Affiche française
Scanners 2 - la nouvelle génération | Scanners 2 - the new order | 1991
Affiche originale
Scanners 2 - la nouvelle génération | Scanners 2 - the new order | 1991
Un film de
Scénario
Date de sortie
Pays
Couleur ?
oui
Musique de

Scanners 2 - la nouvelle génération

Scanners 2 - the new order

John Forrester, haut responsable de la police, réunit des "scanners" afin d'assurer la sécurité de sa ville. Grâce à sa nouvelle recrue, David Kellum, il parvient à obtenir le poste de commandant des forces de l'ordre. Mais David découvre que sous son apparente respectabilité, Forrester cache un plan bien plus diabolique : il veut créer un ordre nouveau dans lequel les "scanners" l'aideront à faire la loi et à imposer sa soif de pouvoir...

Scanners 2 - la nouvelle génération | Scanners 2 - the new order | 1991

L'AVIS :

En 1981, David Cronenberg nous fait faire connaissance avec des individus possédant des pouvoirs télépathiques leur permettant de contrôler l'esprit des gens, mais aussi de les tuer, rien que par la force de leurs pensées, avec "Scanners". Dix ans plus tard, un autre réalisateur canadien reprend le flambeau en mettant en scène deux suites : "Scanners 2 - La Nouvelle Génération" et "Scanners 3 - Puissance Maximum". Deux petites séries B, qui n'ont évidemment pas la classe du film de Cronenberg - qui ne fait pas partie de mes préférés de ce réalisateur soit dit au passage - mais qui se laissent voir tranquillement, si tant est qu'on n'en attend pas trop.

Pour son premier film derrière la caméra, Christian Duguay tente donc de s'approprier le matériau d'origine et de le décliner à sa manière, avec un budget nettement moins conséquent par contre. L'aspect "suite" se joue lorsque le héros du film, David Kellum (David Hewlett) se rend chez ses parents pour demander à sa mère s'il elle a pris de l'Ephemerol durant sa grossesse, ce produit étant responsable des pouvoirs des scanners. Son père lui apprend alors qu'il a été adopté et que ses vrais parents se nomment Cameron Vale et Kim Obrist, soient les deux héros du film de Cronenberg. Voilà pour l'allusion au premier film. Tout le reste tend vers une sorte de remake, avec une organisation qui recense et regroupe les scanners, qui sont placés dans l'institut médical du docteur Morse, ce dernier ne parvenant à les contrôler que grâce à l'injection de drogue, ce qui les rend totalement amorphes, voire en situation de dépendance totale ! D'où la nécessité de trouver de nouveaux scanners pour accomplir la mission que veut imposer le commandant John Forrester (Yvan Ponton) : créer un nouvel ordre dans lequel les scanners l'aiderait à contrôler toute la ville ! La folie des grandeurs encore et toujours.

Bien sûr, on retrouve la lutte entre le gentil scanner et le méchant scanner, à savoir Peter Drak, interprété par Raoul Trujillo. Même si on est loin de la prestation de Michael Ironside dans le premier film, l'acteur mexicain possède une bonne gueule de fou, fait des tas de grimaces outrancières et remplit assez bien son rôle. Entre complot, course-poursuite et mise en avant du pouvoir des scanners, Christian Duguay essaye de faire pour le mieux et même s'il n'y réussit pas toujours, son film se laisse suivre malgré un rythme parfois un peu mollasson et un scénario un peu tarabiscoté. Pourtant, Scanners 2 - La Nouvelle Génération lorgne bien plus du côté du film d'action science-fictionnel que son prédécesseur. On assiste à plusieurs séquences de démonstrations du pouvoir des scanners, et ça commence d'entrée de jeu avec le vilain Drak qui parvient à contrôler les jeux vidéos situés dans une salle dédiée, sous l’œil médusé du public présent. On assiste également à plusieurs projections de corps vers l'arrière, nous indiquant la puissance de la télékinésie des scanners, ainsi qu'à des contrôles mentaux faisant que les victimes retournent leurs armes vers eux par exemple.

Plus démonstratif, plus grand spectacle dirais-je, Scanners 2, malgré ses faibles moyens, n'en oublie pas de placer un peu de gore qui tâche en son sein, avec une tête dont le cerveau est expulsé en jet entre autres. Un effet gore moins impressionnant que la scène culte de Scanners mais qui fait plaisir à voir tout de même. On a également les fameux gonflements de veines lorsque la concentration des scanners atteint leur maximum. Malheureusement, malgré toutes ses bonnes intentions, Scanners 2 - La Nouvelle Génération ne tire pas souvent son épingle du jeu et reste une suite lambda, produite bien trop tardivement et qui peine à convaincre réellement. Rien de déshonorant pour un premier film par contre, qui n'eu pas les honneurs d'une sortie en salle et sortit directement en vidéo.

Scanners 2 - la nouvelle génération | Scanners 2 - the new order | 1991
Scanners 2 - la nouvelle génération | Scanners 2 - the new order | 1991
Scanners 2 - la nouvelle génération | Scanners 2 - the new order | 1991
Bande-annonce
Note
2
Average: 2 (1 vote)
Stéphane Erbisti