Affiche française
Photos interdites d'une bourgeoise | Le Foto Proibite di una Signora per Bene | 1970
Affiche originale
Photos interdites d'une bourgeoise | Le Foto Proibite di una Signora per Bene | 1970
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Photos interdites d'une bourgeoise

Le Foto Proibite di una Signora per Bene

Pierre, riche industriel, consacre la majeure partie de son temps à son travail, délaissant Minou, sa ravissante épouse. Un soir, se promenant sur le front de mer, Minou est abordée par un motard. Celui-ci la menace et la soumet à des jeux pervers. Avant de disparaître, l’inconnu lui signifie que Pierre est un assassin. La jeune femme tombe peu à peu sous l’emprise de cet homme, qui exerce sur elle un ignoble chantage...

Photos interdites d'une bourgeoise | Le Foto Proibite di una Signora per Bene | 1970

L'AVIS :

Assistant-réalisateur puis producteur, Luciano Ercoli décide de passer derrière la caméra et de débuter une carrière de réalisateur en 1970. Suite au succès de "L'oiseau au Plumage de Cristal" de Dario Argento, sortit en cette même année 1970, c'est tout naturellement vers le thriller et le giallo qu'il se tourne pour son premier film, aidé au scénario par le bien connu Ernesto Gastaldi entre autres. "Photos Interdites d'une Bourgeoise" sera donc la première réalisation d'Ercoli, qui poursuivra dans le giallo pour ses deux films suivants, à savoir "Nuits d'amour et d'épouvante" en 1971 et "La mort caresse à minuit" en 1972. Avec son titre qui laisse à penser que la notion d'érotisme jouera un rôle majeur dans le récit, "Photos Interdites d'une Bourgeoise" se révèle en fin de compte très sage dans ce domaine, ne donnant que de très brefs aperçus de la nudité de ses héroïnes, tout comme il délaisse totalement l'aspect violent très présent dans le giallo.

L'amateur du genre sera donc décontenancé par la retenue dont fait preuve Luciano Ercoli dans ses deux domaines. Le film s'apparente d'ailleurs plus à un film de machination qu'à un giallo classique malgré son classement dans cette catégorie. Pourtant, il n'y a point de tueur ganté ici, ni même de tueur tout court. Le film virevolte nettement plus dans les pas du Hantise de George Cukor, avec la délicieuse Ingrid Bergman et l'inquiétant Charles Boyer qui fait tout pour faire passer pour folle sa femme. Dans le film d'Ercoli, on est en présence du même type de personnage féminin au niveau de l'héroïne, à savoir Minou, interprétée par la charmante rousse Dagmar Lassander, qu'on a pu découvrir dans "Le Duo de la Mort" en 1969 et ainsi que dans Une Hache pour la Lune de Miel de Mario Bava en 1970. Une femme ravissante donc, très bien interprétée par l'actrice tchèque, qui vit dans une frustration sexuelle permanente et dans la peur d'être délaissée par son mari Pierre, un industriel qui n'a guère le temps de s'occuper d'elle, surtout que les affaires vont mal en ce moment. L'histoire va donc se focaliser sur Minou, qui va sombrer dans une atmosphère conspirationniste après qu'un mystérieux individu l'ait agressée et lui ait laisser entendre que son mari était un assassin.

Par peur de provoquer la colère de ce dernier, la jeune femme ne va pas interroger son mari sur ces accusations, préférant rester dans un doute qui ne cesse de prendre de l'ampleur au vu de quelques éléments troublants, comme la mort d'un homme qui travaillait pour son mari justement. L'inquiétude et les interrogations de Minou vont aller crescendo tout au long du film et toutes les personnes qui vont graviter autour d'elle vont nous apparaître, à nous spectateurs, de possibles participants à cette machination. Plusieurs questions nous assaillent : le mari de Minou a-t-il réellement tué quelqu'un ? Qui est cet inconnu qui ne cesse de revenir perturber Minou et qui l'oblige à devenir son esclave sexuelle ? Dominique (Nieves Navarro, aka Susan Scott), la meilleure amie de Minou, a-t-elle un rôle à jouer dans cet univers et est-elle réellement une vraie amie ? Les troubles et la fragilité psychologique de Minou ne seraient-ils pas causés par l'alcool et les pilules dont elle se gave quotidiennement pour être détendue ? Des questions qui permettent au scénario de se montrer un brin intrigant, de maintenir un peu notre attention tout en camouflant le fait qu'il n'a pas grand chose à raconter en fin de compte et qu'il patauge un peu dans la semoule. Le traitement du personnage principal nous fait parfois grogner devant notre écran, on a envie de la secouer, de lui dire d'agir, de parler à son mari de ce que le maître-chanteur lui fait subir avec délectation, mais non, rien n'y fait, elle reste enfermée dans son monde, préférant devenir une victime docile sans même avoir de preuves concrètes ou d'éléments probants.

Sans réel suspense à se mettre sous la dent, Photos Interdites d'une Bourgeoise se regarde sans vraiment nous passionner, et même si la mise en scène se révèle des plus correctes pour un premier film, on aurait aimé un rythme plus nerveux, avec des rebondissements moins téléphonés et qui tiennent plus en haleine. Le plus intéressant dans le film d'Ercoli reste le portrait qu'il dresse de ses deux actrices principales et de leur opposition totale : si Minou est frustrée, fragile, faible, Dominique est quant à elle tout son inverse : femme libre, émancipée, sexuellement active et bien dans sa peau. Les prestations de Dagmar Lassander et de Nieves Navarro font vraiment parties des points positifs à mettre au crédit de ce thriller assez classique, un peu décevant au final, même s'il reste plaisant à regarder, ne serait-ce que pour ses deux jolies actrices. Mais je m'attendais à plus machiavélique et plus subtil. Même ces fameuses photos, tant vantées par le titre du film, ne servent pas à grand chose ici, surtout que le réalisateur ne nous montrent jamais ce fameux côté interdit. Peu mieux faire !

Photos interdites d'une bourgeoise | Le Foto Proibite di una Signora per Bene | 1970
Photos interdites d'une bourgeoise | Le Foto Proibite di una Signora per Bene | 1970
Photos interdites d'une bourgeoise | Le Foto Proibite di una Signora per Bene | 1970

* Disponible en Blu-Ray chez -> LE CHAT QUI FUME Toujours une édition de qualité de la part de cet éditeur, sans défaut de l'image. VOSTF uniquement.
Bonus :
• Ercoli interdit par Jean-François Rauger (19 mn)
• Photos de famille avec Luciano Ercoli, Susan Scott et Ernesto Gastaldi (42 min 25)
• Film annonce
https://www.lechatquifume.com/collections/bluray/products/photos-interd…

Bande-annonce
Note
3
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Stéphane Erbisti