Jaquette française
STAR WARS BATTLEFRONT | STAR WARS BATTLEFRONT | 2015
Jaquette originale
STAR WARS BATTLEFRONT | STAR WARS BATTLEFRONT | 2015
Genre
Date de sortie
Système
Développé par
Producer

Star wars battlefront

Star wars battlefront

STAR WARS BATTLEFRONT | STAR WARS BATTLEFRONT | 2015

Bienvenue dans l'univers Star Wars ! Ralliez-vous à l'Empire ou aux forces rebelles et affrontez-vous dans divers modes multijoueurs sur les lieux emblématiques de la trilogie originale...

L'AVIS :

L'annonce d'un nouveau jeu Star Wars ne pouvait que faire saliver les fans mais aussi les inquiéter, car, on le sait, les adaptations de films en jeux vidéos ne sont généralement pas brillantes à quelques exceptions près. De plus, l'univers Star Wars est tellement codifié qu'il faut vraiment en vouloir pour se lancer dans une telle production, sachant qu'au moindre faux pas, la horde de fans hystériques ne vous fera pas de cadeau.

Electronic Arts a décidé néanmoins de tenter l'aventure et a proposer au studio Dice, les rois du FPS de guerre (Battlefield !!) de mettre leur savoir-faire au service de l'univers créé par George Lucas. Une mission que Dice va prendre très au sérieux afin de livrer le plus beau jeu Star Wars jamais conçu ! Mission réussie ?

Avouons-le de suite, Star Wars Battlefront est assurément le plus beau jeu Star Wars jamais vu sur un écran. Peut-être même le plus beau jeu PS4 pour le moment. Visuellement, c'est hallucinant ! Les détails, les textures, le jeu de lumière, les reflets, les ombres, tout relève du domaine de l'incroyable. Il faut dire qu'à ce niveau, Dice a mis le paquet et a utilisé une technique moderne et innovante : le Rendu Physique Réaliste ! En gros, une fois les données rentrées dans le moteur graphique, ce dernier calcule automatiquement les effets voulus : comment la neige tombe sur un casque, comment les feuilles d'un arbre vibrent au contact de l'air ou du passage d'un personnage. Le résultat est juste bluffant. Associé à la technique de la photogrammétrie, qui permet d'obtenir une reproduction quasi parfaite des modèles devant être représentés à l'écran (casques, armures, vaisseaux), auquel vient s'ajouter une prise de son effectuée directement au Skywalker Rnach (!!), on obtient à l'arrivé le jeu le plus réaliste et fidèle jamais vu, un Must-Have pour tous les fans de Luke Skywalker et Dark Vador !

Maintenant, est-ce qu'un beau jeu est un bon jeu ? Star Wars Battlefront a tout misé sur le FPS multijoueur. En clair, vous n'aurez pas de mode "histoire" dans ce jeu, tout au plus quelques missions contre une intelligence artificielle pour vous permettre de découvrir les différents lieux, les armes, les techniques de combats. Ce mode permet aussi de jouer à deux en écrans splités.

Le jeu principal réside donc dans divers affrontement entre Empire et rebelles, avec divers modes de jeu. Allant de 40 joueurs (20 contre 20) à 8 joueurs, ces divers modes vous proposent différents expériences qui sont plus ou moins réussies.

- Suprématie : le mode dans lequel les rebelles et les impériaux se battent pour prendre le contrôle de cinq points clés réunissant 40 joueurs sur l'une des plus grandes cartes de Star Wars Battlefront. Tirez parti des véhicules terrestres et aériens pour assurer la victoire de votre équipe. Vous pourrez trouver des bonus vous permettant d'incarner un personnage culte (Luke, Leia, Vador, l'Empereur, Boba Fett, Lando, Chewbacca...) ou des vaisseaux.

- Escadron De Chasseurs : envolez-vous pour prendre part à des combats aériens aux commandes des plus célèbres vaisseaux de l'univers Star Wars tels que les X-wings, les chasseurs TIE ou le Faucon Millenium.

- Cargaison : une palpitante partie de bras de fer dans un mode de jeu type Capture du drapeau. Le mode Cargaison verra votre équipe mise au défi de récupérer des caisses de marchandises de grande valeur avant l'équipe adverse. Mettez la main sur le butin et retournez à votre base, mais n'oubliez pas de défendre votre précieuse cargaison, car chaque capture compte.

