Affiche française
DEAD SET | DEAD SET | 2008
Affiche originale
DEAD SET | DEAD SET | 2008
Saison
1
Réalisation
Scénario
French release date
Genre
Musique de

Dead Set

Dead Set

DEAD SET | DEAD SET | 2008

Une effroyable attaque de zombies enragés s'abat sur l'Angleterre. La contagion se propage très rapidement à l'ensemble de la population. Les participants de l'émission de télé réalité Big Brother, coupés du monde, ignorent qu'ils sont les derniers survivants. Plus pour longtemps...

L'AVIS :

C’est une idée de génie, que l’on doit au journaliste anglais Charlie Brooker : et si l’on confrontait les participants d’une émission de télé-réalité, suivis par toute une horde de téléspectateur zombifiés devant leurs écrans, à de vrais zombies ? Trop évident pour être évité, le parallèle entre le consommateur décérébré et le mort-vivant, qui aurait sans doute plu au Romero de la grande époque, est donc à la base de Dead Set, où les participants de Big Brother vont se retrouver seuls face à une épidémie de zombies, totalement livrés à eux-mêmes et d’abord totalement inconscients du drame qui a envahi les abords du studio.

Très courte (un épisode de 45 minutes et quatre épisodes de 25 minutes), la série démarre sur les chapeaux de roue et ne baissera jamais le pied (il s’en passe plus en un épisode de Dead Set qu’en une saison de The Walking Dead). Dès le début, on nous propose une belle brochette de personnages, évidemment stéréotypés pour la plupart, télé-réalité oblige. Un groupe dont le comportement, dicté par l’urgence, ne sera pas toujours logique, entre incrédulité initiale et panique, entre intérêt du groupe à long terme et volonté de s’en sortir seul, en écrasant au passage les autres.

Ces personnages hauts en couleur vont permettre de développer cet humour anglais si particulier, en mettant l’accent sur des situations improbables et cocasses (l’enfermement du producteur, Patrick, et de la dernière éliminée de l’émission, Pippa, est particulièrement croustillant), mais aussi en nous offrant des passages complètement décalés, avec l’invasion du studio par les zombies, dans des effusions de sang… et au son d’une chanson de Mika !

La série bénéficie en outre d’effets spéciaux de qualité, avec des maquillages particulièrement crédibles donnant une véritable saveur aux passages horrifiques. Une crédibilité qui renforce la sympathie ou l’hostilité que l’on éprouve pour les personnages (ah, Patrick…), au point de vraiment s’attacher à certains et de regretter que la série ne soit pas plus longue. Cependant, sa faible durée permet de maintenir une intensité constante et de ne jamais se lasser, contribuant à faire de cette œuvre zombiesque l’une des plus intéressantes de ces dernières années !

LISTE DES EPISODES :

01 - Un soir de prime (Outbreak)

Lors d'un soir de prime time de la version britannique de l'émission Big Brother, des émeutes se déclenchent un peu partout dans le pays. La diffusion pourrait être interrompue mais le producteur, Patrick, tient à organiser l'émission et ordonne à ses assistantes, Claire et Kelly. Davina McCall assure donc le show et prépare l'éviction d'un des candidats, sans savoir que les émeutes sont en fait dues à une invasion zombie à l'échelle mondiale.

02 - La Propagation (Can the housemates keep Angel alive ?)

Riq est sauvé par Alex, une autre survivante. Patrick et Pippa sont coincés dans un petit salon, alors que Davina, devenue zombie, les empêche de s'échapper. Les candidats sont donc seuls capables de sauver Angel, mordue, et doivent sortir chercher du matériel médical.

03 - L'Expédition (Live feed)

Kelly, Marky et Space atteignent le supermarché mais ils sont braqués par deux policiers en panique. Grayson garde toujours Angel, de plus en plus mal en point. Dans la maison abandonnée, Riq voit que la chaine en continu Big Brother diffuse toujours.

04 - L'Etat de siège (Running)

Riq veut rejoindre Kelly par la rivière. Patrick et Pippa parviennent à tuer la Davina zombie et rejoindre la régie du plateau, où ils contactent les résidents et essaient d'organiser un plan de sortie.

05 - Pandémie (A way out)

Riq rejoint le studio et Kelly, ce qui convainc Patrick qu'il y a un moyen de s'échapper. Les autres refusent de prendre le risque et de se laisser envahir par la horde de zombies derrière la grille.

DEAD SET | DEAD SET | 2008
DEAD SET | DEAD SET | 2008
DEAD SET | DEAD SET | 2008
Note
5
Average: 5 (1 vote)
Steeve Raoult