Couverture française
Maison aux lumières - la | Casa delle luci - la | 2022
Date de parution (France)
Pages

398

Langue

français

Maison aux lumières - la

Casa delle luci - la

Dans une vieille bâtisse isolée en Toscane, une fillette souffre de maux bien étranges…
Lors de phases de transe, Eva semble habitée par le mal et obéit aux ordres d’un ami imaginaire inquiétant. C’est en tout cas ce que rapporte sa jeune fille au pair à Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour enfants. Ce dernier, traumatisé par sa précédente affaire, hésite à prendre en charge cette patiente. Mais au cours de leurs séances, elle dissémine des indices sur une histoire qui ronge Gerber depuis des décennies : la disparition brutale de son ami, survenue dans son enfance. Comment peut-elle être au courant de détails que même Gerber a enfouis en lui ? En sondant les affres de la mémoire d’Eva, Pietro Gerber va être victime d’un jeu de piste dangereux, qui l’obligera à se confronter à ses pires démons...

L'AVIS :

Donato Carrisi est l'un des auteurs italiens les plus lus au monde. Il est devenu célèbre dès la parution de son premier roman, "Le Chuchoteur" en 2010.

"La Maison aux Lumières" est le troisième tome mettant en vedette l'hypnotiseur Pietro Gerber, après "La Maison sans voix" et "La Maison sans souvenirs", deux romans que je n'ai pas lu. Malgré quelques allusions à un personnage précis et à une affaire antérieure issues des romans précédents, on peut tout à fait lire "La Maison aux Lumières" sans être perdu.

L'histoire place Pietro Gerber au centre du cas Eva, une petite fille de dix ans, qui est très perturbée par un "ami imaginaire". La mère de l'enfant envoie Maja, jeune fille au pair qui gère Eva, demander l'aide de l'hypnotiseur afin qu'il guérisse sa fille. D'abord réticent, Pietro accepte et développe ses séances d'hypnose avec Eva. Ce qu'il ne s'attendait pas du tout, c'est que les histoires racontées par Eva sous hypnose le ramène à un drame personnel qui a eu lieu il y a... 25 ans ! Pietro Gerber connaîtrait-il cet "ami imaginaire" ?

Avec cette histoire, Donato Carrisi nous entraîne dans le monde de l'hypnose et de la parapsychologie, et entremêle fantastique et réalité dans un jeu de piste et de faux semblants finement ciselés. En habile conteur, il nous entraîne avec son personnage à la frontière et vérité et mensonge, réalité et pure invention, sans qu'on arrive à y voir clair, à l'instar de Pietro Gerber qui voit toutes ses certitudes être ébranlées par les séances avec la petite Eva.

Cet "ami imaginaire" ne serait-il pas le fantôme du petit Zeno Zanussi, un de ses compagnons de jeu quand il était enfant et qui a disparu sans laisser de trace lors du "jeu de statuettes de cire", le jeu de son enfance justement ? Une disparition dont il ne s'est jamais remis et qui n'a jamais trouvé d'explications depuis 25 ans ! C'est peut-être maintenant que la vérité doit éclater...

Ecriture addictive, suspense solide, rebondissements intrigants, tout est fait pour captiver le lecteur et Donato Carrisi y arrive diablement bien. On a même un petit clin d'oeil à son roman le plus célèbre, "Le Chuchoteur" ! Ca donne envie de découvrir les deux premières aventures de Pietro Gerber en tout cas !

Note
4
Average: 4 (1 vote)
Stéphane Erbisti