LE FESTIVAL DE GERARDMER DEVOILE LA COMPETITION DES COURTS METRAGES !

LE FESTIVAL DE GERARDMER DEVOILE LA COMPETITION DES COURTS METRAGES !

En cette fin de semaine, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer est revenu sur la Compétition des Courts Métrages ! Alors qu’y aura-t-il au programme cette année ? Qui sera le Jury ? Quels seront les courts métrages projetés dans le cadre de cette compétition cuvée 2024 ?
Réponse ci-dessous les ami(e)s !

TOUT D’ABORD, QUELQUES RAPPELS !!!

Car oui, on ne le dira jamais assez et on va le rappeler haut et fort : « LE FESTIVAL C’EST DU 24 AU 28 JANVIER 2024 BIN DIOU !!! »
Pour les nouveaux(elles) arrivé(e)s dans le Cinéma Fantastique (car vous êtes nombreux(ses) chaque année à nous rejoindre sur horreur.com), l’évènement se déroule à Gérardmer, station balnéaire et hivernale des Vosges, que l’on surnomme habituellement « La Perle des Vosges ».

Et chaque année, horreur.com couvre l’évènement, fait des lives sur les réseaux sociaux que vous êtes nombreux(ses) à suivre et vous rédige un long compte-rendu détaillé posté sur le site qui revient sur toutes les facettes du festival (les films, le Jury, les exposants, les expositions, les bénévoles, les commerçants géromois que nous rencontrons, les vitrines décorées pour l’occasion… On ne chôme pas !!!)

Car le festival de Gérardmer, c’est un peu la Mecque des fantasticophiles français, la cerise on the cake des amateurs de films fantastiques… Gérardmer c’est le successeur du Grand Avoriaz qui a vu tant de perles projetées et de grands cinéastes récompensés de 1973 à 1993, et depuis 1994 c’est du côté du 88 que ça se passe !

Oui je suis Lorrain et je fais chaque année la promotion de mon festival il est vrai mais il faut bien reconnaître que chaque année ce dernier propose une fort sympathique programmation projetée dans LE cadre par excellence (imaginez : Gérardmer et son lac, ses sapins, ses chalets surplombant la ville animée par ses boutiques, ses restaurants et les diverses expositions et stands d’exposants venus pour l’occasion en compagnie des skieurs).
[Mais il est vrai aussi que je n’oublie pas pour autant les autres très bons évènements comme L’Etrange Festival et le PIFFF à Paris ou encore le FEFFS à Strasbourg par exemple.]

Gérardmer, c’est chaque année une sélection de plusieurs dizaines de films : du rétro/hommage, du Hors-Compétition et enfin de la Compétition divisée en deux catégories que sont les longs métrages (que nous vous avons déjà présentés dans un article précédent) et les courts métrages. Et parlons ce jour de ces derniers !

LA COMPETITION DES COURTS METRAGES DEVOILEE

Du côté des courts métrages, cinq films seront projetés lors de cette édition 2024 :

- « Au prix de la chair » de Tomas Palombi
- « Dark cell » de Jean-Michel Tari
- « Girls » de Julien Hosmalin
- « La croix » de Joris Fleurot
- « Transylvanie » de Rodrigue Huart

On souhaite bonne chance à chacun de ces cinéastes !

ET LE JURY ?

Et qui dit « Compétition » dit « Jury » !
Voici donc les noms des membres du Jury qui auront pour mission d’élire le meilleur court métrage de cette année :

- Bernard Minier - Président du jury (romancier)
- Sébastien Vaniček (réalisateur & scénariste)
- Adrien Ménielle (acteur, scénariste & auteur de bande dessinée)
- Alice Moitié (photographe & réalisatrice)
- Mara Taquin (actrice)
- Monsieur Poulpe (acteur, scénariste, graphiste, animateur, producteur et chanteur)

ET MAINTENANT ?

Hé bien maintenant on attend d’en savoir plus sur les films en Hors-Compétition (une sélection que j’attends toujours avec impatience et chaque année je compare à mes pronostics bien souvent basés sur les festivals de Paris, Strasbourg ou encore Sitges) mais également sur la suite des noms des représentants du Jury Longs Métrages !
On revient vers vous prochainement !!!

LE FESTIVAL DE GERARDMER DEVOILE LA COMPETITION DES COURTS METRAGES !
David Maurice