Jaquette française
SNIPER ELITE 3 | SNIPER ELITE 3 | 2014
Jaquette originale
SNIPER ELITE 3 | SNIPER ELITE 3 | 2014
Date de sortie
Système
Développé par

Sniper elite 3

Sniper elite 3

SNIPER ELITE 3 | SNIPER ELITE 3 | 2014

Karl Fairburne, sniper d'exception, se rend en Afrique du Nord afin de lutter contre l'Africa Korps. Au cours de diverses missions, Karl devra localiser l'endroit dans lequel les nazis travaillent sur un projet de char titanesque...

L'AVIS :

Troisième volet de la saga "Sniper Elite" qui abandonne le bitume de Berlin pour le sable africain. Un changement de décor radical qui trouve un bel écrin via le support Next-Gen de la PS4. Graphiquement, "Sniper Elite 3" est franchement joli à regarder (même si pas exempt de petits défauts) et les environnements proposés au cours des huit missions sont assez variés, ce qui évite la lassitude ou l'ennui. Plaine désertique, fort perdu au milieu du désert, base aérienne, canyon sont entre autre les lieux que vous aurez à parcourir.

Evidemment, qui dit jeu de sniper dit forcément "infiltration". Les fans des manœuvres tactiques et des approches discrètes seront donc aux anges avec ce jeu, qui ne privilégie pas les assauts bourrins mais bel et bien la retenue et la circonspection, même si certains affrontements plus brutaux ne pourront être évités. Si vous aimez observer les zones de combat, étudier la position de l'ennemi (ce qui vous sera ici facilité avec l'utilisation de vos jumelles qui vous permettent de "marquer" les ennemis justement) et vous mettre dans la meilleure situation possible pour éliminer ces derniers, alors "Sniper Elite 3" est fait pour vous.

A travers des niveaux riches en détails et franchement dépaysant, qui relèvent quasiment du monde "semi-ouvert", vous déplacez votre personnage comme bon vous semble, ayant le choix de plusieurs trajets pour arriver à votre objectif. Une sensation de liberté de mouvement qui permet d'aborder le jeu différemment selon vos envies du moment. Plus furtif ou plus rentre-dedans (mitraillette ou couteau font aussi parties de vos armes), mais toujours en restant sur des bases d'infiltration. Mais bon, si vous voulez faire sauter des bidons d’essence et déclenchez l’alarme pour vous frottez à un nombre d’assaillants plus nombreux, libre à vous !

Outre cette liberté de déplacements dans les maps, le jeu possède des atouts non négligeables et notamment sa dimension "ultra fun". En effet, on prend un réel plaisir à remplir les objectifs primaires ou secondaires et à dézinguer des nazis à tour de bras avec son sniper. Caché derrière des rochers, allongé en haut d'une colline ou d'une tour de guet, c'est avec un sourire aux lèvres qu'on aligne notre visée sur les ennemis et qu'on les shootent à divers endroits du corps : tirs à la tête, dans l'abdomen, aux poumons, et même aux testicules !

Cerises sur le gâteau, et c’est ce qui justifie d’ailleurs la présence de « Sniper Elite 3 » sur Horreur.com, lorsque vous réalisez un tir de précision de haute qualité, la « Kill Cam » entre en action et là, le jeu devient carrément jubilatoire. La « Kill Cam », qu’est-ce donc vous demandez-vous ? Simple (et extrêmement efficace) : la caméra suit la balle qui vient de s’extirper de votre fusil de sniper et qui fonce à toute vitesse sur votre cible. Cette dernière, lorsqu’il s’agit d’une ennemi « humain », s’expose alors à l’écran vue de l’intérieure, avec os, muscles et organes bien visibles. Vous avez visé la tête ? Vous verrez votre balle rentrer dans l’os du crâne et faire exploser ce dernier. Vous avez visé l’abdomen ? La balle ira se plonger dans le foie ou les intestins, le tout avec moult détails sanglants. Bref, la « Kill Cam » donne à « Sniper Elite 3 » un petit effet gore ultra jouissif et qui, étrangement, n’ennuie quasiment jamais. Ce qui semblait n’être qu’un simple « gadget » devient vite essentiel au plaisir du joueur qui admire ses « shoots » sanglants façon « Fatality » de « Mortal Kombat » ! Si néanmoins vous en avez un peu marre ou que les phases de combats s’avèrent un peu plus ardus qu’à l’accoutumé, il suffit d’appuyer deux fois sur la touche « X » qui ne pas activer la « Kill Cam » et voir juste votre cible s’étendre au sol.

Jeu dynamique et pas prise de tête, « Sniper Elite 3 » n’a certes pas que des qualités. On pourra lui reprocher une IA pas toujours au top par exemple, avec des soldats qui vous repèrent alors que vous ne faîtes quasiment aucun bruit ou d’autres qui ne vous voit pas alors que vous êtes à moins d’un mètre d’eux et à peine dissimulés. Idem pour les générateurs que vous détruisez et dont personne ne semble se soucier du dysfonctionnement. Mais franchement, rien de bien méchant non plus et si vous vous prenez au jeu, « Sniper Elite 3 » vous offrira une campagne d’une bonne quinzaine d’heure riche en émotion et en satisfaction.

Etant moi-même fan de l’arme de sniper, j’ai pris un réel plaisir à jouer à « Sniper Elite 3 » et je ne manquerai pas d’y rejouer, en passant par d’autres endroits ou en adoptant une autre technique d’approche. Le jeu offre aussi un mode multijoueur, ce qui laisse envisager une bonne durée de vie !

SNIPER ELITE 3 | SNIPER ELITE 3 | 2014
SNIPER ELITE 3 | SNIPER ELITE 3 | 2014
SNIPER ELITE 3 | SNIPER ELITE 3 | 2014
Note
4
Average: 3.4 (1 vote)
Stéphane Erbisti