388
français
Noir
Noir
N ’ayez pas peur de conserver ce livre en mains...
Surtout si ses couleurs vous attirent. Ce qu’il y a à l’intérieur est pourtant bien loin d’être tout rose...
Oserez-vous parcourir mon récit et, à coup sûr, y affronter vos peurs les plus profondes ?
Personnellement, je n’ai pas eu le choix. Il a bien fallu que j’y plonge la tête la première quand j’ai découvert mon fameux don : une addiction à laquelle je n’ai pas été capable de résister. Il n’y a pas de raison pour que ça se passe mal pour vous.
Enfin, je suppose. Et si vous aimez la musique, vous allez vibrer au rythme de la double pédale. Accrochez-vous !
Rien ne pourra vous détacher du NOIR une fois que vous y aurez goûté...
L'avis :
Née en 1979, l'autrice Caroline Carton vit dans la région audomaroise, entourée par les marais des Hauts de France. Un lieu à la fois mystérieux et idyllique pour trouver l’inspiration qui la guide dans son domaine de prédilection : le fantastique.
Elle débarque dans le monde de la littérature fantastique en 2015 avec Secondes Chances, enchaîne en 2016 avec La Passerelle de Jana, en 2017 avec Le Ranch, en 2020 avec Créature et en 2021 avec Eclipse, toujours en auto-édition.
Sa reconnaissance connaît une nette progression grâce au roman qu'elle écrit en 2022, Noir, puisque ce dernier reçoit en 2023 le prestigieux Prix Masterton ! De quoi donner plus qu'envie de se plonger dans les pages de Noir pour voir ce qu'il a dans le ventre !
Ce qui étonne le plus, c'est la construction même de ce roman. On pourrait penser qu'on se trouve en fait en présence d'un recueil de nouvelles, puisqu'on parle ici d'un personnage nommé Vinnie (comme le batteur de Pantera) qui peut ressentir la douleur, les pleurs, les émotions et vivreles drames qui se sont produits à travers des objets et surtout des vêtements portés par les victimes (mortes ou encore vivantes), des objets ou des vêtements qu'il voit de couloir noir, comme le désespoir, d'où le titre. On a donc plusieurs petites histoires en fonction de l'objet ou des vêtements portés, que ce soit une poupée ou un tee-shirt par exemple. Des récits qui mettent en exergue le côté obscur de la nature humaine.
Seulement voilà, ces petits récits, bien qu'indépendants et pouvant se lire comme bon vous semble, s'inscrivent à l'intérieur d'un fil conducteur, comme dans un film à sketchs horrifiques ! Et c'est en ça que Noir est assez épatant et étonnant. En fait, les histoires participent totalement à une vraie intrigue principale, qui va emmener le héros et son drôle de don dans une sordide affaire, dans laquelle il va croiser l'Inhumain, un kidnappeur de jeunes filles complètement frappadingue, je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.
Caroline Carton possède une écriture fluide, dynamique et on ne s'ennuie jamais durant la lecture de Noir, qui fait vraiment preuve d'une belle originalité et son autrice d'une belle imagination.
Un prix Masterton mérité !