Couverture française
CELUI QUI HANTAIT LES TéNèBRES | THE HAUNTER OF THE DARK | 1935
Editeur
Date de parution (France)
Pages

29

Couleur ?
Non
Langue

Français

Celui qui hantait les ténèbres

The haunter of the dark

Robert Blake est découvert mort, chez lui. Une expression de terreur intense marque les traits de son visage. Que s'est-il donc passé ?

L'AVIS :

Cette courte nouvelle d'une trentaine de pages, parue précédemment au sein d'un recueil de nouvelles, fait preuve à nouveau du talent de Lovecraft à nous décrire un monde étrange, dans lequel les forces obscures règnent en maître.

Avec "Celui qui hantait les ténèbres", on suit l'histoire de Robert Blake, écrivain et peintre féru d'occultisme, venu à Providence afin d'étancher sa soif de mystère. Raconté à travers les pages de son journal, on suit ses faits et gestes à Providence : il observe régulièrement aux jumelles une ancienne église qui lui apparaît comme bien étrange. En effet, cette dernière, semblant désaffectée, n'attirait aucuns oiseaux, aucuns pigeons, à contrario des autres bâtisses présentes alentours. Décidant d'aller explorer cet endroit insolite, il va alors s'enfoncer dans un cauchemar sans fin, réveillant une entité monstrueuse qui le mènera à la mort.

Histoire mystique, sortilège, cultes maléfiques, monstre surgissant dans les ténèbres, description détaillée des lieux, suspense, cette nouvelle plonge le lecteur avec délice dans cet univers si particulier qu'est le monde de Lovecraft et de par sa faible quantité de pages, "Celui qui hantait les ténèbres" ne nous laisse pas le temps de nous assoupir, enchaînant les événements avec promptitude. Très sympa !

Note
4
Average: 3.4 (1 vote)
Stéphane Erbisti