Loups-garous (2024)
Loups-garous (2024)
Après avoir sorti du grenier un ancien jeu de cartes, une famille se retrouve soudainement projetée en plein Moyen-Age. Très vite ils apprennent par les habitants d’un village que des loups-garous sèment la terreur chaque nuit.
Aucun doute, notre petite famille semble être entrée dans le jeu « Les Loups-Garous de Thiercelieux » qu’ils ont descendu du grenier du grand-père ! Et pour gagner la partie et espérer sortir du jeu, il convient de démasquer tous les loups-garous et de les éliminer… avant de tomber entre leurs crocs…
L'AVIS:
"Loups-garous (2024)" est un film produit et sorti sur Netflix dans lequel nous retrouvons en têtes d’affiche Franck Dubosc et Jean Reno.
Autant le dire de suite, il n’y a rien à voir ici avec le film de Josh Ruben sorti en 2021 et chroniqué par Stéphane sur le site (c’est d’ailleurs pour cela que nous rajouterons l’année à la suite du titre pour bien distinguer ces deux films qui portent le même nom)
Le film de François Uzan dont il est question ici est une comédie fantastique pour toute la famille, basé sur le célèbre jeu « Les Loups-Garous de Thiercelieux ». A la lecture seule du résumé, nous pensons inévitablement à deux autres films qui furent de très gros succès dans les années 90 : "Les visiteurs" (pour ce retour au Moyen-Age auquel Jean Reno nous avait déjà conviés en 1993) et "Jumanji" (pour cette famille prise au piège dans un jeu dont le premier film date de 1995).
Bon, ce "Loups-garous (2024)" de la plateforme Netflix ne fera pas date comme les deux films précédemment cités et les comparaisons s’arrêteront là.
En effet, bien que je ne partage pas la haute virulence de certaines critiques vues sur le Net peu de temps après la mise en ligne du film sur la plateforme américaine (le film ayant reçu un accueil catastrophique en France notamment), il faut bien admettre que cette comédie fantastique made in France est loin d’être exempt de défauts, loin de là.
Et pourtant, tout n’est pas à jeter ici.
A commencer par le soin apporté aux décors et aux costumes : l’immersion au Moyen-Age est plutôt bien ressentie si on en reste aux quelques décors qui nous sont proposés (oui cela reste assez maigre mais bon ça fait le job) et on apprécie se retrouver dans les rues de ce village médiéval ou encore en compagnie des villageois sur la place principale lors des exécutions en public.
Tourné durant l’été 2023 à Prague, le film a rassemblé 1200 figurants environ et cela se ressent quand on arpente les pavés de ce petit bourg. Un bel effort que voilà et une volonté de vouloir nous faire un peu voyager… même si tout n’est pas parfait (les décors manquent un peu de profondeur mais pour une petite comédie française cela passe bien).
Ensuite, bien que le scénario ne soit pas bien développé et plutôt simpliste, quelques gags fonctionnent bien et le film réussira le pari de plaire aux plus jeunes d’entre nous. Et c’était je pense le but du film de François Uzan. Cela n’arrivera jamais à la cheville de nombreuses autres comédies fantastiques mais nos chères petites têtes blondes prendront un certain plaisir à suivre les mésaventures de notre petite famille perdue en plein Moyen-Age, voire même à s’amuser devant certaines séquences. Et sur ce point, le film est réussi : nos enfants s’amusent (un peu moins les parents…).
Bon, ce sera tout au niveau des points positifs (en demi-teinte toutefois). Le reste du film, c’est… vraiment pas terrible, voire sacrément décevant.
Ce qui déçoit probablement le plus dans "Loups-garous (2024)", c’est justement le fait de ne pas retrouver les sensations que l’on ressent quand on joue au jeu. Exit la paranoïa ici (qui est la bête ? Est-elle parmi nous ? Est-ce toi ? Ou toi ?...) : nous aurions aimé virer paranos dans le film, à la façon du culte "The thing", mais non… Les loups-garous sont révélés sans grande surprise, l’enquête est creuse au possible et tout ce qui fait donc la force du jeu ne se retrouve pas ici.
Autre déception par rapport au célèbre jeu, les pouvoirs de chaque personnage sont finalement très liés à ceux(celles) qui les ont (l’influenceuse qui se retrouve invisible, le jeune garçon en mal d’identité qui va pouvoir changer d’enveloppe corporelle comme bon lui semble, et que dire de la sorcière que l’on veut nous cacher pendant longtemps alors que l’on sait bien qui c’est …), là où normalement les pouvoirs doivent rester secrets et ne pas forcément coller aux individus. Ici tout est déjà écrit et trop prévisible pour vraiment nous surprendre.
Le casting est également en dents de scie et seules les interprétations de Jean Reno (qui joue un grand-père quelque peu à la rue et touchant) et de Jonathan Lambert (leur pensionnaire enfermé pour sorcellerie qui apporte un brin d’humour indéniable) sont intéressantes et propres. Pour ce qui est du reste du casting, rien de bien mémorable n’en ressort. Qu’il s’agisse des acteurs/actrices eux(elles)-mêmes ou des personnages qu’ils(elles) interprètent, rien n’est bien terrible.
L’humour quelque peu lourd et répétitif plaira aux enfants mais c’est guère tout comme dit avant. Seuls deux-trois gags feront sourire les adultes, ce qui n’est déjà pas mal me direz-vous quand on voit la simplicité et la naïveté parfois effarante du scénario que l’on nous a servi ici.
Les séquences où l’on chante des revisites de chansons cultes françaises sont d’une niaiserie sans nom. Un comique de répétition qui fait mal et que l’on espère rapide mais malheureusement ces séquences durent à chaque fois bien trop longtemps à mon goût.
Et les effets spéciaux dans tout cela ? Si on doit parler des fameux loups-garous alors disons que ces derniers sont à l’image du film : cheaps et peu effrayants pour coller à son jeune public une fois de plus. Rien ne sert de s’étendre de trop sur cet aspect là aussi…
Au final, "Loups-garous (2024)" est une comédie fantastique qui plaira à nos petites têtes blondes assurément (une histoire fort simple et très linéaire, des gags un peu lourds/gros, des loups-garous non effrayants…). Moins aux parents et aux adultes de manière générale qui verront ici un jeu bafoué et réduit à peau de chagrin. Car le film fait assez cheap (scénario mince, sfx risibles) malgré de gros efforts sur l’esthétisme (décors, costumes), présente un casting peu mémorable et surtout… rate son adaptation du jeu « Les Loups-Garous de Thiercelieux ».
Mieux vaut revoir une vraie bonne comédie fantastique pour que les enfants mais également les parents passent un vrai bon moment ! Des exemples ? Il y en a plein voyons : "La famille Addams", "SOS Fantômes", "Casper", "Beetlejuice"… sans oublier nos petits frenchies comme "La soupe aux choux", "Les anges gardiens" ou encore bien évidemment "Les visiteurs"…