Lance

HENRIKSEN

Lance Hendrickson, Lance Henricksen

HENRIKSEN  Lance

acteur

Naissance

5 mai 1940

New York, Etats-Unis

Biographie

Diplômé de l’Actors Studio, Lance Henriksen n’a jamais obtenu pourtant le statut de star qu’il aurait largement mérité par rapport à d’autres. Cet excellent acteur a la capacité de très bien jouer, y compris dans des nanars et des films de seconde catégorie. Il débute sa carrière à Broadway avant de rejoindre Hollywood en participant à des films mainstream et plutôt grand public (‘’Un après-midi de chien’’ de Sydney Lumet en 1975, ‘’L’étoffe des héros’’ en 1983). Pourtant, il est nettement plus connu pour ses participations à tout un pan du cinéma fantastique et de SF contemporain. Son amitié avec James Cameron lui vaut de participer à ses premiers films : ‘’Piranha 2’’, ‘’Terminator’’, ‘’Aliens’’. C’est grâce à son rôle de l’androïde Bishop que le visage de Lance devient reconnaissable auprès du public. Un rôle qu’il reprendra d’ailleurs pour ‘’Alien 3’’. Avec ‘’Aliens contre Predator’’, il fait son retour dans la série en incarnant le milliardaire Charles Bishop qui a inspiré l’androïde du même nom.
Lance Henriksen a aussi participé à toute une série de films d’action de série B, dont certains n’ont pas eu l’honneur de sortir en salles. On a néanmoins la surprise de le voir dans un film de John Woo (‘’Chasse à l’homme’’).
Pas toujours inspiré en ce qui concerne ses choix, son nom apparaît au générique de suites plus ou moins réussies : ‘’House 3’’ de Jim Isaac, ‘’Scream 3’’ de Wes Craven, ‘’Mangler 2’’ (une nullité sans nom), ‘’Mimic 3’’, "Hellraiser 8".
Jusqu’à aujourd’hui, cet acteur a visiblement été sous-exploité. Il a trouvé un rôle à sa mesure, mais uniquement sur le petit écran avec la série ‘’Millennium’’. Série, qui malheureusement n’a duré que trois saisons (de 1996 à 1999) mais a permis à Henriksen d’incarner un homme doué de dons de voyance, Frank Black. Un rôle taillé sur mesure pour ce grand acteur qui mérite autrement plus que de se retrouver dans des productions zédifiantes (ceux qui ont vu ‘’Traque sauvage’’ savent de quoi je parle).

A noter qu’il a écrit le scénario d’un des épisodes des ‘’Contes de la Crypte’’ (Cutting Cards) en 1989.

Gérald

Lionel Colnard