Shrouded Isle - the
Shrouded Isle - the
Il y a 497 ans, nos Fondateurs ont prédit que toute l'Humanité périrait, à l'exception des plus dignes. Notre Seigneur reviendra dans la gloire pour récompenser les fidèles. Mais il y a des pécheurs au sein de notre communauté. En tant que grand prêtre, il me faut chaque saison choisir un pécheur à sacrifier. Trois ans avant le jugement dernier. Si nous sommes libérés du péché, il nous délivrera de ces souffrances.
AVIS :
The Shrouded Isle est un jeu de gestion qui vous plonge dans un univers directement inspiré des oeuvres de H.P. Lovecraft. Vous êtes le maître spirituel d'un village perdu au milieu de nulle part, et votre mission est de préparer l'avènement de Chernobog, en lui offrant à chaque saison un villageois en sacrifice.
Votre objectif est ainsi de maintenir un équilibre dans le village, afin de maintenir la population sous contrôle tout en satisfaisant les exigences de la Divinité encore endormie. Pour cela, vous devrez encourager l'ignorance, la ferveur, l'obéissance, la discipline et le pénitence : demandez à vos villageois de brûler des livres, de construire des monuments, de confisquer des biens interdits, de flageller les pécheurs ou d'enquêter sur les hérétiques, et profitez-en pour découvrir leurs vertus ou leurs vices... et ainsi choisir au mieux l'identité de votre sacrifié.
Car évidemment, tuer un de vos villageois aura plusieurs conséquences : selon le degré de son vice, le village sera plus ou moins satisfait par le sacrifice : s'il s'agit d'un Erudit, son sacrifice permettra de renforcer fortement l'ignorance. En revanche, s'il était juste Curieux, sa mort n'aura qu'une influence limitée sur vos ouailles. De même, la famille de la victime risque de vous en vouloir bien plus si le péché de cette dernière était pardonnable ou si elle a le sentiment que vous vous acharnez sur elle, et risque donc de se rebeller, ce qui causera votre perte. Il vous faudra donc constamment jongler entre les différentes vertus (si celles-ci ne dépassent pas un certain seuil pendant deux saisons consécutives, c'est l'échec assuré), la satisfaction des différentes familles, mais aussi la volonté de Chernobog qui vous demandera parfois de lutter contre un vice déterminé ou de lui sacrifier un pécheur bien précis.
Si le principe du jeu est assez réjouissant, il faut hélas avouer qu'après quelques parties, une fois les mécanismes bien intégrés, The Shrouded Isle perd de son intérêt et peine à se renouveler, devenant vitre très répétitif. En dehors de quelques événements aléatoires, et d'une difficulté souvent liée à la chance, rien ne vous fera replonger dans le jeu pour découvrir les 6 fins "alternatives", sauf l'ambiance très particulière du jeu, notamment grâce à ses graphismes limités à deux couleurs qui renforcent l'impression d'être dans un cauchemar Lovecraftien. Il ne dépassera par conséquent pas le stade de la simple curiosité, à laquelle on rejouera peut-être de temps en temps, mais sur laquelle on ne pourra clairement pas rester des heures...