Affiche française
Mort suspecte d'une mineure | Morte Sospetta di una Minorenne | 1975
Affiche originale
Mort suspecte d'une mineure | Morte Sospetta di una Minorenne | 1975
Un film de
Date de sortie
Pays
Genre
Couleur ?
oui
Musique de

Mort suspecte d'une mineure

Morte Sospetta di una Minorenne

Milan, dans les années 70. Une jeune adolescente est sauvagement assassinée par un mystérieux tueur portant des lunettes miroir. L'adolescente avait également été approchée par Paolo, un homme qui semble s'intéresser de près à cette affaire. Après s'être lié à Giannino, un petit voleur à la tire, Paolo parvient à rassembler des éléments qui le mène à penser qu'il s'agit d'une sombre histoire de trafic d'adolescentes. Les deux amis vont prendre bien des risques pour mener à bien leur enquête qui va s'avérer périlleuse et dangereuse...

Mort suspecte d'une mineure | Morte Sospetta di una Minorenne | 1975

L'AVIS :

Après son excellente série de gialli tournée au début des 70's ("L'étrange vice de Mme Wardh", "La Queue du Scorpion", "Toutes les Couleurs du Vice", "Ton Vice est une chambre close dont moi seul ait la clé" et "Torso"), le réalisateur Sergio Martino change de genre et se lance dans la comédie, le drame, le polar et le film d'action. En 1975, il réunit tous ces ingrédients dans "Mort Suspecte d'une Mineure", un film apparemment inédit en France (certains sites annoncent que le film est sortit en province sous le titre de A en Crever) et qu'on peut découvrir grâce à l'éditeur Le Chat qui Fume, même si le film était également disponible en import auparavant. En ce qui me concerne, je ne l'avais toujours pas vu et ce fût donc une découverte pour moi.

Ce qui a été bénéfique lors de ma vision, c'est que je n'avais pas lu le résumé de l'histoire au verso du boitier et bien m'en a pris puisque cela m'a permit d'avoir une révélation vers les 45 minutes de film en ce qui concerne le curieux personnage de Paolo, très bien interprété par l'acteur Claudio Cassinelli, parfait dans ce rôle. Un personnage dont on se demande qui il est réellement, pourquoi s'intéresse-t-il à la mort de cette adolescente et pourquoi prend-t-il autant de risques pour découvrir des éléments lui permettant de comprendre les rouages de ce qui semble être un trafic d'adolescentes à des fins de prostitution. Vous me direz que la découverte de la vraie identité de Paolo se voyait venir depuis le début mais j'avoue que son comportement et ses actions au sein de ces 45 premières minutes laissent planer des doutes et on félicitera l'habileté de Sergio Martino pour avoir réussi à nous faire douter et à nous avoir berner. Comme dit plus haut, Mort Suspecte d'une Mineure mêle divers genres et il le fait avec intelligence, dosant parfaitement les influences et les éléments de comédie, de polar et d'action pour accoucher d'un film totalement digeste, prenant et intéressant. La comédie et l'humour sont omniprésents mais ne jouent jamais dans le registre de l'humour balourd qui vient baisser le niveau de qualité du film. On sourit souvent quand Paolo brise ses lunettes à répétition tout comme on apprécie ce petit côté Buddy Movie provenant de son duo avec le rigolo Giannino (Adolfo Caruso). On en trouve même lors de la très bonne course-poursuite entre Paolo et Giannino, tous deux se trouvant dans un 2CV poursuivit par la police. Une longue séquence dans laquelle les cascadeurs assurent vraiment bien et servent une chorégraphie de véhicules soigneusement mise en scène et très énergique.

L'aspect policier est lui aussi en première ligne de mire dans ce récit aux nombreux rebondissements et à la violence urbaine bien présente. On y trouve également une virulente critique de la société italienne, du système financier et du pouvoir corrupteur de l'argent, qui s'étend au plus haute sphère du système. La scène dans laquelle Paolo se retrouve sur les toits d'un immeuble à la poursuite du tueur mystérieux portant des lunettes miroir m'a fait penser à la séquence similaire du célèbre Peur sur la Ville d'Henri Verneuil, film tourné pourtant la même année que le film de Sergio Martino dont on parle ici. Outre l'aspect policier et comédie, le réalisateur italien s'amuse également à inclure des éléments d'un genre dans lequel il a excellé, à savoir le giallo, et notamment lors des quelques scènes de meurtres, qui nous font irrémédiablement penser à ce genre-phare du cinéma italien. Le meurtre de Patrizia Castaldi, l'adolescente en début de film, en reprend par exemple tous les codes hormis le tueur vêtu de noir et dont le visage reste dans la pénombre.

Certaines musiques de la belle partition de Luciano Michelini feront également la joie des amateurs de giallo, avec des mélodies qui aurait très bien pu apparaître dans un film de Dario Argento ou avoir été composé par les Goblin ! Une partition musicale protéiforme, tout comme le film, et qui s'accorde donc parfaitement bien avec les images qu'elle illustre ! Outre le duo Claudio Cassinelli / Adolfo Caruso, on trouve d'autres têtes bien connues des amateurs dans "Mort Suspecte d'une Mineure", comme par exemple celle de Mel Ferrer qu'on ne présente plus, celle de Jenny Tamburi ou celle de Barbara Magnolfi, vue dans Suspiria, Coup de Gueule, La Soeur d'Ursula ou Amazonia la Jungle Blanche entre autres ! Tout ce petit monde se retrouve donc au casting d'un film plutôt réussi, bardé de scènes efficaces et bien réalisées (la séquence dans le Grand Huit...), et qui se montre assez original de par le mélange inter-genre dont j'ai parlé plus haut. A l'époque de sa sortie, le film ne connût qu'un succès d'estime, cette interconnexion des genres n'ayant pas totalement convaincu les amateurs de poliziotteschi pur et dur, ni les amateurs de gialli troublés de voir des éléments de comédie dans cette intrigue plus policière qui plus est. Pourtant, le film de Sergio Martino bénéficie de solides atouts qui en font un film plus que respectable et qu'on prend grand plaisir à visionner.

Mort suspecte d'une mineure | Morte Sospetta di una Minorenne | 1975
Mort suspecte d'une mineure | Morte Sospetta di una Minorenne | 1975
Mort suspecte d'une mineure | Morte Sospetta di una Minorenne | 1975

* Disponible en Blu-Ray chez -> LE CHAT QUI FUME Superbe copie, proposée uniquement en VOSTF et qui permet de (re)découvrir ce film dans les meilleures conditions possibles.
Niveau bonus, on trouve un excellent interview de 2021 de Sergio Martino, alors âgé de 83 ans. Le réalisateur se souvient assez bien du tournage et des comédiens qui ont participé au film et livre de nombreuses informations pertinentes. Il se montre très touchant quand il évoque le décès de sa femme lié au Covid, lui-même étant un rescapé miraculeux de cette maladie. Vraiment un réalisateur que j'aime beaucoup et dont l'oeuvre se doit d'être réévaluée...
https://www.lechatquifume.com/collections/bluray/products/mort-suspecte…

Bande-annonce
Note
4
Average: 4 (1 vote)
Stéphane Erbisti