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FREAKS - DE LA NOUVELLE AU FILM | FREAKS - DE LA NOUVELLE AU FILM | 2009
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FREAKS - DE LA NOUVELLE AU FILM | FREAKS - DE LA NOUVELLE AU FILM | 2009
Auteur
Editeur
Date de parution (France)
Pages

112

Langue

Français

Freaks - de la nouvelle au film

Freaks - de la nouvelle au film

Quatrième de couverture :

Film exceptionnel, hors normes, Freaks (La Monstrueuse Parade, 1932) compte parmi les plus grandes réalisations du cinéma mondial. Homme de cirque, de music-hall et des tréteaux de foire avant de passer derrière la caméra, Tod Browning projette sur grand écran son amour du spectacle vivant en filmant l'histoire du nain Hans manipulé par la belle trapéziste Cleopatra, et en faisant appel à des personnes vraiment victimes de déformations physiques. Le cinéaste a puisé son sujet dans une nouvelle de Clarence Aaron "Tod" Robbins, publiée en 1923 sous le titre « Les Eperons » (« Spurs »), dont les éditions Rouge Profond proposent la première traduction en France. Rappelant que l'écrivain a déjà inspiré au réalisateur Le Club des trois (1925), Boris Henry procède à une comparaison entre le texte et le film, revenant sur les étapes d'écriture du long métrage, ses partis pris formels, le traitement qu'il réserve aux phénomènes - à l'origine de vives controverses au sein même de la M.G.M. Authentique miracle de production, Freaks compte parmi les pièces maîtresses de la filmographie de Tod Browning, qui venait d'adapter avec succès Dracula.

Sommaire :

I/ FREAKS DANS LA VIE ET L'OEUVRE DE TOD BROWNING
- Tod Browning acteur
- Tod Browning et les studios
- Un cinéaste à succès

II/ A L'ORIGINE DE FREAKS
- "Les Eperons" (1923), de Clarence Aaron "Tod" Robbins

III/ DE TOD ROBBINS A TOD BROWNING
- La genèse de Freaks : f comme fatum ?
- Construction du récit : similitudes et premières divergences
- Titres et génériques d'ouverture
- Le bonimenteur : corps et gestes signalétiques
- Les couples : déchirures et entre-deux
- Regards
- Du nain
- La Vamp : de Jeanne Marie à Cléopatra
- Des phénomènes
- Josephine Joseph l'Androgyne, corps ligne
- La beauté du monstre : Schlitze
- Les passeurs : Madame Tetrallini, Phroso et Venus
- Géométrie et figures symboliques

IV/ GENERIQUE

V/ FILMOGRAPHIE DE TOD BROWNING
- Courts métrages
- Longs métrages

VI/ BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE
- Ouvrages et articles consacrés à Tod Browning
- Ouvrages et articles consacrés à Freaks

Note
5
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Stéphane Erbisti