs, on voit qu’au sein du casting figure une certaine Zoe Cunningham, sans aucun doute une parente du réalisateur ayant le même patronyme ! Alors oui, il y a des compléments d'émission de radio qui rappelleront "Dawn Of The Dead" avec un soupçon de "Pontypool", tout comme la musique (œuvre de l’illustre groupe « Dreaming In Neon » !) remémorera à certains les scores de John Carpenter fan des synthés analogiques, mais c’était bien…dans les années 80/90 !

Vous l’aurez compris à la lecture de cette chronique, mais dans ce long-métrage, il n’y a pas d’histoire, mais plutôt des récits qui ne convergent même pas, des longueurs dispendieuses, pas ou peu de dialogues, des personnages agissant n’importe comment comme dans toute série Z horrifique qui se respecte, des acteurs à la limite entre l’amateur et le semi-professionnel, j’en passe et des meilleurs ! Hormis quelques effets spéciaux bien sentis, rien n’est à sauver dans cette œuvre écrite, produite et réalisée par le même homme, à savoir D. M. Cunningham, rien à voir malheureusement avec le réalisateur du "Vendredi 13" séminal ! Alors certes, on aura beau dire que c’est un petit budget indépendant, que certains trucages faits maison sont tout de même pas mal, toutefois ce serait facile car d’autres avant ont mieux réussi sans argent (cf. Peter Jackson), mais surtout c’est mauvais, point barre ! Par pitié et pour votre santé mentale, consacrez 90 minutes de votre vie à un autre film car ce dernier est à fuir de toute urgence ou alors vous êtes masochiste, je ne vois pas d’autre explication !

Spore - The | Spore - The | 2021
Spore - The | Spore - The | 2021
Spore - The | Spore - The | 2021
Bande-annonce
Note
1
Average: 1 (1 vote)
Vincent Duménil