Maurice le chat fabuleux

Amazing Maurice - The

Keith, un jeune joueur de flûte orphelin, sillonne la région, accompagné d’un chat nommé Maurice et d’une bande de rats. Des animaux dotés de parole avec qui il arnaque les gens en simulant une invasion de rats dans les villages où il passe et propose aux villageois de les en débarrasser contre de l’argent.

Un plan parfait jusque là qu’ils récidivent de villages en villages jusqu’au jour où ils arrivent dans une petite ville isolée dans la campagne en proie à d’inquiétantes disparitions de nourritures. Les habitants de ce petit bourg n’ont plus rien à se mettre sous la dent et la famine frappe à la porte, et ce malgré l’argent dépensé par le maire dans deux dératiseurs qui semblent pourtant avoir bien débarrassé la ville des nuisibles à quatre pattes.

Mais alors que devient toute cette nourriture qui disparait ?
Qui est cet étrange homme caché dont le visage est camouflé par une grande écharpe et un chapeau et qui semble être le patron des deux dératiseurs aux comportements plus que douteux ?
Et pourquoi trouve-t-on dans les égouts de la ville des pièges à rats non pas pour les tuer mais pour les capturer ? Où sont alors tous ces rats capturés vivants ?
Autant de mystères qui flottent autour de cette ville et que Keith et ses animaux savants vont tenter de percer avec l’aide de Malicia, la fille du maire.

Maurice le chat fabuleux | Amazing Maurice - The | 2022

L'AVIS:

Présenté aux Utopiales de Nantes 2022 et au Festival de Gérardmer 2023 dans la section « Jeune public », "Maurice le chat fabuleux" est un long-métrage d’animation inspiré du conte des frères Grimm "Le Joueur de flûte de Hamelin" et adapté du roman jeunesse "Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants" (publié en 2001 au Royaume-Uni et édité en 2004 en France) qui fait partie des trente aventures de la saga de l’auteur britannique Terry Pratchett "Les Annales du Disque-Monde" (il s’agit exactement du vingt-huitième roman de cette saga).

Pour élaborer l’adaptation cinématographique de cette aventure littéraire, Terry Rossio a été missionné pour travailler sur le scénario. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais c’est lui qui a signé les scénarios de "Shrek", "Aladdin", "Small soldiers", "Le masque de Zorro", "La légende de Zorro", "Lone ranger : Naissance d’un héros" ou encore les films de la saga "Pirates des Caraïbes".

Et le moins que l’on puisse dire c’est que "Maurice le chat fabuleux" est une belle réussite, tant sur le plan scénaristique que visuel. Et même si le film peut rappeler un certain "Ratatouille" du fait que nous sommes en compagnie de rats bavards semant quelque peu la panique chez les humains, la comparaison s’arrête là car les deux histoires sont totalement différentes, chacune jouant dans des registres totalement opposés.

Alors que le dessin animé de Disney convient sans problème à des enfants de 3 ans et plus, celui de Toby Genkel et Florian Westermann joue quant à lui la carte du fantastique et du surnaturel d’où le seuil fixé à 6 ans minimum pour le jeune public. Avec ses méchants aussi bêtes que repoussants dirigés par un personnage sombre et énigmatique camouflé derrière une grande écharpe et un chapeau, ses décors loin d’être des plus paradisiaques (nous arpentons les égouts lugubres, humides et labyrinthiques de cette ville dont les rues désertes intriguent fortement et les mystérieuses disparitions de nourriture inquiètent les habitants, sans oublier cette forêt sombre et menaçante environnante dans laquelle vit un joueur de flûte machiavélique) et ses touches de magie/sorcellerie (des rats, dotés de paroles après avoir mangé des déchets issus d’une école de magie, vont affronter avec leurs amis humains le « roi des rats » qui est une sorte de symbiose entre plusieurs rats liés par les queues), "Maurice le chat fabuleux" a tout à fait sa place sur notre site en raison de cette dimension fantastique évidente qu’il propose à son public.

