400
français
Exorciste - l'
Exorcist - the
Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s’écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington. Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d’étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Tandis que peu à peu la personnalité de l’enfant se disloque face aux médecins impuissants, la police est saisie d’horreur devant l’atroce vérité. Damien Karras, prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours ?
L'AVIS :
Je viens donc de terminer un monument de la littérature horrifique à savoir "l'Exorciste" de William Peter Blatty ! Dois-je présenter ce chef-d'œuvre ?
Tout d'abord il faut savoir que le livre a été publié en 1971 et le film est sorti en 1973... C'est donc bien le livre qui a inspiré le long métrage !
William P. Blatty s'est lui-même inspiré d'une histoire vraie dont il a entendu parler lorsqu'il était étudiant dans les années 50's. On ne sait que peux de choses sur cette histoire car le garçon en question est toujours resté dans l'anonymat et tout ce qui a été dit l'a été par des voisins.
Bref revenons au livre qui est juste généralissime ! Je pense que le réalisateur avait le livre dans la main pour faire le film tant il est fidèle ! La tension monte progressivement avec l'horreur subie par Regan jusqu'au dénouement et ce fameux exorcisme !
Je trouve que les personnages, notamment le père Karas sont plus intéressants et attachants que dans le film. Seul bémol, le personnage de l'inspecteur qui mène son enquête... Il joue un rôle un peu neuneu et il amène quelques longueurs. Quelques passages lorsque les médecins cherchent la cause des troubles de Regan peuvent s'avérer assez complexes par leur langage médical !
Dans l'ensemble je conseille ce livre que j'ai trouvé énorme ! A éviter pour les âmes pieuses car le langage du démon peut heurter !
En conclusion c'est une bombe qui n'a pas pris une ride !