Couverture française
American Predator | American Predator | 2019
Editeur
Date de parution (France)
Pages

384

Langue

français

American Predator

American Predator

Anchorage, sur les rivages glacés de l'Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n'est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l'adolescente sous la menace. Commence alors une véritable chasse à l'homme, qui permet au FBI de coincer sur un suspect potentiel dans un motel au Texas, après avoir repéré des mouvements bancaires sur la carte bleue de Samantha. Le suspect, Israel Keyes, est un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur vivant seul avec sa fille. Mais l'est-il vraiment ? Au cours de l'enquête, il se révèlera être un personnage dangereux, violent, pervers, profondément opposé à toute forme d'institution, et qui aurait sûrement commis plus d'un crime.

L'AVIS :

Amateur de serial killer, ce livre est pour vous. Il ne s'agit pas d'une histoire romancée ni imaginée. Il s'agit ici d'une véritable reconstitution d'enquête qui a permis d'appréhender Israel Keyes. Un nom quasiment méconnu du public alors qu'il s'agit d'un des plus redoutables tueurs en série qui a existé.

La journaliste Maureen Callahan a recueuilli des témoignages des enquêteurs du FBI et des policiers chargés de l'affaire, de la mère de Keyes, de son ex-compagne, elle a eu accès aux entretiens de Keyes, à des documents confidentiels et j'en passe et a retranscris le tout dans ce livre passionnant, conçu comme un ténébreux thriller mais dans lequel tout est vrai.

L'étude clinique de Keyes, ses entretiens, provoquent un vrai malaise chez le lecteur, tant ce dernier s'avère être une véritable incarnation du Mal. D'un intelligence et d'une méticulosité hors norme, son "modus operanti" était tellement travaillé et réfléchi qu'il a longtemps passé sous les radars, se déplaçant dans de très nombreux États de l'Amérique et commettant vraisemblablement des crimes dans chacun d'entre-eux. Le nombre de ses victimes reste inconnu, Keyes s'étant suicidé en 2012. Mais il est fort possible que de très nombreuses disparitions non élucidées soient de son fait.

Après la lecture de ce livre, le nom d'Israel Keyes résonnera longtemps dans votre esprit...

Note
5
Average: 5 (1 vote)
Stéphane Erbisti