Drôle, rythmé et blindé de péripéties (nous ne nous ennuyons pas une seule minute, entre révélations, gags et course-poursuites), le film de Toby Genkel et Florian Westermann vous plongera sans mal dans cette aventure très immersive, entre enquête surnaturelle et lutte contre le Mal qui ronge cette petite ville au bord du gouffre.

Comme pour d’autres longs métrages d’animation réussis que sont par exemple "Monster house", "Shrek", "Hôtel Transylvanie", "L’étrange pouvoir de Norman" ou encore "L’étrange Noël de Monsieur Jack", le mariage entre humour et fantastique est réussi, chacune des deux dominantes de ce récit étant parfaitement retranscrites et réussissant à nous gratifier de bons moments, tantôt amusants et tantôt frissonnants pour les plus jeunes d’entre nous.

Pour ce faire, "Maurice le chat fabuleux" nous présente une galerie de personnages fort sympathiques et hauts en couleurs pour certains, bêtes et méchants pour d’autres.

D’un côté, nous avons donc toute une bande de rats qui ont choisi leurs noms en fonction de ce qui était mentionné sur les emballages des déchets dont ils se rassasiaient. Pêche blanche, Paprika Doux, Sardine, Additif ou encore Offre Délicieuse : voilà qui donne un peu le ton et nous confirme que ces rats sont tout sauf des nuisibles qu’il faut éradiquer à tout prix. Amusants pour certains, totalement déjantés pour d’autres, les rats formant cette petite troupe semblent chacun avoir une personnalité bien singulière (l’artiste Sardine qui est expert en claquettes, le sage Paprika Doux qui éclaire de sa clairvoyance…), tous guidés dans leurs missions par leur chef Dark Rator, un gros rat fort maladroit qui n’hésite pas à faire preuve de courage pour sauver les siens.
A leurs cotés, nous retrouvons bien évidemment le chat Maurice, le roi des froussards avide d’argent qui se transformera progressivement en héros malgré lui (quand ce dernier ne virevolte pas dans les airs sous une musique entraînante pour dévoiler ses talents de danseur et montrer qu’il est le personnage central de l’histoire bien que les rats lui piquent souvent la vedette), ainsi que les deux jeunes humains que sont Keith et Malicia. Alors que le premier est plutôt du genre discret, la seconde quant à elle est des plus farfelues et énergiques, bravant les dangers sans la moindre hésitation, quitte à se jeter dans la gueule du loup pour parvenir à ses fins ou à quitter son rôle de conteuse ici pour faire partie intégrante de l’histoire qu’elle nous racontait au départ (amusante cette idée de voir notre narratrice intégrer l’histoire qu’elle nous raconte).

D’un autre côté, celui des méchants, nous avons quelques « gueules » antipathiques comme ces deux dératiseurs, aussi bêtes qu’ils sont mauvais, faciles à rouler dans la farine pour mieux faire rire le spectateur. A la tête de ces deux énergumènes qui nous font penser à la paire de méchants idiots dans "Les 101 dalmatiens", nous avons le fameux roi des rats. Grand méchant de notre film, ce dernier coche toutes les cases du cahier des charges du super-vilain et saura donner du fil à retordre à Keith, Malicia et leurs animaux savants. Enfin, nos amis auront également à faire avec un impitoyable joueur de flûte, aussi bête que méchant lui aussi, vivant dans la forêt sombre et inhospitalière au possible qui borde notre petite ville où se déroule la majorité de notre histoire.

Au final "Maurice le chat fabuleux" est le parfait dessin animé pour qui aime les intrigues baignant dans la comédie et le fantastique. Doté d’une galerie de personnages hauts en couleurs et d’une histoire riche en rebondissements, le long-métrage d’animation de Toby Genkel et Florian Westermann saura vous plonger dans ce Monde plein de magie et dont la narration s’avère être une sympathique et originale adaptation du célèbre conte "Le Joueur de flûte de Hamelin".
La maison recommande sans aucune hésitation !

Maurice le chat fabuleux | Amazing Maurice - The | 2022
Maurice le chat fabuleux | Amazing Maurice - The | 2022
Maurice le chat fabuleux | Amazing Maurice - The | 2022
Bande-annonce
Note
4
Average: 4 (1 vote)
David Maurice