Affiche française
Soudain dans la nuit | Gipeun bam gabjagi | 1981
Affiche originale
Soudain dans la nuit | Gipeun bam gabjagi | 1981
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oui
Musique de

Soudain dans la nuit

Gipeun bam gabjagi

Épouse comblée d’un professeur de biologie, mère d’une charmante petite fille, Seon-hee mène une vie de parfaite femme au foyer. Un jour, son mari revient accompagné de Mi-ok, une jeune orpheline qu’il souhaite engager comme domestique. Cette séduisante fille de chamane a pour seul bagage une étrange poupée en bois censée la protéger contre le mauvais sort. Mais Seon-hee est persuadée que Mi-ok s’en sert pour faire entrer des esprits maléfiques chez elle, prêts à tout pour détruire sa famille…

Soudain dans la nuit | Gipeun bam gabjagi | 1981

L'AVIS :

C'est toujours très intéressant de découvrir des films de genre d'autres pays que les USA, l'Angleterre ou l'Italie entre autres. Soudain dans la nuit nous vient de Corée du sud et a été réalisé par un prolifique metteur en scène, Go Yeong-Nam (ou Ko Young-Nam), qui a à son actif plus de 105 films depuis ses débuts derrière la caméra en 1964 ! Sacré filmographie, principalement axée dans le drame et l'action ! En 1981, il s'aventure donc dans le film de fantôme et de possession avec Gipeun bam gabjagi, rebaptisé Soudain dans la Nuit en France. Sur un scénario assez classique (un couple voit l'arrivée d'une domestique au sein de leur foyer, cette dernière a en sa possession une curieuse poupée de bois et sa présence va fragiliser l'unité du couple...), le réalisateur va instiller une atmosphère sourde et malaisante à partir de petits détails de la vie de tous les jours, un peu à la manière des récits de Stephen King par exemple.

La notion même de fantastique n'interviendra principalement que vers la fin du film, avec une longue séquence assez angoissante et fort bien mise en scène, comme tout le reste du film d'ailleurs. Tous les événements qui précèdent ce final intense laissent planer un doute quant à leur nature surnaturelle ou non. Car Soudain dans la Nuit se sert avant tout de cette intrusion au sein d'un foyer et de cette curieuse poupée de bois pour dresser un très beau portrait de femme, celui de Seon-Hee, superbement interprétée par l'actrice Kim Young-Ae. Ce épouse et mère de famille, malgré son apparente quiétude au sein de son foyer, sent que le poids des années est en train de lui tomber dessus et que son physique n'est plus aussi attirant pour son mari qu'auparavant. Surtout que ce dernier est constamment en voyage pour son travail de biologiste spécialisé en papillons et qu'il aurait tout le loisir d'avoir des maîtresses, comme lui explique sa meilleure amie venue lui rendre visite. Ce sera le début d'un trouble psychiatrique qui va progressivement altérer la nature même de Seon-Hee, l'emmenant dans l'enfer de la jalousie et de la paranoïa. La situation va empirer quand son mari lui amène une jeune orpheline de 19 ans, à la plastique fort séduisante, et lui propose qu'elle soit leur bonne à tout faire. D'abord enthousiasmée d'avoir du soutien pour les tâches ménagères, l'esprit de Seon-Hee va vite transformer cette aide inattendue en ennemi désirant prendre son mari dans ses filets, et ce, à l'aide de cette drôle de poupée de bois, un cadeau que la mère de cette belle orpheline, une chamane, a fait à sa fille avant de mourir dans un incendie.

Avec cette lente psychose naissante et cette paranoïa inextricable qui s'emparent de l'héroïne et dont les effets dévastateurs sont excellemment bien retranscrites à l'écran par le jeu tout en subtilité de l'actrice, le réalisateur Go Yeong-Nam va nous décrire cette dérive dans la folie avec une mise en scène très inspirée et joliment colorée, ainsi qu'avec des effets de style vraiment efficaces, comme ces visions en kaléidoscope ou ces vues floutées qui créent un certain malaise. La présence de la poupée de bois vient aussi nous faire douter tout au long du film : l'héroïne sombre-t-elle dans la jalousie maladive ou est-elle réellement sous l'influence de ce bout de bois au look inquiétant, avec cette coiffure typique des spectres asiatiques ? Il en va de même pour cette supposée relation entre le mari et la domestique : Seon-Hee invente-t-elle toutes ses images ou y'a-t-il réellement relation adultère ? Le comportement de la jeune domestique, certains regards qu'elle lance ou sourire qu'elle esquisse laissent aussi planer ce doute insidieux qui envahit tout autant l'héroïne que le spectateur, qui ne sait plus qui ou quoi croire. Tout est amené de manière élégante, intelligente, par la mise en scène, mais aussi par le choix des cadres, la position de la caméra, le jeu des couleurs et le jeu des acteurs bien sûr. Quelques événements dramatiques vont survenir et épaissir le mystère, qui restera entier malgré cette longue séquence finale qui, cette fois, joue tout à fait avec les codes du film de fantôme asiatique.

Film d'une qualité certaine, picturalement splendide, Soudain dans la Nuit est un grand drame humain, un excellent thriller psychologique, une sorte de croisement entre La Servante de Kim Ki-Young, dont il reprend l'intrigue principale, avec Rosemary's Baby pour ce climat anxiogène et cette paranoïa sous-jacente. Le réalisateur nous offre également quelques clins d'oeil à des films qu'il doit aimer, on pense par exemple à Shining quand la poupée devenue vivante (pour de vrai ?) fracasse une porte derrière laquelle se cache l'héroïne à l'aide d'une arme tranchante ou à Suspiria pour le jeu des couleurs et la scène dans laquelle l'héroïne se retrouve sous la pluie mais aussi cette vision du visage de la poupée tout ensanglanté. On note aussi un érotisme assez présent même s'il reste assez soft et une violence qui prend le temps d'intervenir, attendant le grand final pour éclater au visage du public. Vraiment séduisant et intrigant, Soudain dans la Nuit pourrait se résumer à une phrase prononcée par la meilleure amie de l'héroïne : "Il n'y a rien de plus effrayant que de douter de quelqu'un !"

Soudain dans la nuit | Gipeun bam gabjagi | 1981
Soudain dans la nuit | Gipeun bam gabjagi | 1981
Soudain dans la nuit | Gipeun bam gabjagi | 1981

* Disponible en DVD et en BR chez -> CARLOTTA FILMS

Superbe qualité d'images pour ce film présenté en VOSTF uniquement.
Bonus : .
- POSSESSION (28 mn)
« Seon-hee est possédée par cette déesse qui lui montre des choses à travers un autre regard [...]. Nous sommes dans un point de vue coréen où les esprits sont là pour montrer des illusions, créer des hallucinations. » Un entretien avec Antoine Coppola, historien et professeur de cinéma à l’université Sungkyunkwan de Séoul, auteur du Dictionnaire du cinéma coréen (Éd. Nouveau Monde).
https://laboutique.carlottafilms.com/products/soudain-dans-la-nuit-de-g…

Bande-annonce
Note
4
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Stéphane Erbisti