Couverture française
Abécédaire irraisonné du cinéma d'horreur et d'épouvante contemporain
Auteur
Editeur
Date de parution (France)
Pages

456

Couleur ?
Non
Langue

français

Abécédaire irraisonné du cinéma d'horreur et d'épouvante contemporain

Abécédaire irraisonné du cinéma d'horreur et d'épouvante contemporain

Aussi populaire soit-il, le cinéma d’horreur et d’épouvante a longtemps été négligé par la critique généraliste alors qu’il a pourtant donné naissance à des cinéastes de génie et à de nombreux chefs-d’œuvre du 7e art. Cet Abécédaire irraisonné entend ainsi dresser un panorama critique et historique non exhaustif du genre. Totalement subjectif, il couvre plus d’un demi-siècle de cinéma d’horreur et d’épouvante et navigue entre classiques incontournables, figures majeures, coups de cœur et œuvres hors normes. Cet ouvrage est aussi une déclaration d’amour enflammée à ces artistes et à ces œuvres qui, oscillant entre sang et frissons, ont terrorisé (ou diverti, selon les cas) plusieurs générations de cinéphiles avides de sensations fortes...

L'AVIS :

Passionné par le cinéma fantastique depuis son adolescence, rédacteur depuis plusieurs années dans le magazine L'Ecran Fantastique entre autres, auteur de recueil de poésies, de romans ou d'essais, dont Zombies : des visages, des figures (2020), Erwan Bargain récidive avec un Abécédaire irraisonné du cinéma d'horreur et d'épouvante contemporain, qui est sorti fin 2022 aux éditions Ocrée.

Abécédaire parce que ce livre classe ses articles par lettre alphabétique, irraisonné parce que l'auteur traite avant tout des films qu'il aime, de ses coups de cœur, et pas forcément des classiques qu'on s'attend à trouver dans ce type d'ouvrage. Même s'il y en a bien sûr. Et la période choisie est donc contemporaine, avec principalement des films datant de la fin des 70's et s'étalant jusqu'au 2020's. Pas de films de la Universal des années 30, pas de films de la Hammer au menu mais des œuvres plus récentes donc et qui, sous la plume d'Erwan Bargain, donne envie d'être (re)découvertes.

Dans cet abécédaire irraisonné, on trouve donc des biographies de réalisateurs, présentées de manière assez détaillée, avec, par exemple, Pascal Laugier, Alexandre Aja, Jaume Balaguero, Julia Ducournau, Jack Ketchum, Eli Roth, James Wan ou Rob Zombie, qui côtoient tout de même Dario Argento, Lucio Fulci, Ruggero Deodato ou Herschell Gordon Lewis. Des biographies qui retracent le parcours de ces personnalités à travers leur films et qui leur donnent la parole à travers des extraits d'interviews savamment choisis.

La majorité des entrées de cet abécédaire irraisonné est consacré à des chroniques de films divers et variés, pour lesquelles Erwan Bargain donne son avis sur lesdits films, tout en détaillant leur processus créatif à travers anecdotes de tournage et extraits d'interviews des réalisateurs. L'auteur analyse également le contenu des films mais tout en restant dans un style agréable à lire et non pompeux, et rend la lecture très intéressante pour qui s'intéresse aux films retenus ici.

On croise donc Alien le huitième passager, Amityville la maison du diable, Bad Taste, Bruiser, Candyman, Colour out of Space, Donnie Darko, La Mouche, Hard Candy, Hérédité, It Follows, The Mist, La Nuée, Sans un Bruit, Red State, Scream, Toxic Avenger, Vivarium, The Witch ou You're Next entre autres. Un beau panel de films plus ou moins récents mais qui ont tous un réel intérêt aux yeux d'Erwan Bargain, intérêt qu'il parvient sans peine à nous communiquer via son écriture, qu'on perçoit très passionnée.

On aurait aimé quelques photos d'affiches de films ou des portraits pour égayer les biographies et les chroniques mais on en trouvera aucune illustration ici. Pas bien grave.

Bref, cet ouvrage, destiné avant tout au grand public désireux de parfaire sa connaissance du genre et de découvrir plus avant des œuvres marquantes, mais qui intéressera également l'amateur éclairé, mérite votre attention et satisfera votre soif de découverte.

Note
4
Average: 4 (1 vote)
Stéphane Erbisti