Affiche française
WHODUNIT ? | ISLAND OF BLOOD / SCARED ALIVE | 1982
Affiche originale
WHODUNIT ? | ISLAND OF BLOOD / SCARED ALIVE | 1982
Un film de
Scénario
Date de sortie
Pays
Genre
Musique de

Whodunit ?

Island of Blood / Scared Alive

Une équipe de comédiens débutants est réunie dans une villa sur une île afin de participer à un long-métrage. Peu de temps après leur arrivée, une série de meurtres va avoir lieu, tous plus horribles les uns que les autres, avec l'apparition à chaque fois d'un petit walkman diffusant toujours la même chanson. Les soupçons vont bon train et chaque personne peut être coupable...

WHODUNIT ? | ISLAND OF BLOOD / SCARED ALIVE | 1982

Un "whodunit" est un film dans lequel des crimes sont commis et où chaque personnage peut être le tueur présumé. William T. Naud, sous le pseudonyme de Bill Naud, réalise donc en 1982 ce "Whodunit ?" dans lequel il place tous les éléments et les codes de ce genre, malheureusement sans grande originalité et avec peu de talent.

Après une scène d'introduction rappellant n'importe quel slasher-movie, dans lequel une femme plonge dans une piscine avant de se faire exploser la tête à coup de fusil, le film nous présente les différents protagonistes, des comédiens cherchant du travail, n'ayant quasiment pas d'expérience. On retrouve le gars à lunettes sympa mais un peu niais, la black de service, une blonde qui se la joue, un duo de pseudo rockers, un gars ultra pessimiste, le playboy de service et une femme marchant avec des béquilles. Nos acteurs sont accueillis par le réalisateur et le producteur du futur film, ainsi que par le cuisinier, un personnage antipathique qui leur fait bien comprendre qu'il n'aime pas "les bandes de drogués". Aucun des personnages ne se détache du lot, on ne s'identifie guère à eux et ils manquent singulièrement de charisme.

Après quelques effets déjà vus des milliers de fois, comme l'idiot qui se déguise en tueur pour faire peur aux filles, le film enclenche la série de meurtres, dont certains, sans être très originaux, sont assez sympas. L'un des rockers est poussé dans la piscine remplie d'eau bouillante et sera brûlé de façon assez spectaculaire. Un autre est empalé avec une sorte de lance, une des filles se prendra une douche à l'acide, une autre se fera "clouer" sur place. On retiendra surtout le meurtre à la tronçonneuse, bien jubilatoire. Bref, un enchaînement de meurtres qui se laissent regarder d'un oeil distrait, et on se demandera surtout pourquoi quasiment aucun signe de panique ne vient troubler l'attitude des survivants. On leur annonce que l'un des leurs a été retrouvé mort sans que ça les affole beaucoup. D'habitude, les filles hurlent pour un rien mais là, ça crie sans plus. Bizarre.

Le plus pénible reste sans aucun doute l'utilisation systématique du walkman et de la chanson lors des meurtres. Une chanson qui a son utilité puisque les paroles donnent des indices sur les meurtres commis. Mais à force de l'entendre, on en a un peu ras-le-bol. Et puis, voir le walkman suspendu à un fil à chaque meurtre, on se demande comment le tueur trouve le temps de ficeler l'appareil pour ensuite commettre son crime. Bref, une idée un peu saugrenue.

"Whodunit ?" n'est pas vraiment un slasher-movie puisqu'il n'y a pas de tueur déguisé. Du moins pas vraiment. Le réalisateur tente de brouiller les pistes en nous présentant le personnage du rocker restant comme un psychotique et en le faisant agir étrangement, surtout lorsqu'il tient un couteau dans ses mains. On ne sait pas trop s'il veut se protéger ou tuer ses copains. Le petit groupe tente de s'organiser mais franchement, la réalisation et le jeu d'acteurs fait qu'on commence à trouver le temps long et qu'on aimerait bien que ça se termine pour faire autre chose (du style rédiger la fiche du film par exemple pour en être débarassé...lol).

Bref, l'affiche du film m'avait fortement donné envie de voir ce film mais au final, on en sort plutôt déçu. Le suspense est quasi inexistant, la musique bien prise de tête à force d'être répétitive. Malgré quelques idées intéressantes au niveau des meurtres, l'ensemble du film ne tient pas beaucoup la route et ressemble plus à un mauvais téléfilm. Mission non remplie pour ma part.

WHODUNIT ? | ISLAND OF BLOOD / SCARED ALIVE | 1982
WHODUNIT ? | ISLAND OF BLOOD / SCARED ALIVE | 1982
WHODUNIT ? | ISLAND OF BLOOD / SCARED ALIVE | 1982
Note
1
Average: 1 (1 vote)
Stéphane Erbisti