FESTIVAL MEME PAS PEUR : LA PROGRAMMATION !!!

FESTIVAL MEME PAS PEUR : LA PROGRAMMATION !!!

MEME PAS PEUR, on vous en parlé il y a deux semaines et ça approche à très grands pas !
Le Festival International du Film Fantastique de la Réunion, c’est finalement du 16 au 20 Février, soit un jour de plus que ce qui avait été annoncé au départ. En effet, le couvre-feu à partir de 21h en raison de la crise sanitaire a été prolongé par le Préfet de la Réunion ce lundi 07 Février, obligeant notre amie Aurélia Mengin, créatrice du festival, à revoir ses plans et à refaire toute la programmation qu’elle avait dévoilée quelques jours avant ! Il en faut du courage et des nerfs d’acier pour tenir un tel projet dans un contexte si difficile (qui espérons-le va s’atténuer ce printemps) et notre réunionnaise va à nouveau nous surprendre, à commencer par cette programmation terrible, notamment sur les longs métrages présentés !

Une programmation qui se divise en 5 catégories :
- Sélection des longs métrages internationaux
- Sélection des courts métrages internationaux
- Sélection animation
- Sélection spéciale pour les écoles
- Sélection spéciale pour les collèges

Le festival Même Pas Peur 2022, c’est 27 nationalités, une soixantaine de films internationaux (courts et longs métrages) qui ne sont rien que des avant-premières réunionnaises et même des films qui seront projetés avant même d’apparaître dans les salles obscures de la métropole ! Ils peuvent être fiers les réunionnais d’avoir Aurélia Mengin parmi eux !!!

Et ce que l’on peut dire c’est que la programmation est vraiment alléchante en ce qui concerne les longs métrages présentés lors de cette 12ème édition du festival réunionnais. Jugez par vous-mêmes, on y retrouve notamment trois films passés par le festival de Gérardmer en Janvier 2022 que votre rédacteur a couvert pour la dixième année consécutive :
- "After blue (Paradis sale)" de Bertrand Mandico : Prix de la Critique Internationale au Festival de Locarno, Prix du Meilleur Film au Fantastic Fest d’Austin et Prix spécial du Jury et Prix de la Critique International à Sitges
- "La abuela" de Paco Plaza : Prix du Jury ex-aequo au Festival de Gérardmer
- "The innocents" d’Eskil Vogt : Octopus d’Or et Prix du Public à Strasbourg, Prix Nouveau Genre à L’Etrange Festival sans oublier dernièrement Prix du Public et Prix de la Critique au Festival de Gérardmer !!! Un Palmarès qui fait tourner la tête !!!

Pour celles et ceux n’ayant pas lu encore notre compte-rendu de la 29ème édition du Festival de Gérardmer qui s’est déroulée en fin Janvier 2022, il n’est pas trop tard pour lire nos avis sur les trois films cités ci-dessus et qui seront présentés au festival Même Pas Peur :
->ICI<-

Nous suivrons également de près les trois autres films moins connus (et c’est ce qui fait l’originalité de ce festival) :
- "The land of the sons" de Claudio Cupellini
- "Sweetie you won’t believe it" de Yernar Nurgaliyev
- "Medusa" d’Anita Rocha de Silveira

Ah et puis parmi les très nombreux courts métrages présentés, il y aura notamment le frenchie "La nourrice" d’un certain Arnold de Parscau à qui l’on doit un certain "Ablations" qui avait été projeté sur Gérardmer en Compétition il y a bientôt dix ans et qui était plutôt une bonne petite surprise tombée aujourd’hui dans l’inconnu malheureusement…

On se retrouvera pour un clap de fin après cette 12ème édition, l’occasion de vous dévoiler le ressenti des festivaliers réunionnais suite aux diverses projections !

A bientôt et vive les festivals français !!!

David MAURICE

FESTIVAL MEME PAS PEUR : LA PROGRAMMATION !!!
David Maurice