GORGE – THE
GORGE – THE
Drasa et Levi, deux tireurs d'élite de camps opposés (Est/Ouest) sont engagés pour une mission ultra confidentielle : vivre chacun un an au sein de tours de contrôle placées des deux côtés d’un vaste gouffre camouflé aux yeux de la planète et tirer à vue sur tout ce qui pourrait en émerger. Malgré l'interdiction d'entrer en relation, les deux snipers surentraînés vont rompre leur solitude en nouant contact et en découvrant les choses étranges qui tentent de s'échapper de la fosse secrète...
L'AVIS :
Autant le dire tout de suite, j’ai été conquis par ce film dont j’avais trouvé la bande-annonce alléchante ! Déjà parce que l’on y retrouvait au casting : la toujours aussi sublime Anya Taylor-Joy ("The witch", "Morgane", "Split") que l’on n’avait pas vue au cinéma depuis l’incroyable "Furiosa : une saga Mad Max", ainsi que Miles Teller ("Les 4 fantastiques (2015)", la saga Divergente), plus beau et affuté que jamais, mais également l’incontournable Sigourney Weaver (la franchise "Alien" avant tout !) qui semble vieillir comme le bon vin ! Alors quand j’appris que Scott Derrickson (les deux volets de "Sinister", "L’exorcisme d’Emily Rose", "Black Phone") était aux commandes, je me suis dit qu’il fallait absolument que je le voie ! Et je n’ai pas été déçu !
Déjà, le portrait de nos deux tireurs d’élite solitaires est très bien construit car le scénariste a pris soin de bien les présenter tour à tour afin de favoriser l’empathie à leur égard. Les deux protagonistes sont vraiment attachants, avec l’américain Levi, « le soldat remplaçable » comme il se définit lui-même qui a trouvé une nouvelle raison de vivre grâce à Drasa la lituanienne, un personnage féminin charismatique et touchant avec son père proche de la mort.
En outre, leur romance est progressive et ne tombe pas là comme un cheveu sur la soupe : on y croit sincèrement ! Leur alchimie amoureuse est vraiment bien rendue alors que leur relation s’est créée sans dialogue et à distance d’une tour à l’autre ! Rappelant un peu le classique Fenêtre sur cour du grand Alfred Hitchcock et le plus récent "#Alive" au début quand les deux protagonistes s’observent avec une paire de jumelles, The gorge offre de superbes scènes entre les deux personnages, que ce soit celle de la rencontre et de la discussion qui s’en suit de loin par écrit ou quand les deux tirent à la carabine longue distance, ou bien celle où ils entament une partie d’échecs ou encore celle où nos deux tourtereaux jouent de la musique avec des casseroles (d’ailleurs quel bel hommage aux carrières des deux comédiens avec les références amusantes à Le jeu de la dame et au formidable Whiplash !), on se régale et on est également sous le charme.
Puis vient la seconde partie dans la fosse qui devient plus classique et change carrément le genre du métrage en le faisant passer de la romance au survival en milieu hostile contre d’horribles monstres ! Toutefois, ne boudons pas notre plaisir car les séquences d'action et de survie contre les créatures sont vraiment divertissantes et haletantes, notamment la scène de la jeep remontant la falaise !
Malgré son côté film de plateforme (ici AppleTV+) n’exploitant pas assez la violence et le trash auxquels on pourrait avoir le droit si on était dans un univers à la "Silent Hill" sans limite d’âge, The gorge propose une réalisation efficace avec une belle esthétique faite de brume et offrant un bestiaire intéressant car mélangeant la faune et la flore de la gorge, un peu comme dans la série Stranger Things mais avec le jaune comme couleur dominante. Cela étant, on pourrait être un peu déçu par la résolution de ce qu’il se passe dans cette fosse car on est en terrain connu, tout comme la toute fin pourrait nous sembler un peu facile, mais ce serait vraiment chercher la petite bête ! Alors que franchement, à Horreur.com, on préfère les plus grosses !
Ce métrage alternant les genres entre le film de SF et la comédie romantique se démarquera assurément des autres par son scénario inhabituel. Réalisé par Scott Derrickson à qui l’on doit déjà le très bon "Black Phone", il nous propose un superbe casting pour ce qui est du duo (quel plaisir également de revoir Sigourney Weaver, même si elle semble ici venue pour arrondir les fins de mois !), de très bonnes scènes d'action, ainsi que des protagonistes au background bien développé. Toutefois, si on devait faire la fine bouche, on aurait aimé un peu plus de violence ou de gore, ainsi qu'une fin moins convenue, n'empêchant en rien de passer tout de même un très bon moment devant ce film pop-corn!