Devil's pass

Dyatlov Pass Incident - The

De nos jours, cinq étudiants américains en provenance de l’Oregon se rendent sur les lieux de l'affaire du col Dyatlov, survenue en février 1959 dans l'Oural. Ils projettent ainsi d'y tourner un film pour tenter d'expliquer le mystère de la mort de neuf alpinistes confirmés 50 ans auparavant. C'est alors qu'ils disparaissent tous dans des conditions plus que mystérieuses. Par la suite, le gouvernement soviétique retrouve les vidéos d'archives de leur tournage mais décide de les cacher au public. Cependant, des hackers dévoilent les images sur Internet. Qu’at-il donc bien pu se passer dans les montagnes de Russie ?

Devil’s Pass | Dyatlov Pass Incident - The | 2013

L'AVIS :

Renny Harlin est un réalisateur finlandais qui a osé s’expatrier aux Etats-Unis pour s’assurer une réputation internationale. Mais c’est également un cinéaste qui se risque à changer de genre assez souvent, rien qu’à voir sa filmographie pour s’en rendre compte : "Prison", "Le cauchemar de Freddy", 58 minutes pour vivre, Cliffhanger, traque au sommet, L’île aux pirates, Au-revoir, à jamais, "Peur bleue", Driven, Profession profiler, "L’exorciste au commencement", Le pacte du sang", "La légende d’Hercule", etc. En effet, un coup c’est de l’horreur, un autre c’est un « actionner movie », ou bien c’est le film de pirates voire celui d’Héroïc fantasy, le gars est ce qu’on appelle dans le jargon « un véritable touche-à-tout ». Pour The Dyatlov pass incident (aka Devil’s pass), il s’essaie au found footage inspiré d’une histoire vraie, celle de neuf randonneurs disparus dans un col des montagnes russes dans les années 50. Plus de cinquante années plus tard, un groupe de cinq jeunes étudiants américains part dans cette région afin de faire un documentaire sur ce fait divers et pourquoi pas, dénouer les fils d’une affaire jamais résolue.

Si le début commence de façon sympathique et prenante avec nos enquêteurs en herbe qui entament leur travail d’investigation par de brèves interviews de personnes locales, extérieures à l’évènement, la suite ne sera pas du même acabit. En effet, malgré les recommandations de soldats russes leur conseillant fortement de déguerpir sous peine d’y risquer leur vie, ils établiront tout de même leur bivouac non loin d’une porte blindée lourdement fermée avec marqué en gros « danger » dessus ! Je vous laisse deviner ce qu’ils vont faire par la suite ! La suite d’ailleurs sera un peu confuse car si on avait espéré à un moment assister à un ersatz de "The descent" avec l’apparition fugace de créatures étranges dans un milieu peu conçu pour les claustrophobes, on déchantera vite fait à cause de plusieurs aspects négatifs qui s’accumulent et condamnent l’ensemble de cette entreprise. On commence alors par des effets spéciaux pas incroyables et restreints par un budget qu’on devine serré, on enchaîne ensuite sur un script plus que confus mélangeant allègrement la légende urbaine de The Philadelphia experiment (ayant même donné naissance à un film éponyme avec Nancy Allen en 1984) au found footage movie avec les défauts inhérents au genre (caméra tremblante façon Parkinson, batterie semblant illimitée car durant des heures et même les fameuses séquences en vision nocturne sur fond vert !), pour finir méchamment par une boucle temporelle assez… incongrue et pas facile à expliquer !

Notons tout de même, pour les plus fins observateurs, que l’on suit l’histoire de ces jeunes disparus on ne sait où parce que leurs vidéos ont fuité sur le Net ! A aucun moment, personne ne s’est demandé comment était-ce possible !? Peu importe, Renny Harlin, en bon artisan qu’il est, va faire fi de ce postulat boiteux de base pour tout de même tenter de réaliser un film convenable et l’on suivra ainsi le récit de ces inconscients via une série de flash-backs nous permettant d’assister aux faits en « temps réel » ! Même si on ne s’ennuie pas trop par la suite grâce aux jolis paysages enneigés et aux péripéties qui se succèdent, le manque d’investissements financiers et le grand n’importe-quoi du scénario auront malheureusement tôt fait de rattraper l’ensemble malgré toute la bonne volonté de son réalisateur finlandais multitâche ! Et oui, ce n’est pas non plus Jésus et il aura bien du mal à redresser la barre !

Au final, si le récit en lui-même est assez rondement mené et si l’enquête suit le court normal d’un métrage tourné en caméra subjective, on n’échappera malheureusement pas aux protagonistes clichés, ni aux actions incohérentes des personnages, même si on a forcément vu pire dans le genre ! Malgré cela, le fait de mélanger à la trame principale un autre mythe non élucidé (celui intitulé « The Philadelphia experiment ») à celui objet de notre long-métrage fait mauvais genre et confère à cet énième found footage un côté fourre-tout assez étrange. Et ce n’est pas son twist final bien farfelu qui viendra sauver un film qu’on sent en totale roue libre à la fin. Ce qui est grandement dommage car même grâce au compétent Renny Harlin qui fait tout ce qu’il peut pour maintenir le projet à flot, on aura tôt fait de l'oublier !

Devil’s Pass | Dyatlov Pass Incident - The | 2013
Devil’s Pass | Dyatlov Pass Incident - The | 2013
Devil’s Pass | Dyatlov Pass Incident - The | 2013
Bande-annonce
Note
2
Average: 2 (1 vote)
Vincent Duménil