VAROCK Films Varock Films

Interview Varock Films

* Bonjour Grégory. Peux-tu nous présenter rapidement l’association Varock Films et sa finalité ?

Tout d’abord bonjour Stéphane et merci pour cette interview qui va, je l’espère de tout cœur, nous faire connaître un peu plus. Concernant l’association Varock Films, je l’ai créée il y a de ça 4 ans (déjà !) mais sous un autre nom. Mais ça a vraiment commencé à bouger en mai 2004. Maintenant, notre but est avant tout de rassembler des talents et de travailler tous ensemble à la concrétisation de projets ciné… Dans la bonne humeur bien entendu ;)

* Combien de personnes travaillent pour l’association ? Quels sont leurs rôles ?

Il y a actuellement cinq personnes qui y travaillent. Le directeur (Grégory Sacré… donc moi), la présidente Patricia Charlier, le vice-président Romain d’Huissier, la trésorière Séverine Sacré, et la secrétaire Fanny Thiry. Bien sûr nous avons surtout d’autres fonctionnalités (en particulier Romain, Fanny et moi), puisque Romain et moi écrivons et réalisons. Quant à Fanny elle assiste beaucoup pendant les tournages. Bien sûr d’autres personnes bossent pour l’assoc comme par exemple Mathieu Rameix qui est notre dessinateur (et aussi réalisateur). Nous essayons de nous former un groupe de gens avec des talents divers.

* Combien de productions avez-vous déjà réalisées ?

Alors, pour l’instant nous avons seulement un court-métrage de réalisé (et qui est disponible sur notre site Internet). Mais d’ici la fin de l’année il y en aura quatre de plus !

* Je vois que la plupart de vos réalisations ou projets baignent dans le genre Fantastique/Horreur. C’est un choix délibéré, vous aimez particulièrement ce genre de cinéma ou est-ce juste parce que les projets qu’on vous propose font partie de ce genre ?

C’est complètement délibéré ! J’ai une grande passion pour ce genre depuis toujours.

* Comment se passe la préparation d’un projet ? Un réalisateur vous contacte et vous demande si vous êtes intéressés par son projet ? Comment gérez-vous l’aspect financier d’une production ?

Ah ! On va dire que c’est beaucoup de boulot. Tous les membres de l’association ne font pas ça à temps plein. C’est avant tout une passion. Pour l’instant les projets en préparation sont les miens et ceux de Romain. Il y a peu de temps nous avons trouvé un dessinateur qui, lui aussi, avait envie de réaliser ses projets. Je l’ai un peu poussé et du coup, on tourne son court métrage en juillet. En ce qui concerne l’aspect financier, j’ai un travail (à temps partiel heureusement) qui me permet de faire vivre l’association. Idem pour Romain qui aide énormément. Comme les premières demandes de subventions ont été un vrai désastre (refus pour la plupart, d’autres étaient d’accord mais si nous changions notre domaine comme par exemple la danse…), j’ai décidé qu’on ferait tout avec notre poche ! C’était ça ou tout arrêter. Après, si nos prochains projets marchent pas mal je retenterai l’aventure ;)

* Quel type de matériel avez-vous à votre disposition ?

Idem pour le matériel. Tout est payé de notre poche, donc nous ne disposons pas de matos haut de gamme. Mais grâce au numérique, on peut faire de très bonnes choses sans se ruiner. D’ici la fin du mois nous aurons deux caméras numériques (jusque là nous n'en avions qu’une), deux PC pour le stockage des rushes et le montage. On aimerait du matériel de prise de son et de lumière mais ça ne saurait tarder.

* En ce qui concerne les FX, vous avez dans votre équipe un spécialiste des Fx ou faites-vous appel à des personnes extérieures ?

Je vois par exemple que vous êtes en contact avec David Scherer, que nous avons interviewé pour notre site également… Nous n’avons pas de spécialiste FX dans notre groupe. Le premier court métrage n’en demandait pas. Mais nos futurs projets sont chargés en FX. Exemple pour "Racine", dont le tournage doit se finir en juin, nous avons demandé de l’aide à une décoratrice pour créer une fausse souche d’arbre creuse. Quant au "bras", je l’ai réalisé moi-même avec un peu d’huile de coude. Pour David, c’est lui qui m’a contacté par le biais d’un post sur le forum de ciné-courts en me disant que le site était sympa et que si on avait besoin d’un coup de main je pouvais faire appel à lui. Et de fil en aiguille on a sympathisé et du coup, il va venir au mois de juillet sur tournage de "Claustrophobie", puis revenir en août pour "Cloaque", dont l’idée originale vient de nous deux. Il nous aide beaucoup aussi pour le dossier que nous montons pour le projet de long métrage intitulé "Green Fudge". Mis à part tout ça, c’est une personne qui me motive énormément et qui me pousse à persévérer dans cette voie.

