Affiche française
DARK SKIES | DARK SKIES | 2013
Affiche originale
DARK SKIES | DARK SKIES | 2013
Un film de
Scénario
Date de sortie
Pays
Couleur ?
oui
Musique de

Dark Skies

Dark Skies

La famille Barret, voit subitement leur vie paisible basculer lorsque d’inquiétants phénomènes se produisent jour après jour. L’enquête, menée par la mère de famille, leur fera découvrir l’impossible : ils sont visités par des extra-terrestres qui prévoient d'enlever leur fils. Ils devront alors, tant bien que mal, protéger le nid familial...

DARK SKIES | DARK SKIES | 2013

"Dark Skies" est un thriller de science fiction/horreur, écrit et réalisé par le multidisciplinaire Scott Stewart. Ce dernier nous a offert "Légion" en 2009, "Priest" en 2011 et il a travaillé sur les effets visuels de plusieurs films au cours des années. De plus, Jason Blum tire les ficelles en tant que producteur, que l’on connaît déjà entre autres pour "Sinister", "Insidious" et "Paranormal Activity".

Stewart nous offre une mise en place relativement longue, mais jamais ennuyante. Il nous entraîne dans le quotidien d’une famille américaine et donne le ton dès les premiers instants : une mère agente immobilière ( Keri Russel) et un père en recherche d’emploi (Josh Hamilton), sentant la pression de la récession s’abattre sur eux. Un jeune adolescent en pleine puberté et un enfant qui a peur de voir ses parents se séparer. Comme si ce n’était pas assez, des faits étranges commencent à se produire dans la maison, la tension déjà présente fait alors place à la frustration, au sentiment d’impuissance, l’incompréhension s’installe. Leur quête de la vérité les mènera à ce qu’ils croyaient impossible, loufoque: les extra-terrestres en ont après leur famille et ils doivent réagir. La descente aux enfers suit cette improbable découverte.

Malgré son mince budget (3.5 million de dollars US), "Dark Skies" sait s’imposer en jouant sur plusieurs de nos cordes sensibles. La peur de l’inconnu, le refus d’admettre l‘impossible, et surtout, le désir de protéger ses proches, peu importe les conséquences qui en découlent. La force du métrage, non ce n’est pas les effets spéciaux, qui d’ailleurs se font attendre, mais plutôt la capacité du réalisateur et de son équipe à nous faire ressentir les émotions. On est immergé dans le terrible drame que vit cette famille. Plus le film avance, plus le stress se transforme en peur. "Dark Skies" nous offre carrément une bonne dose d’angoisse !

Il ne faut pas non plus négliger la qualité du casting, il est impeccable. Keri Russel mérite une mention spéciale: elle brille dans le rôle de la mère. Et dans un film où l’ambiance prime, ça fait toute la différence d’avoir une distribution crédible.

Bien sûr, "Dark Skies" n’est pas parfait, nous avons le droit à toute une panoplie de clichés, déjà vu dans de précédents films sur le même sujet. Stewart n’a pas inventé la roue. Mais en même temps, est-il possible que de faire reposer son film sur ce que nous croyons savoir sur le sujet ait pu donner un résultat encore plus prenant ? A t-il joué la carte de s’infiltrer dans notre mémoire collective ? Peut être que non, peut-être que oui.

"Dark Skies" nous offre un agréable mélange de stress, de peur, de frissons et d’incrédulité. À voir sans aucune hésitation. De préférence, seul, en soirée...

DARK SKIES | DARK SKIES | 2013
DARK SKIES | DARK SKIES | 2013
DARK SKIES | DARK SKIES | 2013

Un "Paranormal Activity", mais avec des aliens...C'est certes bien mieux foutu, grâce à des personnages aux réactions crédibles, mais quelques jump-scares de mauvais goût et une absence totale de surprise ont eu raison de ma tolérance...

Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Sarah Gilbert