443
français
Fisherman - the
Fisherman - the
Au nord de l'État de New York, dans les bois de Woodstock, Dutchman's Creek coule paisiblement. Une rivière poissonneuse mais quasi inaccessible, et bien plus profonde qu'il n'y paraît. Ce matin-là, Abe et Dan — deux veufs liés par la solitude et l'amour de la pêche — décident de tenter l'aventure. Surpris par une pluie torrentielle, ils se réfugient au Herman's Diner, dont le patron va leur raconter l'incroyable histoire de Dutchman's Creek. Folklore, pensent-ils. Pourtant, ils appartiendront bientôt corps et âme à cette légende aussi ancienne que ténébreuse...
L'AVIS :
Paru en 2016 dans sa langue originale et gagnant du prestigieux prix Bram Stoker la même année, il aura fallu attendre 2024 pour qu'une traduction française voit le jour pour The Fisherman, fabuleux roman de John Langan. On ne remerciera donc jamais assez les éditions J'ai Lu d'avoir permis aux lecteurs français de pouvoir découvrir cette incroyable histoire que les fans de H.P. Lovecraft ne manqueront pas de se procurer séance tenante. Une sortie qui bénéficie d'un écrin de luxe puisque l'éditeur a ajouté une sublime couverture brillante qui attire automatiquement le regard quand on la croise dans les rayons ainsi qu'un visuel lui aussi très attractif et intrigant, qui donne vraiment envie de se plonger dans les pages de The Fisherman.
Influences Lovecraftiennes au programme donc puisqu'on a une histoire narrée par divers protagonistes, une curieuse légende qui entoure la rivière baptisée Dutchman's Creek, des phénomènes inexpliquées, des morts qui reviennent à la vie, une autre dimension ou bien encore une créature aquatique antique digne d'un Grand Ancien si cher au maître de Providence ! Si tout ça ne vous donne pas envie de découvrir le roman de John Lagan, je ne peux plus rien pour vous.
Le roman se scinde en trois parties. La première nous fait faire connaissance avec les deux protagonistes principaux, Abe et Dan. Deux hommes que le destin a foudroyé en faisant mourir la femme d'un cancer pour le premier et la femme et ses deux jumeaux dans un accident pour le second. Deux hommes détruits, perdus, terrassés, qui vont trouver une issue de secours dans... la pêche. Cet art pratiqué par des millions de personnes à travers le monde va être leur salut, leur lueur d'espoir, et leur permettre d'aller de l'avant. Ayant vécu une douloureuse épreuve quasi similaire, un deuil, les deux hommes vont se lier d'amitié à travers la pêche et vont s'essayer à divers lieux de pêche. Jusqu'à ce que Dan évoque le nom de Dutchman's Creek, une rivière qui n'est pas répertorié sur les cartes. Piquant la curiosité d'Abe, les deux pêcheurs vont se rendre dans un Diner afin d'avoir plus d'informations sur cette rivière et c'est Howard le patron qui va leur en donner dans la seconde partie du roman, la plus longue des trois parties.
Tiens, Howard. Un prénom qui ne vous rappelle rien ? Ne serait-ce pas le prénom de Lovecraft par hasard ? Bingo. Il est malin ce John Langan ! Howard dira d'ailleurs "Je venais d'arriver de Providence, où j'avais essayé d'écrire un roman que personne ne voulait publier". On ne peut pas être plus clair ! C'est donc à travers le personnage d'Howard que le fantastique va s'immiscer dans le récit, par petites touches avant de totalement contaminer l'histoire. Cette seconde partie s'intitulé d'ailleurs Der Fischer : récit d'horreur et on ne peut pas dire qu'on nous a menti ici. Howard va nous narrer ce qu'il s'est passé il y a des années et nous emporter dans un récit à la fois fantastique et cauchemardesque, servi par un style littéraire réellement prenant, qui vous prend par la main pour ne plus la lâcher. Plus les événements inexpliquées se développent, plus on est happé par notre lecture et moins on arrive à décrocher des pages. Un brillant exercice littéraire, qui n'ennuie jamais et qui a un goût d'excellence. Je ne vous en dévoilerai pas plus mais encore une fois, si vous êtes fan de l'univers de Lovecraft, vous serez aux anges. Et si vous ne l'êtes pas non plus également de toute façon, tant c'est bien écrit et addictif.
La troisième partie nous raménera à l'époque contemporaine de l'histoire et viendra conclure les mésaventures de Abe et Dan, trop curieux au sujet de Dutchman's Creek. Et on le sait, la curiosité est un vilain défaut. A moins que... ?
Ecrit en plus de douze ans, The Fisherman de John Langan est un roman étonnant, maîtrisé et qui offre bien des émotions aux lecteurs. Maintenant qu'il est disponible en français, ne le ratez pas ! Déjà un pur classique !