Monarch : Legacy of Monsters (saison 1)
Monarch: Legacy of Monsters (season 1)
Deux frère et sœur partent sur les traces de leur père pour découvrir les liens de leur famille avec l'organisation secrète connue sous le nom de Monarch. Des indices les conduisent dans le monde des monstres et dans le monde parallèle de l'officier de l'armée Lee Shaw, se déroulant dans les années 1950, et un demi-siècle plus tard où Monarch est menacé par le savoir de Shaw.
L'AVIS :
Après les succès des premiers films du MonsterVerse, l'idée de développer l'univers des Titans est rapidement évoquée. Il faut dire qu'avec les nombreux monstres géants que l'on croise dans "Godzilla II - Roi des Monstres", il y avait de quoi faire, et j'avoue que j'imaginais assez une aventure en forme de safari, où l'on découvrirait de nouvelles créatures autour du globe au fil des épisodes. Monarch : Legacy of Monsters sera en fait bien différente de cette idée, proposant plutôt une série dramatique nous faisant découvrir les origines et l'envers du décor de Monarch, l'organisation étudiant les Titans.
A travers les époques et les générations, nous passerons ainsi plus de temps dans les bureaux avec les personnages que sur le terrain à la poursuite des monstres. Le film prend essentiellement place après le "Godzilla (2014)" de Gareth Edwards, dans un monde où l'Homme découvre l'existence des Titans et tente de comprendre comment leur survivre et coexister avec eux. Des années 50 aux années 2010, nous allons donc parcourir la planète, découvrir de nouveaux monstres, mais surtout découvrir comment Monarch est devenu Monarch, notamment avec ses zones d'ombre.
A l'image de certains films d'espionnage ou d'aventures, on navigue d'indice en indice, de déduction en déduction, pour découvrir la prochaine émergence d'une créature fabuleuse. Et si ces apparitions sont relativement rares, on en aura tout de même pour notre argent, principalement lors des séquences mettant en scène Godzilla. Car si je m'attendais à ce que le Big G soit plutôt en retrait sur cette série, il sera finalement le Titan le plus présent, nous offrant des passages très réussis, comme la reprise de l'attaque de San Francico du film de 2014, ou celui se déroulant en Algérie.
Mais c'est surtout aux personnages que nous allons nous intéresser : du trio formé par Lee Shaw, Bill Randa et Keiko Miura dans les années 50 à celui composé de Cate, May et Kintaro au 21e siècle, nous jonglons entre les époques, découvrons les méthodes de Monarch, comprenons les implications d'une histoire principalement reliée à celles de Godzilla et de "Kong : Skull island". On regrettera simplement que l'interprétation soit parfois inégale, ou que certains personnages soient de purs archétypes sans autre but... que de n'être que des archétypes. J'ai néanmoins pris un vrai plaisir à suivre les personnages principaux, et ai même été relativement touché par le dénouement de certaines trames scénaristiques.
Monarch réussit donc là où échoue le MonsterVerse depuis plusieurs années, en mêlant adroitement les Titans et les humains. Evidemment, le cadre d'une série permet de mieux développer les personnages, mais Monarch le fait habilement, en rappelant notamment la puissance destructrice de Godzilla, là où il pouvait raser des métropoles sans que l'on sourcille dans les derniers films. Et puisqu'une seconde saison vient apparemment d'être annoncée, je ne bouderai pas mon plaisir pour la suivre !