Couverture française
GUIDE DE SURVIE EN TERRITOIRE ZOMBIE | THE ZOMBIE SURVIVAL GUIDE | 2003
Couverture alternative
GUIDE DE SURVIE EN TERRITOIRE ZOMBIE | THE ZOMBIE SURVIVAL GUIDE | 2003
Auteur
Date de parution (France)
Pages

382

Langue

Anglais

Guide de survie en territoire zombie

The Zombie survival guide

Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent de vous en ce moment même. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches.

CE LIVRE PEUT VOUS SAUVER LA VIE.

Fils du réalisateur Mel Brooks, à qui l’on doit notamment Frankenstein Junior, Max Brooks a apparemment hérité de l’esprit imaginatif de son père et nous livre ici les méthodes idéales pour survivre à une hypothétique invasion de morts-vivants. Enfin, «hypothétique» pour ceux qui n’ont pas reconnu les signes du début de l’apocalypse. Les autres ont déjà commencé à aménager leur abri anti-zombie depuis longtemps !

Après avoir étudié dans un premier temps les caractéristiques et les différences entre zombies, il entreprend donc de nous décrire tout ce qui peut nous sauver ou nous condamner en cas d’épidémie. Dans le second chapitre, il analyse les avantages et inconvénients des armes et des différentes techniques de combat : oubliez la tronçonneuse, trop lourde et gourmande en carburant, décapitez les zombies au sabre ou explosez leur le crâne au pied-de-biche ! Le troisième chapitre vous aidera quant à lui à aménager efficacement votre maison ou mieux, à choisir le meilleur endroit où se barricader. On apprend ainsi qu’il est plus raisonnable de se cacher dans un cimetière que dans un commissariat, et que l’un des lieux les plus sûrs est la plate-forme pétrolière !

Mais avant de rejoindre de tels endroits, il faut songer au déplacement, ce que Max Brooks décrit au chapitre 4 en analysant les diverses zones à traverser ou à éviter et les caractéristiques des différents moyens de transport. Le chapitre 5 est consacré à l’élimination des zombies, dans l’hypothèse où il faudrait nettoyer une zone, et le sixième fait office de récapitulatif des actions à effectuer en cas d’invasion de zombies. Enfin, l’auteur recense des cas d’épidémies ayant déjà eu lieu, souvent à partir d’événements historiques inexpliqués.

Rempli d’anecdotes et d’exemples croustillants, ce Guide de survie en territoire zombie est un ouvrage parfois répétitif mais qui se lit très vite. On s’imagine d’ailleurs régulièrement en action aux prises avec un monde envahi par les morts-vivants grâce au côté «réaliste» de l’ouvrage, tout en savourant les clins d’oeil complices aux oeuvres mettant en scène des morts-vivants, tendrement écornées par les méthodes décrites.

Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Steeve Raoult