Affiche française
Creep 2 | Creep 2 | 2017
Affiche originale
Creep 2 | Creep 2 | 2017
Un film de
Date de sortie
Pays
Couleur ?
oui
Musique de

Creep 2

Creep 2

Sara, une documentariste réalisant « Encounters », une web série sur des personnes bizarres enfermées dans leur propre solitude, répond à une annonce Internet. Evidemment, elle va avoir affaire à un personnage qu’on ne connaît que trop bien et la jeune femme en quête d’un buzz pouvant la rendre populaire va alors trouver le meilleur sujet possible ! Quoique…

Creep 2 | Creep 2 | 2017

L’AVIS :

Si on pouvait redouter que ce deuxième opus soit un copié/collé de son prédécesseur qui était réellement angoissant et glaçant, car il faut avouer que les suites de films d'horreur, surtout en matière de found footage, c'est un peu la misère, et bien on peut dire là qu’on est surpris ! Car même si on connaît bien désormais le style de Patrick Brice, il arrive à proposer ici quelque chose de différent de "Creep (2014)". D’ailleurs, la scène d'introduction balaie tous nos doutes en quelques minutes et renoue brillamment avec le malaise que suscitait le premier volet puisque l’on assistera à une scène avec notre cher Josef assis à côté d’une future victime à laquelle il fait remarquer qu’elle reçoit des vidéos étranges depuis qu’ils se connaissent tout en adressant un clin d’œil à la caméra, en un mot : « stressant » !

Puis une fois l'introduction passée, on s'intéressera à Sara, une jeune femme qui réalise des vidéos qui n'ont aucun succès sur le Net. Elle est alors fortement intriguée par un nouveau sujet d'étude : un type qui a l'air totalement excentrique et qui propose 1 000 dollars pour une journée de tournage chez lui ! Alors certes, ça ressemble au pitch du premier film de la franchise, toutefois ça sera bien distinct ! D’une part parce que Josef ne se fait plus appeler comme cela et utilise un autre prénom, grosse référence au métrage précédent, et d’autre part parce que le ton de cette suite sera radicalement différent ! Ce qui d'une certaine façon est logique, car faire un 1 bis n'aurait rien apporté de plus. Le changement de ton s'explique aussi peut-être par le fait que Josef qui traverse ici une « crise de la quarantaine » expliquée par ses soins, a enfin trouvé quelqu'un qui a du répondant ! Si lui est toujours aussi fou et joueur, son nouveau compagnon de jeu ou plutôt « compagnonne » le prendra totalement au dépourvu ! Car il essaie de l'effrayer en hurlant face à la caméra affublé ou non d’un masque pour provoquer un sursaut et elle ne bronche même pas et ne se laisse pas impressionner même si elle est inquiète mais ne lui montre pas. Ce léger changement de rapport de forces comparé au premier film où le caméraman Aaron était un peu peureux et subissait de façon polie les agissements de Josef, fait toute la différence parce que le tueur est ici pris en défaut et sera déconcerté. Persuadée d'être en présence du sujet le plus fascinant qu'elle ait rencontré sans réellement croire tout ce qu’il lui dit, Sara, entamera alors avec Josef une relation bien singulière et imprévisible. Ce dernier sera complètement désarçonné mais fasciné et on ne saura plus s'il a vraiment la maîtrise des événements ou bien s'il ressent quelque chose d'inattendu pour cette femme qui n'a peur de rien. En clair, on ne saura plus trop qui est la souris et qui est le chat dans ce jeu mettant aux prises les deux protagonistes !

Si on éprouve toujours autant de plaisir à retrouver Mark Duplass dans ce rôle pour lequel il brille car il semble totalement jubiler à l’idée de l’incarner, on sera tout autant surpris dans le sens positif du terme bien sûr, par Desiree Akhavan, formidable en jeune femme incarnant Sara qui arrive à résister voire parfois à prendre le dessus sur le serial killer à tel point qu’on est subjugué par leur fascination réciproque.

Seul bémol cependant : comme pour le premier film, il faudra prendre son mal en patience, car il ne se passera tout de même pas grand-chose entre la très bonne introduction et la toute fin. Toutefois, ce sera tout de même un mal pour un bien, car la dernière partie est riche en retournements de situation et nous fera nous demander de façon réjouissante comment cela pourrait évoluer dans un troisième long-métrage…

Si on entre assez vite dans le concept de cette suite qui forme un projet global avec le premier opus, on suivra alors les deux acteurs (Mark Duplass toujours aussi excellent en psychopathe et Desiree Akhavan, impeccable et prometteuse en jeune femme prête à tout pour avoir du succès sur sa chaîne Youtube) sans problème car de fait l’alchimie entre ces deux êtres aux motivations diverses fonctionne pas mal ! Toutefois, même si on pouvait craindre une resucée du précédent opus et qu’on est ravi de ne pas du tout avoir une telle répétition, on pourra néanmoins être déçu par le rythme un peu mou de l’ensemble, ce qui fait que parfois on a certaines baisses de régime. Mais la fin ouverte de ce petit film pas désagréable nous laisse espérer une suite attendue pour tout fan de Josef, ce sociopathe pas comme les autres !

Creep 2 | Creep 2 | 2017
Creep 2 | Creep 2 | 2017
Creep 2 | Creep 2 | 2017
Bande-annonce
Note
3
Average: 3 (1 vote)
Vincent Duménil