Un conte de neige et de mort T1
Un conte de neige et de mort T1
Blanche-Neige est belle comme le jour. Mais les pommes les plus belles sont parfois véreuses… C’est la Mort elle-même qui s’est penchée sur son berceau !
L'AVIS :
Bon. Dans ma précédente chronique d'un livre de Violaine de Charnage, à savoir "Vals sanglante", je disais que l'autrice avait gagné en maturité et qu'elle avait un talent fou pour adapter son écriture au style d'histoire qu'elle a choisi de nous raconter. Après une variation utilisant la célèbre comtesse Bathory dans l'ouvrage précité, Violaine de Charnage s'attaque à un autre personnage légendaire, à savoir Blanche-Neige ! Euh, attendez, on parle bien du personnage issu d'un conte allemand, mis en valeur par les Frères Grimm en 1812 et immortalisé auprès du public par Walt Disney en 1937 ? Celle qui a la peau blanche comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme le bois d’ébène ? Eh bien oui, c'est bien d'elle qu'il s'agit ici. Mais non, ne vous sauvez pas, on est bien sur Horreur.com, rassurez-vous ! Car c'est une Blanche Neige revue et corrigée par Violaine de Charnage mes ami(e)s et Un conte de neige et de mort Tome 1 a donc bel et bien sa place sur notre site !
Honnêtement, elle n'arrête jamais de me surprendre Violaine. Et c'est encore le cas ici. J'avais placé Vals sanglante en première position de sa bibliographie mais voilà que débarque donc Un conte de neige et de mort Tome 1, roman qui vient remettre les pendules à l'heure et bouleverser mon classement, en entrant directement à la première place. Ce livre est réellement impressionnant de maîtrise, il joue avec tous les codes du conte de fée mais passé à la moulinette Violaine de Charnage. Vous retrouverez tous les ingrédients qui vous ont fait aimer Blanche-Neige ici : l'innocence et la beauté de la jeune fille, le chasseur, le château et sa cour, le Roi et la Reine, le miroir magique, le poison et j'en passe. Sauf qu'ici, tout ne sera qu'ombres et ténèbres, horreurs et perversions de l'âme humaine.
Le destin de la jeune Blanche-Neige ne sera pas rose et le joli conte de fée se teintera d’apparats cauchemardesques et malaisants qui ne manqueront pas de vous choquer et de vous faire réagir. C'est un véritable chemin de croix que va vivre la douce enfant, de celui qu'on ne souhaiterait même pas à son pire ennemi. Violaine de Charnage transfigure le conte original, rajoute des éléments horrifiques et sexuels, joue avec les odeurs (l'histoire "sent" réellement la pourriture) et inclut mêmes des morts vivants à l'intrigue, et elle le fait de manière si convaincante que tout passe comme une lettre à la poste.
On est véritablement happé dans le récit, on "vit" la tragédie vécue par le personnage principal, mais aussi par d'autres protagonistes, de manière intense, le tout sur un rythme qui ne faiblit jamais. Le style littéraire choisit répond parfaitement à l'ambiance désirée, l'agencement des chapitres, des flashbacks est judicieux et on est vraiment en présence d'un conte, à la différence qu'il est réservé à un public averti. Qui plus est, le travail sur les personnages centraux est admirablement exécuté, leur psychologie est travaillée et leur donne une belle épaisseur.
Bref, c'est un pur classique écrit à l'encre infernale que vient de nous livrer Violaine de Charnage. Le seul défaut de ce roman : qu'il faille attendre le tome 2 pour connaître la suite et la fin de l'histoire ! Un attente déjà trop longue !