* En ce qui concerne les tournages, vous réalisez les projets dans les environs de Reims ou vous pouvez vous déplacer dans toute la France ?

Pour l’instant tous les tournages, et projets, sont dans les alentours de Reims et aux frontières de l’Aisne. Disons que nous n’avons pas encore les moyens nécessaires pour tourner ailleurs.

* Si quelqu’un est intéressé pour faire l'acteur dans un de vos projets, que doit-il faire ? Faut-il qu’il habite la région ou toute proposition est bonne à prendre en considération ?

Avant tout si quelqu’un est intéressé pour être acteur ce sera avec GRAND plaisir ;) Il n’aura qu’à nous contacter par le biais de notre site (ou du votre pourquoi pas ;)), pour qu’on se fixe un rendez-vous et faire quelques essais. Bien sûr, s’il habite la région ça facilitera beaucoup de choses. Mais bon… Comme vous dites, tout est bon à prendre !

* En gros, combien dure un tournage ? Quelle est la durée moyenne de vos réalisations ? Avez-vous l’intention de vous lancer dans le "long métrage" par la suite ?

Je ne peux pas dire, même en gros, combien de temps dure un tournage vu que nous avons tous un travail à côté et qu’il faut donc jouer avec les disponibilités de tout le monde. Mais ça peut aller de plusieurs mois à quelques jours. Pour la durée il n’y a pas non plus de moyenne. On fait comme ça vient sans nous limiter. Et pour finir, oui, j’ai bien l’intention de me lancer dans le long métrage. Le gros dossier (Green Fudge) sur lequel nous travaillons tous en sera un.

* Allez-vous vous diriger vers d’autres genres que le fantastique ou l’horreur ? Faire une comédie ou un western vous intéresserait-il ?

Ca ne me dérangera pas du tout de donner dans d’autres genres. Je me suis fait la main sur une caméra en filmant les conneries que nous faisions entre amis. Pour la comédie je serais plus attiré par la grosse parodie. Par contre je ne cracherais pas pour faire un western… Si on y ajoute quelques zombies je suis banco ! Vous avez un scénario de prêt ?

* Petites questions d’ordre général : en matière de cinéma, quels réalisateurs appréciez-vous particulièrement ?

Mon maître à penser c’est John Carpenter. J’aime par-dessus tout ce qu’il fait. Même s’il n’a pas réalisé que des chefs-d’œuvre, il n’a jamais tourné les talons à sa façon de filmer et ne s’est jamais fait bouffer par les grosses maisons de production. A côté de ça, j’aime énormément Guillermo Del Toro, Peter Jackson, Sam Raimi, David Cronenberg, etc. A côté de ça j’aime aussi des réalisateurs comme les ZAZ, les frères Cohen, David Lynch et j’en passe. J’aime aussi énormément le cinéma asiatique, en particulier celui de Takashi Miike et Kyoshi Kurosawa.

* Quels sont les films que vous vénérez ou qui vous inspirent pour vos productions, en terme de placement de caméra, éclairage et autres… ?

J’essaie le moins possible de me coller à la façon de filmer d’un réalisateur connu. Il y a toujours des films qui m’inspirent comme par exemple "Evil Dead" de Sam Raimi, mais j’essaie de trouver un "style" qui colle au sujet. Et pas un style uniforme qui collerait à tous nos projets.

* Bon, comme j’habite Reims également, vous êtes prêt à faire de moi la "nouvelle star" du court-métrage d’horreur, le Vincent Price de Varock Films ?? LOL…

Bien sûr que oui ! Avec plaisir ! On se donnera rendez-vous pour aller boire un verre Place d’Erlon qu’on en discute ;)

* Dernière question : si tu as eu le temps de surfer un peu sur Horreur.Com, peux-tu me donner ton avis sur le site ?

Oh que oui j’ai le temps de surfer sur Horreur.Com. Je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par le contenu du site et sa tournure professionnelle. C’est d’ailleurs grâce à David Scherer que je l’ai connu. Sinon, votre site demande beaucoup à être encore plus connu. Félicitations !

* Allez, une dernière : que peut-on vous souhaiter pour le futur ??

Eh bien… personnellement, que le projet Green Fudge se concrétise et que l’association continue de produire un maximum de métrages pour permettre à tout le monde de "réaliser" ses rêves. Merci à toi pour le temps que tu as accordé à Horreur.Com et bonne continuation. Pour contacter VAROCK FILMS :

* Varock Films, 9 Esplanade le Rouet, 51100 REIMS

* varock@free.fr

Propos recueillis par Stéphane Ebisti.

Lionel Colnard