Wolf among us - the
The wolf among us
Les personnages des contes de fées se sont regroupés après avoir été évincé de leur royaume et de leur univers par un tyran. Ils vivent désormais dans un quartier de Manhattan baptisé Fableville et doivent user de charmes magiques pour pouvoir se fondre avec les "communs". Vous incarnez Bigby Wolf, le grand méchant loup des contes, et vous êtes le shérif de Fableville, tentant de régler les problèmes et de faire cohabiter les Fables ensemble. Une tâche difficile car la pauvreté et la misère touchent également les Fables, contraint de vivre comme les humains. La découverte de la...
L'AVIS :
Adaptation des comics "Fables" de Bill Willingham, "The Wolf among Us" est la dernière réalisation en date du studio Telltale Games, qui nous a déjà offert dans le même style deux jeux adaptés de la saga "The Walking Dead".
Avec "The Wolf among Us", la formule ne change pas et ceux qui ont adoré les deux "Walking Dead" seront en territoire connu. N'ayant pas joué à ces deux jeux, c'est donc vierge de toute connaissance que je me suis plongé dans l'univers de "The Wolf among Us". Bien m'en a pris car j'ai été envoûté dès le départ et je n'ai quasiment pas décroché mes mains de la manette.
Le jeu est une histoire interactive, un "point n' click" mêlant aventure et enquête policière dans une ambiance de polar, de film noir absolument parfaite. Découpé en cinq épisodes d'environ 2h chacun, le scénario nous prend par la main pour ne jamais nous la lâcher, nous réservant même des "cliffhangers" assourdissants en fin de chapitre qui nous laissent pantois devant notre écran. L'univers même du jeu nous intrigue et nous enchante : les personnages cultes des contes de fées nous sont présentés de manière inattendue. Le grand méchant loup est shérif et son passé de carnivore ne l'aide pas à avoir la confiance des Fables ; Blanche-Neige est adjointe au maire ; Ichabod Crane (Sleepy Hollow) est un maire tyrannique et sans cœur ; Belle doit faire des heures supplémentaires en tant que réceptionniste dans un hôtel de passe pour payer son loyer ; La Bête doit faire plusieurs boulot pour conserver son train de vie d'antan et subvenir aux besoins de Belle ; Peau d'Âne se prostitue ; un Prince est en pleine dépression ; la petite sirène est devenue go-go danseuse ; Le crapaud tente de rester à Fableville avec son fils alors qu'il n'a pas les moyens d'acheter des charmes et j'en passe. On trouve également le Bûcheron ou Barbe-Bleue parmi cette galerie de personnages haute en couleurs et qui vont nous donner bien des émotions.
Si l'histoire et ses nombreux rebondissements sont assurément le point fort de "The Wolf among Us", la réalisation artistique n'est pas en reste. C'est simple, le jeu est d'une beauté absolue, on a vraiment l'impression d'être dans une bande-dessinée "live" avec des détails peaufinés, des couleurs absolument ahurissantes, des jeux de lumière savamment travaillés et une mise en scène très cinématographique qui font qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on ressent moult émotions à suivre cette enquête sombre et intrigante.
Comme on l'a vu, tout n'est pas rose à Fableville, bien au contraire. L'ambiance est sombre, parfois malsaine même. Les événements sont tellement bien mis en scène qu'on en arrive à ressentir de la colère ou de la pitié pour certains personnages. On vit pleinement l'histoire et on veut en savoir le fin mot.
Bien sûr, qui dit "histoire interactive" dit beaucoup de temps à écouter les personnages mais on est tellement pris par le scénario qu'on ne voit pas ce temps passé. Le jeu est d'autant bien construit que certains de vos choix, que ce soit des dialogues à choisir ou des actions à mener, vont influer sur le déroulement du scénario ou sur le ressenti de vos interlocuteurs vis à vis de vous. Allez-vous laisser du temps à monsieur Crapaud pour qu'il trouve de l'argent pour acheter un charme ou allez-vous lui rappeler la loi ? Allez-vous tenter d'arrêter le Bûcheron, principal suspect dans l'affaire ou plutôt stopper le curieux individu qui vient de vous agresser ? Tous les choix que vous ferez auront des conséquences, ce qui donne un réel intérêt à cette aventure policière. Le choix des dialogues est en temps limité et il vous faudra donc agir rapidement, presque de façon naturelle, en fonction de la perception que vous ferez de votre personnage et de votre enquête.
"The Wolf among Us" réserve également de nombreuses séquences d'actions ou de bagarres. Ces scènes se font sous la forme de QTE bien pensé et qui dynamise le rythme de l'intrigue. Qui dit enquête dit également trouvaille d'indices, déplacement dans la ville et interrogatoires. Vous trouverez tout çà ici. Pour les amateurs d'action, le dernier chapitre est sans aucun doute le plus énergique !
Autre point fort du jeu, le personnage de Bigby lui-même. Notre grand méchant loup veut changer la vision que les habitants ont de lui et il y travaille fort. Mais dans certaines situations, pas facile de contenir la rage dévastatrice qui sommeille en lui (clin d'oeil aux fans de Hulk...). Votre personnage pourra donc laisser pousser ses griffes et ses dents dans certains moments clés du jeu et le traitement que lui a réservé les créateurs du jeu font que ressent une réelle empathie vis à vis de lui, ce qui nous immerge encore plus dans l'histoire et dans nos choix. Avec son look de détective cool mais sûr de lui, Bigby est dans la grande tradition des "héros anti-héros" et on n'est pas prêt de l'oublier, même une fois le jeu terminé.
Bref, "The Wolf among Us" est un petit bijou de réalisation, de scénario, de gameplay. Si vous n'êtes pas réfractaire à ce style de jeu, n'hésitez pas une seule seconde et plongez dans les cinq chapitres qui composent cette magnifique histoire ! Une fois terminé, on n'espère plus qu'une chose : que Telltale Games nous livre une seconde saison des aventures de Bigby Wolf et des autres Fables !