Jaquette française
SHADOW OF THE TOMB RAIDER | SHADOW OF THE TOMB RAIDER | 2018
Jaquette originale
SHADOW OF THE TOMB RAIDER | SHADOW OF THE TOMB RAIDER | 2018
Genre
Date de sortie
Système
Développé par
Producer

Shadow of the tomb raider

Shadow of the tomb raider

SHADOW OF THE TOMB RAIDER | SHADOW OF THE TOMB RAIDER | 2018

Toujours accompagné de son ami Jonah, Lara Croft poursuit sa quête et son désir de vengeance contre les Trinitaires, qu'elle tient responsable de la mort de son père. Son périple va l'amener de l'île de Cozumel au Pérou, où elle fera connaissance avec un peuple Maya. En décryptant les indices collectés, elle va découvrir l'existence d'une ancienne dague qui aurait le pouvoir de changer le monde. Volée par les trinitaires, la dague va devenir l'obsession de Lara, qui veut à tout prix la reprendre pour éviter un désastre mondial et empêcher une terrifiante...

L'AVIS :

Initiée en 2013 avec brio, la trilogie nous dévoilant la genèse du personnage emblématique de Lara Croft, débutée avec Tomb Raider puis Rise of the Tomb Raider, trouve donc sa conclusion en 2018 avec ce dernier épisode baptisé Shadow of the Tomb Raider.

Poursuivant toujours son combat contre les trinitaires, cette nouvelle aventure de la jolie Lara va se montrer bien plus sombre et ténébreuse que la précédente, et va exploiter tout le potentiel de notre pilleuse de tombes préférée, la faisant devenir plus impitoyable et méthodique que jamais, même si sa fragilité est encore de mise. Son long parcours initiatique doit en effet toucher à sa fin dans ce troisième chapitre et Lara doit devenir l'icône mondialement célèbre depuis sa première aventure en 1996. Une évolution du personnage vraiment bien mise en avant dans cette trilogie et qui trouve un magnifique aboutissement dans ce Shadow of the Tomb Raider.

Ce qui frappe avant tout dans ce jeu, c'est la beauté des paysages proposés et le soin apporté aux détails : la végétation est d'une crédibilité incroyable, les textures (sols, roches...) sont plus réalistes que jamais et c'est un vrai plaisir pour les yeux que de se balader dans ce semi-monde ouvert aussi exotique que dangereux. La où l'on est le plus subjugué, c'est lorsque Lara découvre les fameux tombeaux aux pièges et aux énigmes machiavéliques. C'est vraiment dans ces tombeaux que nos mirettes se mettent à briller tant les images proposées nous en mettent plein la vue. Séquences sous-marines, d'escalades, de plates-formes ou résolution des énigmes, tous les tombeaux sont franchement bien pensés et très plaisant à faire et l'immersion est des plus réussies, surtout que les villages sont particulièrement vivants, avec une population fourmillante.

La jungle péruvienne est superbement restituée à l'écran et le fait qu'on puisse se dissimuler dans les herbes hautes ou, tel Rambo, contre des murs de boue apporte un plaisir supplémentaire à cette aventure, notamment pour ceux qui aiment privilégier l'infiltration à l'action pure et simple quand il s'agit des phases de combat, assez énergiques, surtout en mode de difficulté élevée.

Outre les combats et les tombeaux, l'aventure offre des missions secondaires (au nombre de huit) et 336 objets à collecter (reliques, cartes, objets divers, coffres aux trésor), ce qui permet de ne pas s'ennuyer en dehors de la quête principale. Les actions de Lara lui rapporte des points d'expériences que vous pourrez utiliser pour débloquer de nombreuses compétences, lui permettant de devenir de plus en plus forte et efficace, que ce soit en combat ou en exploratrice.

Niveau armement, Lara dispose de tout un arsenal mis à sa disposition, et que vous pourrez également améliorer au fil de l'aventure : piolet, pistolet, mitraillette, fusil à pompe, arc avec flèches diverses (explosives, empoisonnées, silencieuses...), ce qui vous permet de varier les plaisirs et les options tactiques (j'y vais en mode bourrin ou je prends mon temps et j'étudie consciencieusement le placement des ennemis pour les éliminer furtivement ?). Vous pouvez également utiliser des objets du décor (bouteilles, boites de conserve) pour créer des cocktails molotov ou des bombes à fragmentation. Sympa ! Vous pourrez également confectionner différentes tenues, vous donnant des aptitudes supplémentaires. Bref, il y a de quoi faire.

Si la majorité des ennemis seront les combattants des trinitaires, vous aurez aussi à combattre des créatures plus résistantes, notamment dans la partie de la carte baptisée "Cénotes". Là, on se croirait presque dans le film "The Descent", avec des monstres agressifs qu'on retrouvera dans l'histoire principale.

Plus on progresse dans l'histoire et plus Lara devient, comme déjà évoqué plus haut, impitoyable avec ses ennemis. Avec LA scène emblématique du jeu, celle dans laquelle Lara sort de l'eau entourée de flammes dans le décor du gisement de pétrole et exécute sans sourciller un ennemi à terre, lui plantant son couteau sans éprouver la moindre émotion. Une séquence qui donne des frissons et qui met vraiment en lumière l'aspect iconique du personnage. Sublime.

Si le scénario principal peut se terminer en environ 7/8h (en mode facile), faire le jeu à 100% vous prendra bien plus de 25h et plus si vous le faite en mode "obsession mortelle" car dans ce mode de difficulté extrême, vous n'aurez aucun indice pour vous déplacer et votre "pouvoir de détection" disponible dans les autres modes de jeu sera désactivé. Je vous conseille donc de faire une première fois l'aventure dans un mode de difficulté moins élevé pour bien connaître votre environnement avant de tenter le mode "Obsession mortelle". Un mode que vous devrez faire si vous voulez platiner le jeu et qui vous prendra bien la tête puisque les sauvegardes ne s'effectueront que lorsque vous trouverez un feu de camp. Et certain niveau doivent se faire d'une traite, sans mourir sous peine de recommencer le niveau à son tout début ! De quoi s'arracher les cheveux parfois mais avec de la persévérance, on y arrive, sauf si vous avez balancé votre manette dans l'écran !

On appréciera très fortement le passage où Lara est une petite fille, ce qui nous en apprend plus sur son enfance et on aura un grand sourire sur le visage lors de l'ultime séquence de cinématique, se déroulant au manoir Croft. La boucle est bouclée.

J'ai vraiment bien aimé ce Shadow of the Tomb Raider que je trouve plus réussi que le précédent. De toute façon, si vous êtes fan ou amoureux de Lara, vous vous précipiterez sur ce troisième et dernier chapitre, en espérant la retrouver dans de prochaines aventures bien sûr !

SHADOW OF THE TOMB RAIDER | SHADOW OF THE TOMB RAIDER | 2018
SHADOW OF THE TOMB RAIDER | SHADOW OF THE TOMB RAIDER | 2018
SHADOW OF THE TOMB RAIDER | SHADOW OF THE TOMB RAIDER | 2018
Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Stéphane Erbisti