Couverture française
Dolores Claiborne | Dolores Claiborne | 1992
Couverture alternative
Dolores Claiborne | Dolores Claiborne | 1992
Auteur
Editeur
Date de parution (France)
Pages

324

Couleur ?
Non
Langue

Français

Dolores Claiborne

Dolores Claiborne

De son propre aveu, Dolores Claiborne n'est qu'une vieille garce : mauvais caractère, mauvaise langue, mauvaise vie. A Little Tall, on ne sait toujours pas exactement ce qui s'est passé il y a trente ans, et si l'accident qui, le jour de l'éclipse, a coûté la vie au mari de Dolorès Clairborne était vraiment un accident...
Aujourd'hui, la vieille dame indigne est à nouveau soupçonnée : la riche et sénile Vera Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, vient d'être découverte morte dans sa demeure. Seul témoin et seule héritière, Dolorès fait figure de coupable idéale. Elle n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Raconter les étranges phobies qui habitaient sa maîtresse, se souvenir de l'horreur qu'elle vécut il y a trente ans. Dire toute la vérité : une vérité terrifiante...

L'AVIS :

On le sait, Stephen King n'écrit pas que des romans de genre fantastique ou horrifique. Sous son pseudonyme de Richard Bachman, il écrit aussi des livres policiers violents ou des drames glaçants. Mais sous son vrai nom aussi, il lui arrive de nous offrir des livres sans aucun élément fantastique, à l'image de "Jessie" ou de "Dolores Claiborne" par exemple. Deux livres qui ont d'ailleurs des points communs : on y parle d'une éclipse de soleil ayant eu lieu le 20 juillet 1963 et on y dresse le portrait de deux femmes que la vie n'a pas gâté et qui ont, toutes deux, vécu un enfer familial ou le sordide le côtoie à la perversion et la violence.

Dolores Claiborne est donc un drame, celui de son héroïne, au nom éponyme. Une vieille dame acariâtre, qui se définit elle-même comme une teigne, une garce. Elle a été marié à Joe Saint George et a eu trois enfants. Elle travaille en tant que gouvernante au chevet de Vera Donovan, une femme dure, bourrée de principes auxquels il ne faut pas s'écarter sous peine d'être renvoyé. Vera Donovan est très âgée désormais et la vieille dame est retrouvée morte dans ses escaliers, alors qu'elle était logiquement impotente. Les soupçons se dirige vers Dolores Claiborne, qui est soupçonné par les habitants de l'île de Little Tall d'avoir tué son mari trente ans auparavant. Lorsque trois enquêteurs, dont le shérif de l'île viennent trouver Dolores pour l'interroger, celle-ci va alors tout leur raconter de sa vie, de ses malheurs, de ses actes.

L'originalité et le tour de force de ce roman est qu'il ne contient aucun chapitre, aucune transition, aucun arrêt dans sa lecture. Stephen King nous livre un long monologue, celui de son héroïne, au fil des pages. Un monologue qui va tout nous apprendre de la vie de Dolores Claiborne et faire la lumière sur divers événements ayant eu lieu, dont la mort de son mari. Etait-ce réellement un accident ? Dolores Claiborne a-t-elle réellement tué son époux et si tel est le cas, pourquoi ? Quelles relations entretenait-elle avec Vera Donovan ? Est-ce Dolores qui l'aurait poussé dans les escaliers ?

Autant de questions qui vont trouver des réponses au fil du long monologue proposé et qui vont placer le lecteur dans une position inconfortable, au fur et à mesure des révélations. Dolores Claiborne fait partie de ce que les fans appellent La trilogie féministe de Stephen King et qui comprend donc Jessie, Dolores Claiborne et Rose Madder. L'auteur culte prend position pour les femmes victimes de maltraitance conjugale et c'est tout à son honneur.

Ce roman a été adapté au cinéma en 1995, par le réalisateur Taylor Hackford, sous le même titre, ainsi que sous forme d'adaptation théâtrale en 2006.

Note
4
Average: 4 (1 vote)
Stéphane Erbisti