Affiche française
INVENTAIRE FANTOME - L | L'INVENTAIRE FANTOME | 2004
Affiche originale
INVENTAIRE FANTOME - L | L'INVENTAIRE FANTOME | 2004
Un film de
Scénario
Date de sortie
Pays
Cast
,
Musique de

Inventaire fantome - l

L'inventaire fantome

L'huissier Soms se rend dans l'appartement d'un vieux monsieur, collectionneur de son état, afin de dresser un inventaire. Surprise, l'appartement est totalement vide. Le collectionneur explique à l'huissier qu'il collectionne "les souvenirs dont plus personne ne veut". En inspectant l'appartement, l'huissier découvre une porte dérobée qui conduit dans un endroit immense, où sont entreposés des millions d'objets…

INVENTAIRE FANTOME - L | L'INVENTAIRE FANTOME | 2004

Ce court-métrage est étonnant ! Réalisé en France, à Angoulême, par Frank Dion, "l'inventaire fantome"" est un habile mélange de stop-motion et de conception assistée par ordinateur. Les marionnettes, manipulées avec un soin tout particulier que n'aurait pas renié Ray Harryhausen, prennent vie dans des décors construits également à la main, mais retouchés par la suite numériquement, pour accentuer les effets de lumières et autres effets de textures. Le résultat est tout bonnement spectaculaire et magique !

Magique, le mot est lâché. Les amateurs de l'univers de Tim Burton seront aux anges avec "l'inventaire fantome". D'ailleurs ce court-métrage aurait très bien pu être réalisé par le papa de L'étrange Noël de Monsieur Jack, tant on retrouve l'ambiance surréaliste et fantasmagorique de ses films lors de sa vision. Décors immenses, objets anciens (statues, miroir, vieux livres, poste de radio ne jouant que du Tango…), costumes d'époque (l'histoire se déroulant dans une reconstruction du Paris du XIXème siècle), apparitions fantomatiques, bref, un voyage dans le passé où les cauchemars de la jeunesse ne sont jamais loin.

En effet, notre méchant huissier (personnage au look et au visage extrêmement antipathiques), en pénétrant dans le grenier caché de ce vieux collectionneur, va se retrouver confronté à lui-même, et plus particulièrement à ses souvenirs de jeunesse qui le terrifiaient. "L'inventaire Fantôme" est une fable métaphorique sur le souvenir, qu'il soit bon ou mauvais, mais qu'on ne peut jamais oublier car trop bien ancré dans notre subconscient. Et comme dit le slogan, "il n'est pas toujours bon de faire ressurgir les souvenirs du passé"…

On ne peut que féliciter Franck Dion et toute son équipe, qui ont travaillé deux ans sur ce projet. Un travail de longue haleine pour un résultat de 9 minutes environ qui a particulièrement bien été accueilli par les spécialistes puisque le court-métrage a été primé et a reçu de nombreuses distinctions dans différents festivals consacrés à l'animation.
Venez donc emboîter le pas de l'huissier Soms et pénétrer avec lui dans l'appartement très spécial du vieux collectionneur, vous ne le regretterez pas !

Site officiel : http://franck.dion.free.fr/invent.htm
L'inventaire Fantôme est en téléchargement libre sur ce site très joli, bourré d'infos.
A noter également que le court-métrage est disponible en Dvd.

INVENTAIRE FANTOME - L | L'INVENTAIRE FANTOME | 2004
INVENTAIRE FANTOME - L | L'INVENTAIRE FANTOME | 2004
INVENTAIRE FANTOME - L | L'INVENTAIRE FANTOME | 2004
Note
5
Average: 4.2 (1 vote)
Stéphane Erbisti