Couverture française
Attaque des titans tome 10 - l' | Shingeki no Kyojin tome 10 | 2013
Editeur
Date de parution (France)
Pages

192

Couleur ?
Non
Langue

Français

Attaque des titans tome 10 - l'

Shingeki no Kyojin tome 10

Partis inspecter le mur Rose afin de localiser la brèche à l’origine de la nouvelle intrusion, les membres de la 104e Brigade pensent avoir trouvé un abri sûr dans les ruines de la forteresse d’Utgard et s’apprêtent à prendre un peu de repos pour la nuit. Malheureusement, les Titans, pourtant censés être inactifs après le coucher du soleil, n’ont pas l’intention de leur laisser le moindre répit !

L'AVIS :

Un volume 10 qui fait la part belle aux personnages secondaires, comme on peut le voir sur la couverture d'ailleurs ! Connie, Ymir, Christa, Reiner et Bertold vont avoir la part belle dans ce volume. Coincés dans la tour, assaillis par de nombreux Titans, ces personnages vont devoir s'unir pour survivre et l'absence d'Eren, Mikasa ou Livaï se fait cruellement ressentir. L'assaut de la tour par les Titans de petite catégorie permet à Hajime Isayama de développer le caractère de ces protagonistes qu'il avait laissé dans l'ombre de ses héros et de développer leur personnalité, nous les rendant attachant.

La relation d'amitié assez étrange entre la petite Christa et Ymir va nous être expliquée, avec des révélations concernant ces deux protagonistes, qui ne sont pas ce qu'elles semblaient être. On apprend le passé de Christa et qui elle est réellement, tout comme on découvre que la froide Ymir a la capacité de se transformer...en Titan ! Une bonne aubaine pour se sortir d'une situation qui semble désespérée, ce qui nous vaut le retour des scènes d'action, superbement dessinées et mise en page.

Encore plus fort, le retour d'Eren et Mikasa permet au mangaka de sublimer l'action, et ses dessins, peut être le point un peu plus faible dans les premiers tomes, sont de plus en plus de grande qualité, notamment en ce qui concerne les expressions de visage. Les dialogues participent également au plaisir de la lecture, ils sont intelligemment intégrés au récit et cette quête de la vérité, un des sujets principaux de la saga, est de mise ici.

L'intelligence du mangaka est absolument incroyable dans ce tome, avec une révélation titanesque qui est simplement posée... dans un coin de page ! Une révélation dantesque traitée de manière presque confidentielle, entre trois personnages, c'est du domaine du "rarement vu / rarement lu" et c'est assez déstabilisant, on s'y reprend à deux fois pour être sûr et certain qu'on a bien lu ce qu'on vient de lire ! Car oui, nous allons découvrir qui est le Titan colossal et le Titan cuirassé ! Original et ingénieux ! Une révélation qui permet de terminer ce tome 10 sur une scène incroyable et qui annonce un tome 11 qui devrait, lui aussi, s'avérait étonnant !

Note
5
Average: 5 (1 vote)
Stéphane Erbisti