Valérian arrive...

Valérian arrive...

Nous sommes en plein XXVIIIème siècle, une équipe d’agents spatio-temporels composée de Valérian et Laureline ont pour mission de maintenir l’ordre dans les territoires humains.
Partis sur la cité intergalactique Alpha où de nombreuses espèces venues des quatre coins de l’Univers cohabitent, Valérian et Laureline vont être confrontés à une force obscure qui menace celle que l’on appelle « la Cité des Mille planètes ».

Le nouveau film de Luc Besson ne cesse de faire parler de lui depuis quelques temps et il semble normal d’en parler un peu aujourd’hui, la veille de sa sortie française.

Malheureusement, depuis sa sortie américaine, le film de science-fiction ayant coûté 180 millions d’euros ne fait pas que des heureux. Pire, il déçoit énormément au niveau du box-office au Pays de l’Oncle Sam.
Avec seulement 17 millions de dollars de recettes après son premier week-end d’exploitation outre Atlantique, "Valérian et la cité des mille planètes" s’attire les foudres de nombreux critiques sur le sol américain.

L’adaptation des BD de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, qui est au passage le film le plus cher jamais réalisé en France, essuient de nombreuses critiques négatives qui semblent toutes aller dans le même sens, à savoir « voici un film bourré d’effets spéciaux sublimes mais malheureusement porté par un scénario simpliste des plus décevants... »
(Un film visuellement très réussi et bourré d’effets spéciaux saisissants mais malheureusement porté par un scénario catastrophique ? Tiens cela me rappelle "Jupiter, le destin de l’univers" des Wachowski moi !)

Le plus gros budget du cinéma français s’apprête-t-il donc aussi à être l’un de ses plus gros flops ?
En tout cas, le risque financier est faible pour EuropaCorp, la boîte de Luc Besson. Le réalisateur avait en effet réussi à financer son film grâce à un système de prévente.
« Les gens parlent sans savoir ! Valérian a coûté 180 millions d’euros, moins cher que la moyenne des blockbusters américains. Les préventes à 120 pays m’ont permis de le financer presque entièrement, je n’aurais pas pu faire autrement » a déclaré Luc Besson.
Pourtant, force est de constater que le cours du titre d’EuropaCorp a littéralement chuté en bourse le lundi 24 juillet, après ce premier week-end d’exploitation américaine : la valeur de l’action a fini à - 8,4 % à la clôture...

Après le décevant "Lucy" (qui avait cependant fait trois fois plus d’entrées aux USA lors de son premier week-end d’exploitation et avait tout simplement cartonné en Asie), que nous a donc concocté notre réalisateur français ? Réponse le Mercredi 26 Juillet dans les salles !

Merci à BFMTV et OUEST-FRANCE pour ces informations

David MAURICE

Valérian arrive...
David Maurice