Affiche française
MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE - LA | CURSE OF THE BLACK WIDOW | 1977
Affiche originale
MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE - LA | CURSE OF THE BLACK WIDOW | 1977
Un film de
Date de sortie
Pays
Genre
Couleur ?
oui
Musique de

Malediction de la veuve noire - la

Curse of the black widow

Une série de meurtres brutaux est perpétrée par un tueur dont le profil égare les enquêteurs. Le tueur serait immense, et se servirait de pioches pour assasiner ses victimes après les avoir soigneuseument... vidées de leur sang ! Au vu du silence mystérieux que la police laisse planer sur cette affaire, un détective privé est engagé par la femme d'une des victimes pour enquêter sur le meurtrier. Au fur et à mesure que l'enquête avance, d'étranges indices lient cette dernière aux meurtres, mais aussi à d'anciennes légendes indiennes qui prétendent que certaines femmes, les nuits de pleine lune, auraient la capacité de se transformer en une araignée de taille gigantesque...

MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE - LA | CURSE OF THE BLACK WIDOW | 1977

L'AVIS :

Je ne sais plus quand j'ai vu ce téléfilm pour la première fois. Peut-être le mercredi 2 avril 1986 sur Antenne 2, lors d'une seconde diffusion à 20h35 ou alors en 1989 ou 1990 sur La5, puisque la chaîne l'a diffusé une fois durant ces deux années. Il a été réalisé par Dan Curtis en 1977. Ce metteur en scène a souvent baigné dans le fantastique et l'épouvante puisqu'on lui doit dès 1968 la réalisation de 21 épisodes de la série "Dark Shadows". En 1970, il met en scène "La Fiancée du Vampire" et en 1971 "Night of Dark Shadows". Ensuite, il bifurque dans le monde du téléfilm dès 1973 avec "Night Strangler", puis "Le Cri du Loup", "Dracula et ses Femmes Vampires" et "Le Tour d'écrou" en 1974 et le téléfilm à sketches "Trilogy of Terror" en 1975. En 1976, on lui doit le flippant "Trauma" puis retour aux téléfilms avec "Dead of Night" et "La Malédiction de la Veuve Noire" en 77. Sa carrière se poursuit ensuite jusqu'en 2005 via téléfilms de genre divers ou série-télévisées. Il est décédé le 27 mars 2006.

En tout cas, impossible d'oublier "La Malédiction de la Veuve Noire", qui est certainement le téléfilm qui m'a fait le plus cauchemardé une fois la télévision éteinte. Traumatisé j'ai été par les yeux de cette femme araignée, qui deviennent jaune scintillant avant sa transformation. Un mauvais souvenir pour moi, étant littéralement terrorisé dans mon lit. Ma nouvelle vision de ce téléfilm n'a pas cet effet tétanisant cette fois et c'est tant mieux. Elle m'a permis par contre de renforcer mon souvenir d'une bonne histoire fantastique, rondement menée, ce qui est effectivement le cas.

Peu de temps mort, une enquête qui devient de plus en plus passionnante au fur et à mesure de sa progression, avec de nombreuses révélations sur les personnages principaux éparpillées tout au long de l'avancée de l'histoire et qui lui donnent un réel intérêt, des scènes efficaces (la chute d'Higbie dans la vieille maison en ruine remplie d'araignées), quelques touches d'humour avec le personnage de Mark Higbie, et une montée du suspense qui va crescendo, avec l'intrusion du fantastique dans la réalité. Le scénario, très bien construit, aurait pu servir à un épisode d'X-Files. Le casting est impeccable, avec pas mal de têtes connues, comme celle de Anthony Franciosa qui joue le détective privé Mark Higbie et que les fans de Dario Argento connaissent bien puisqu'il est le héros de "Ténèbres" ! A ses côtés, on trouve Donna Mills dans le rôle d'Hélène, la star de la série "Côte Ouest", Patty Duke dans le rôle de sa sœur Laura, star de la série "The Patty Duke show" entre 1963 et 1966 entre autres, June Lockhart qu'on a pu voir dans "She Wolf of London" en 1938 mais surtout dans les séries "Lassie" et "Perdus dans l'espace" ou encore June Allyson qui a tourné dans de très nombreux films des années 30 à 50 et Vic Morrow dont le visage devrait vous être familier également.

Du beau monde donc pour ce téléfilm de grande qualité, bénéficiant d'une réalisation sobre mais efficace, qui joue plus sur la suggestion que la démonstration, l'araignée géante n'apparaissant réellement qu'à la toute fin du film, ce qui lui évite de sombrer dans le ridicule faute d'un budget conséquent pour la réaliser. "La Malédiction de la Veuve Noire" est vraiment un solide téléfilm à l'ancienne, qui mérite d'être redécouvert par le plus grand nombre. Arachnophobes s'abstenir. Pour information, le film est sorti en VHS en France sous deux boitiers différents. La copie du boitier blanc est cut car il manque une scène introductive dans laquelle on voit déjà la fameuse femme-araignée et ses yeux jaunes tuer un homme. Le point positif de cette coupe est que le film gagne en mystère puisqu'on ne sait pas qui est le mystérieux tueur. Néanmoins, il est toujours dommage de ne pas avoir la version intégrale d'un film. Vous pouvez trouver cette dernière, avec cette scène introductive, sur YouTube.

MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE - LA | CURSE OF THE BLACK WIDOW | 1977
MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE - LA | CURSE OF THE BLACK WIDOW | 1977
MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE - LA | CURSE OF THE BLACK WIDOW | 1977
Bande-annonce
Note
4
Average: 4 (1 vote)
Stéphane Erbisti