- Course au droïde : six rebelles et six impériaux se livrent une lutte sans merci autour de la capture et de la conservation de trois droïdes.

- Attaque des Marcheurs : assurément le meilleur mode de jeu pour ma part. Participez à des batailles épiques à 40 joueurs et incarnez un rebelle qui tente de stopper l'avancée des TB-TT impériaux en appelant des bombardiers Y-wings. Ou aidez l'Empire en protégeant les marcheurs et utilisez leur puissance de feu pour écraser les rebelles. Excellent !

- Escarmouche : un combat à mort en équipe classique, mais à la sauce Star Wars Battlefront, qui voit s'opposer 10 rebelles à 10 impériaux.

- Zone de largage : des capsules de sauvetage s'écrasent un peu partout, et votre équipe doit se battre pour s'en emparer. Zone de largage propose des matchs haletants en 8 contre 8 qui mettront vos talents de combattant et de stratège à rude épreuve.

- Batailles des héros : les héros les plus vaillants et les méchants les plus rusés de la galaxie s'affrontent dans ce mode de jeu épique.

- Traque du héros : sept Impériaux contre Luke Skywalker ? Sept rebelles face à Boba Fett ? Dans le mode Traque du Héros, un joueur vivra l'expérience exaltante d'incarner l'un des héros ou des méchants emblématiques de Star Wars Battlefront, face à des troupes au sol de la faction adverse.

- Convoi : les rebelles ont exploré les lieux les plus dangereux de la bordure extérieure pour extraire une précieuse cargaison de ressources. Ils doivent maintenant amener la cargaison dans leur vaisseau de transport avant la fin du temps imparti. L'Empire mettra tout en œuvre pour les empêcher d'atteindre le point d'extraction.

Voilà pour le jeu principal. Depuis, trois DLC sont venus enrichir l'univers et proposer de nouvelles cartes et nouveaux modes de jeu aux joueurs.

Star Wars Battlefront ne décevra pas les fans de l'univers Star Wars. Par contre, si vous n'êtes pas fan du FPS multijoueur, qui est pourtant le mode de jeu le plus dynamique et prenant qu'il soit en terme de jeu de tir, vous aurez du mal à vous sentir concerné et à apprécier le jeu pour autre chose que ses extraordinaires graphismes. Etant fan de FPS, j'ai eu, pour ma part, un sourire jusqu'au oreilles quand j'ai incarné un personnage légendaire,j'ai eu des frissons quand je me suis retrouvé aux commandes d'un X-Wing ou d'un chasseur TIE.

Le choix des armes est beaucoup plus restreint que sur Battlefield par contre mais il y a quand même de quoi s'amuser, surtout avec les gadgets secondaires. Notons qu'en tant que jeu "grand public", Star Wars Battlefront est largement plus accessible en terme de "frag" que Battlefield. Même un novice en la matière réussira à survivre et à s'amuser sans mourir toutes les dix secondes. Les pros de Battlefield ne trouveront sûrement rien d'intéressant à ce jeu sauf s'ils sont fans de l'univers.

A noter que vous pouvez choisir une vue à la troisième personne (style Uncharted) si vous n'aimez pas la vue à la première personne.

Au final, Star Wars Battlefront possède énormément de qualité mais aussi des défauts (nombre de cartes pas assez conséquent sans les DLC, armes un peu trop puissantes par rapport à d'autres, certains modes de jeu un peu quelconque...). Ça reste toutefois un bon jeu, agréable à prendre en main et divertissant comme il faut. Sa plus grande force réside dans son réalisme à couper le souffle (la forêt sur Endor est la plus belle jamais vu sur un écran !) et franchement, une telle beauté visuelle mérite un achat !

STAR WARS BATTLEFRONT | STAR WARS BATTLEFRONT | 2015
STAR WARS BATTLEFRONT | STAR WARS BATTLEFRONT | 2015
STAR WARS BATTLEFRONT | STAR WARS BATTLEFRONT | 2015
Note
4
Average: 3.4 (1 vote)
Stéphane Erbisti